Bonjour,
J’avais pas vu la blague de tontonve, mort de rire sur son site grundig. je me suis fait avoir… j’ai pas compris tout de suite.
Trop stylé (avec correcteur).
Bonsoir Bozec et merci beaucoup pour cette doc.
RVB
Bonjour à la communauté,
Il est proposé à un de mes amis en France ce téléviseur M70.680text page 15 du catalogue Grundig France de 1993 sur le site Grundig passion annoté CUC 5371F.
Que pensez-vous de ce téléviseur pour 400€ qui a été restauré ?
Avait-il bonne réputation ?
Je ne souhaite pas importuner particulièrement Hervé, mais comme il répond de nouveau !
Je désire juste un conseil avisé.
Bien cordialement,
Walter.D
Bonjour Walter j en ai réparer quelques uns de CUIC 5000 stéréo. franchement à éviter. Je sais qu’hervé les déteste, on en parlait en stage.
Merci Bernard.
Sont-ils vraiment si abjects ?
J’ai vu la qualité de l’image et entendu un son de qualité principalement dans les basses fréquences comme j’aime.
Ca m’ennuierait de louper cette occasion.
Bon samedi à toi Bernard et à vous tous.
Walter.D
400 balles un 70 cm 4/3 cathodique !!!
Mais alors j’ai jeté des trésors qd j’ai vidé mon local !!!
Si j’arrive à réviser mon Grundig 95cm 100Hertz que j’ai de côté, châssis digi-100 pas sur…je vais être le roi du pétrole si je le vends…
J’ai tiqué aussi sur le prix de 400 euros, c’est étrange ce tarif pour un vieux TV cathodique, je m’attendais plutôt à un tarif sous la barre des 100 euros, voire 50.
Mais le rétro-gaming a fait flamber la cote de certains TV comme les Sony PVM, qui sont vendus à plusieurs centaines de dollars sur ebay.
Oui, pas +.
A +.
Bonjour à tous,
Il y a eu beaucoup de travail effectué sur ce téléviseur. J’ai vu le sac de composants changés. Une multitude de condensateurs. Donc pour 400€, c’est trop.
Merci pour vos interventions et bon dimanche en France, moi je vais me coucher.
Walter.D
Bonjour,
j’ai demander l’avis à RVB sur son site. Peut être aurez vous une réponse.
Bonjour Walter,
Je suis assez partagé sur ce modèle atypique, mais il ne me déplaît pas du tout, bien au contraire.
Ton ami a la possibilité d’acquérir un téléviseur sorti à une période difficile pour Grundig. C’était l’un des derniers à être assemblé à Creutzwald. Il serait prudent de vérifier l’étiquette à l’arrière pour voir s’il est « Made in France » ou non. Une partie du personnel français savait qu’il allait être licencié (350 sur 887 pour commencer), ce qui n’encourageait plus vraiment à fournir un travail de qualité.
Les points forts :
- Si le téléviseur est fabriqué en Allemagne ou en Autriche, c’est un gage de qualité.
- Un téléviseur construit à mi-carrière, avec de nombreuses modifications apportées autour de l’IC TDA 8214, garantit également une certaine pérennité. Presque tous les composants ont été modifiés en cours de production pour une multitude de raisons (CUC 5000 fabriqué en Europe entre 1991 et 1995).
- Son agréable avec 2x40W max, rare dans la série CUC 5000. Il n’y a eu que deux versions en France.
- Une image respectable avec un tube Philips Black Line (masque invar) qui était robuste. Vérifiez tout de même que le tube n’est pas rincé (traînées rouges, image floue…) et que la modification d’extinction du spot est réalisée (obligatoire).
- Un traitement vidéo correct, comme tous les CUC 5000, sans dominante particulière à l’écran.
- Un THT increvable.
Les points faibles :
- Si le téléviseur est fabriqué en France, prudence.
- 4 haut-parleurs de qualité, mais malheureusement sans subwoofer.
- J’ai déjà énuméré ici tous les défauts de ce châssis, une liste longue comme le bras.
Voir ma page année 1992 : Grundig 91 92 fr - L’image pouvait trembler (modification indispensable). Il faut obligatoirement neutraliser la fonction de balayage trame à 60Hz.
- Le contact fugitif de l’interrupteur secteur pouvait fuir et perturber le processeur au démarrage (coupures son à un rythme bien précis). Interrupteur neuf d’office.
- La résistance de 270 kohms dans l’alimentation à la broche 3 de l’IC TDA4605-3 sous-calibrée finira par se couper et faire claquer l’alimentation. Elle doit être remplacée par une 1 watt.
- Le récepteur infrarouge TFMS4300 peut être trop sensible au soleil et doit être modifié.
Ce téléviseur est trop cher si tous les condensateurs chimiques du châssis principal n’ont pas été remplacés et si les modifications ci-dessus n’ont pas été effectuées. Le vendeur peut me contacter sur mon site. Mon neveu lui fournira tous les détails pour une véritable remise en forme dans un délai de 3 semaines.
Ce châssis fait partie de la légende des « châssis maudits » chez Grundig (les anciens du groupe disaient un sur deux).
Dans tous les cas, 400 € est excessif. Cependant, si une maintenance sérieuse a été effectuée, 150 € est un prix raisonnable pour permettre au technicien de réaliser un petit bénéfice (tout travail mérite salaire). Ce téléviseur faisait partie du haut de gamme d’une époque révolue et avait une certaine allure. Moi, je vénérais son look avec sa vitre antireflet et son afficheur Futaba futuriste.
Bonnes vacances,
RVB
Une vitre anti-reflet ?
Il s’agit d’une vitre vissable qui se fixe devant l’écran ?
Je pensais que cette mode avait existé que dans les années 80 pendant une brève période (Sony, Philips l’avaient utilisé pour certains modèles, mais ça n’avait pas convaincu).
Bonjour Mannix 54,
Le service marketing de Grundig en Allemagne présentait la vitre comme un filtre de contraste. Cependant, c’était principalement le tube Black Line qui améliorait le contraste. En France, les commerciaux de l’époque vendaient cette vitre comme un antireflet, ce qui, dans les faits, n’était pas incorrect.
RVB
Bonjour à tous,
Merci à Hervé pour son analyse détaillée de la télévision Grundig.
Je vais immédiatement transmettre ces informations à la personne concernée et confirmer l’offre de 150€ dans les conditions mentionnées.
Je constate que les débats restent vifs, contribuant à la richesse de ces forums.
Bien à vous
Walter.D
Bonjour totonve,
Philips utilisait le terme de « glace amovible » dans ses brochures des années 80 :
Comme cette mode a vite disparu alors je me suis dit que les fabricants de tube CRT on peut-être intégré directement dans le verre du tube un filtre anti-reflet et qui améliore le contraste, ce qui permet d’avoir une solution tout intégrée, une solution beaucoup plus esthétique que visser une vitre.
J’ai retrouvé la photo du Grundig à 400 euros dont il est question ici, la vitre est un peu mieux intégrée au coffret du TV :
Personnellement je suis plutôt fan des Grundig du début des années 80, avec leur télécommande étirée en largeur, en consultant la brochure 1983 je vois qu’à l’époque il y avait déjà des modèles avec vitre « filtre de contraste ».
Rebonsoir,
Ce filtre avait causé un problème sur un modèle particulier, le M55 911 de 1992 ( voir sur la Grundig revue 1992 page 8 de l’époque) dont voici un extrait de l’explication :
Le téléviseur stéréo M55-911 Porsche, 50 Hz, se distinguait par son apparence atypique. J’appréciais particulièrement son tube de 55 cm en 110° Philips, son excellent châssis CUC 4510, son télétexte, son afficheur rouge imposant, sa sonorité de 2x20 W avec subwoofer et sa télécommande spécifique. De plus, il offrait la possibilité d’orienter et d’incliner le téléviseur dans pratiquement toutes les positions utiles. En bref, il avait de la gueule ce téléviseur. Cependant, comme tout a un prix, il fallait sacrifier un rein pour l’acquérir. La première version de la glace avait une couche conductrice à l’intérieur, pouvant entraîner quelques soucis. Cela se manifestait par un effet « d’images Picasso » provoqué par des décharges corona, des charges et décharges statiques, voire une résonance désagréable propre à la glace, se traduisant par un ronflement gênant. Dans de telles situations, il était recommandé de remplacer la glace par une nouvelle version dépourvue de couche conductrice interne, même si cela pouvait ne pas satisfaire certains clients. La nouvelle glace se distinguait par une coloration plus claire et une réflexion plus intense, sans nécessité d’être reliée à la terre.
Les combis TVR en étaient équipés et beaucoup de Monolith (vitres classiques).
Ca m’a causé quelques « engueulades »…
Je ne serai plus connecté de la semaine.
Bonne soirée
RVB
Un appareil L/L’ uniquement, mais chroma SECAM/PAL par la Péritel.
Bonjour à tous les techniciens français,
Depuis que je suis sur ce forum, mes amis et moi évoquons souvent des anecdotes sur des appareils Grundig, une marque que nous apprécions tous beaucoup à la bonne l’époque.
Certains de ces appareils sont rangés à la cave ou au grenier, car ils n’ont pas été réparés. J’ai donc listé quelques pannes pour vous demander des conseils de maintenance, si possible.
1/ Un ami possède un magnétoscope Grundig GV 5400 E. Il fonctionnait bien, sauf en lecture avec l’adaptateur d’un caméscope VHS-C, où l’image était fréquemment en noir et blanc en SECAM, également avec les cassettes de location. Mon ami a fini par acheter un autre magnétoscope, qui est maintenant hors d’usage, tandis que le Grundig, toujours dans son carton, fonctionne encore. Est-il possible de le réparer pour qu’il puisse revoir son mariage en couleur, car le DVD de sauvegarde est illisible ? Un simple réglage pourrait résoudre l’affaire ?
2/ Un autre ami a un téléviseur Grundig ST70 870 frtop dans sa cave de la gamme davio. Il n’a jamais voulu s’en séparer malgré un problème étrange : des lignes blanches apparaissent en travers du milieu de l’écran, suivies de lignes colorées, puis le téléviseur s’éteint. Personne n’a pu diagnostiquer la panne. Avec de bons conseils, le fils de cet ami, qui est en électronique, pourrait peut-être remplacer les composants défectueux. Ca ferait un deuxième heureux.
Merci de faire appel à vos souvenirs.
Bien à vous,
Walter.D
Bonjour Walter
j’ai toujours adorer Philips mais cette gamme etait pourrie. Tes tetes de lecture sont vraisemblablement mortes. T’as demandé à Hervé s’est juste que comme s’est du Philips, il va pas savoir.
Quelqu’un sait si on peut joindre @tontonve ici ou s’est encore interdit