Le montage, très récent, est basé sur 2 S.E de 6V6 , avec un T.A ancien de chez Bouyer, et 2 T.S neufs probablement de chez ACEA ou chez Radiofil !(quelqu’un pourra peut être confirmer ?) Indicateurs de modulation par 2 yeux EM4 , redresseuse 5Y3GB.
Et si, mécaniquement et cosmétiquement, c’estpas trop mal fait , électriquement et électroniquement, c’est plus contestable …
…Et puis, en y regardant de plus près , et comment c’est réalisé , j’ai de fortes présomptions que cet appareil ait été construit en faisant les poubelles !
(d’ou le lien « vive les poubelles » ci dessous !)
Les supports « antimicrophoniques » des lampes d’entrée, sont des supports noval « classiques » monté sur un bout de caoutchouc de récupération (peut être des silent bloc d’appareil ménager ?) dont la découpe n’est même pas un carré ( mais plutôt un quadrilatère assez quelconque …)
Les deux yeux , simplement montée sur une équerre (ça aurai été plus joli encastrés) ont leurs connexions isolé sommairement isolé par des bout de ruban « Duck-tape » (c’est moche, et pas vraiment fait pour garantir un bon isolement …)
Le dessous , très « cheap » , est manifestement un bout de panneau de particules issu d’une étagère ou une bibliothèque ( du genre de chez But , ou Ikéa …) avec 4 vis (pas toutes les 4 de la même longueur…)
Un essai montre qu’un canal donne, l’autre est complètement muet ( a part une petite ronflette …) Que rien d’inquiétant ne se passe (pas d’étincelles, ni lueurs bleues, ni émission de fumée ) mais que l’échange des tubes ne résout rien, et la vérification de continuité des cordon d’entrée et de H.P non plus …Ouvrons et regardons dessous ?!
La partie ampli : Un câblage brouillon et des composants difficile d’accès… des T.S 7000ohms (alors que les 6V6 ont une impédance de charge de 4500 à 5000) …Une puissance annoncé de 2 x 10 W (loin d’être atteinte, et innateignable avec des 6V6 sous 250 à 275V …et la c’est plutôt 1x 5W)
Les entrées, des belles « Cinch » plaqué or …Mais avec des résistances câblées un peu n’importe comment (c’est pas chouette) …Puis des fils acheminant de la B.F à bas niveau , et passant juste a coté des fils H.T alternative et filament de la valve 5Y3GB … (proximité bien peu souhaitable, présence de tensions alternatives élevés à 50Hz … )
Ca va pas être évident à suivre et a dépanner (heureusement, rien ne fume et un canal fonctionne…)
Quand j’ai la première photo, et qu’il est dit que l’ampli n’a que 3 mois, j’ai senti qu’il y avait un problème …
Quand tu vois la valve qui se prend pour la tour de Pise, ou la sérigraphie bancale …
Je rejoins @anon20609521, vu la tronche des brasures, je suis sûr que le problème se situe à ce niveau … Ou un CC entre deux bouts de pattes de composants ?
L’intérieur, le désastre … Quel travail de cochon ! Et quel dommage ! Il y avait tellement moyen de faire un jolie ampli …
Si c’est le premier ampli d’un débutant, je serais beaucoup plus indulgent, et il mérite nos encouragements et notre aide pour progresser, car dans ce cas et pour une première réalisation, c’est plutôt réussi.
Si c’est vendu par un amateur, c’est beaucoup plus discutable…
Oui, cette personne mérite nos encouragements et trouvera de très bons conseils ici ^^
J’ai dit qu’il y avait moyen de faire un joli ampli, rien n’est perdu ^^
Je ne trouve pas ça plutôt réussi, mais si c’est une première, il faut un début à tout. Courage à cette personne, avec les bons conseils, elle arrivera sans doute à faire de belles choses
Ben non, pas de garantie, ni de S A V assuré (et ça ne m’étonne même pas trop …Même certaines marques commerciales d’amplis a tubes chinois avaient un S A V déplorable, ou inexistant !)
Bonjour
Comme moi tu vois bien que le câblage est souvent le laissé pour compte de la technique , ça rafistole sans chercher à faire propre, c’est du temps à passer pour éliminer des fils mis à la va comme je te pousse comme chez Philips et d’autres
bjr,
vraiment pas beau tout ça!
Quand on veut vendre un montage personnel on fait au moins l’effort de le rendre présentable, ici ce n’est pas le cas!
le plus simple est de tout démonter et refaire un cablage propre et organisé!
Les schémas d’amplis dans ce style ne manquent pas!
déjà on aura plus de chances que ça fonctionne et on pourra par la suite le dépanner si le besoin s’en fait sentir.
(j’en profiterais pour monter 2 EM 81 ou 84 avec le support sur le chassis…
A quelques différence près quand même, chez Philips : le câblage y était réfléchit, certains composants gainés, des brasures extrêmement robustes et 90 ans après ça fonctionne encore ! ^^
Je ne reconnais en rien un câblage comme à la Philips
Les vis de fixation des supports octaux de plusieurs dizaines de mm de long. Pas radin avec la quantité de matière …
Cabler de manière si sale devrait être condamnable.
C’est un montage de débutant pour une première expérimentation, il faut bien un début à tous et on est tous passé par là.
Il a du faire avec les moyen du bord et pas forcément le budget…
C’est réconfortant que certains soient indulgents car je n’aurais certainement pas fait mieux (sauf au niveau de cet horrible isolement effectué avec du ruban adhésif) surtout avec les moyens du bord. Cependant, il serait intéressant d’en connaître le prix d’acquisition car de mon côté ,si j’en trouvais un pour une cinquantaine d’euros par exemple, je l’achèterais car je n’ai pas d’ampli à lampes et qu’au moins un canal fonctionne et que celui qui est en panne est un excellent exercice de dépannage.
Je trouve que ce sujet concernant la présentation du dépannage d’un ampli artisanal est très original; et c’est une sorte d’intéressant devoir de vacances.