Dépannage alimentation Alpha Elettronica AL388

Désolé d’écrire en anglais, mon français est très limité. Une traduction de DeepL est jointe ci-dessous.

This may be a little late, sorry for that, too.

I repaired an Alpha Elettronica power supply AL388 that had some strange behaviour: After switching it on, the output voltage was always zero. When switching it off the voltage instrument jumped up, and when switching it on again quickly the output voltage could be adjusted, and the unit functioned ok. My ‹ repair › consisted of 1. re-soldering all the donuts on the PCB, 2. replacing the three small electrolytic capacitors, 3. unsoldering the LM723 and re-installing it on a DIL-14 IC socket. After this procedure the unit works fine.

In order to understand the circuit I made drawings of the PCB and the circuit diagram since Alpha Elettronica does not give out any documents. So perhaps this is useful for anyone out there? What I also discovered is that this unit is optimised for minimal cost (to put it politely). For instance, the two smoothing capacitors are specified for 25 Volts, but the actual no-load voltage across them is almost 29 Volts. It’s a little miracle that they survived that long :slight_smile:

Please note:

• The reference designators of the components in my drawings are selected arbitrarily since I don’t have any original documents. But the component designators correspond between diagram and PCB layout.
  • The PCB layout draiwing was created ‹ quick and dirty ›, the track dimensions and contours are not identical with the ones on the actual PCB.

Kind regards
Robert

Traduction de DeepL:

Ce message arrive peut-être un peu tard, je m’en excuse également.

J’ai réparé une alimentation Alpha Elettronica AL388 qui avait un comportement étrange: Après l’avoir allumé, la tension de sortie était toujours nulle. En l’éteignant, l’instrument de tension montait en flèche, et en le rallumant rapidement, la tension de sortie pouvait être ajustée, et l’unité fonctionnait correctement. Ma « réparation » a consisté à 1. ressouder tous les connexions sur le circuit imprimé, 2. remplacer les trois petits condensateurs électrolytiques, 3. dessouder le LM723 et le réinstaller sur un support de CI DIL-14. Après cette procédure, l’appareil fonctionne bien.

Afin de mieux comprendre le circuit, j’ai fait des dessins du circuit imprimé et du schéma electronique puisque Alpha Elettronica ne fournit aucun document. Peut-être cela sera-t-il utile à quelqu’un d’autre? Ce que j’ai également découvert, c’est que cette unité est optimisée pour un coût minimal (pour le dire poliment). Par exemple, les deux condensateurs de lissage sont spécifiés pour 25 Volts, mais la tension à vide réelle à travers eux est presque 29 Volts. C’est un petit miracle qu’ils aient survécu aussi longtemps :slight_smile:

Veuillez noter :
- Les désignateurs de référence des composants dans mes dessins sont choisis arbitrairement puisque je n’ai pas de documents originaux. Mais les désignateurs des composants correspondent entre le schéma et le PCB layout.
- Le dessin de la disposition du PCB a été créé rapidement, les dimensions et les contours des pistes ne sont pas identiques à ceux du PCB réel.

Cordialement
Robert

2 « J'aime »