J’ai récemment acheté un gramophone à un particulier. Il fonctionne mais grésille pas mal au niveau de l’axe principal.
J’ai dans l’idée de le démonter pour le nettoyer et le graisser.
Je butte sur le démontage du plateau. Je vois que dessous il y a des vis mais je ne vois pas comment faire pour enlever ce plateau.
Auriez-vous des astuces par hasard ? Ça serait trop dommage que je l’abîme en essayant de le démonter
bonjour Franck ,bienvenue sur ce site , pour enlever le plateau il faut faire levier de chaque coté du diamètre car il est simplement enchassé sur un axe légèrement conique , éventuellement mettre un peu de dégrippant au niveau de l’axe , mais en insistant cela devrait venir, quelque fois c’est assez dur à enlever mais faut insister , bon courage
Jacky
Autre solution que j’ ai utilisée plusieurs fois avec succès…forcer 2 cales en bois sous le plateau et donner un petit coup de marteau sec sur le dessus de l’ axe.
Pour moi cela a fonctionné à chaque fois…
Bonne chance
il faut y aller doucement avec le marteau
dans le moteur il y a un pignon en céloron ou a dents très fines et fragile qui entraine le régulateur de vitesse
ne pas taper comme un forgeron
Bonjour,
Le fait que le moteur ne tourne plus peut avoir plusieurs causes. Comme la manivelle est dure à tourner ou ne tourne plus, cela pourrait indiquer que le ressort est remonté à fond et ne se dévide pas soit parce qu’il est collé par la vieille graisse soit parce qu’un axe (celui des masselottes ou un autre) est mal positionné. Si c’est le cas, il est impératif de dévider le ressort SANS démonter le moteur (la méthode n’est pas très facile à expliquer !).
Pour enlever le plateau, après avoir mis du dégrippant, il faut bien 3 mains et un maillet en caoutchouc.
Merci à tous pour vos réponses. J’ai pu enlever le plateau grâce à vos conseils.
J’ai demonté le mécanisme et l’ai nettoyé au wd40 et tout regraissé avec de la graisse d’horlogerie.
À présent le gramophone tourne sans bruit et impeccablement bien.
Ce son est magique