Dépannage banc de contrôle automobile BEM MULLER 8665

Bonjour a tous

je viens d’acquérir un banc de contrôle automobile qui n’a pas fonctionné depuis environ 3 ans, avec il été fourni un régulateur de tension de la même marque que l’appareil. Le souci , je l’ai branché au secteur sans le régulateur de tension, il a fonctionné environ 5 minutes et il c’est arrêté avec une odeur de cramé… résultat un condensateur cramé dans l’alimentation ( voir photo)
selon vous c’est parce que je n’ai pas utilisé le régulateur de tension qui a provoqué cette panne?

Merci

Bonjour,
Quel marque et modele?
Achat neuf? ou un ancien banc?
La photo n’est pas arrivée…

C’est un cas classique de ces condensateurs X2 montés sur le secteur et dit « anti-parasites », et qui vieillissent mal.
Il n’est pas indispensable au fonctionnement de l’appareil.

Rien de bien grave,
Condensateur Rifa (Ericsson)
L’enlever et le remplacer par un condensateur de type X2.
Son absence temporaire ne devrait pas empêcher le fonctionnement.

Les anciens appareils prévus pour le 220V, mis sur le secteur 235V ou plus actuellement font souvent exploser ces condensateurs qui vieillissent mal.

donc aucun lien avec l’absence du régulateur de tension externe ? Quand vous parlez d’un condensateur de type X2 que voulez vous dire?

je le déssouderai ce soir pour relever les valeurs, donc c’est pas une panne qui provient d’autre chose?

j’avais pas vu, c’est un banc BEM MULLER 8665 pour régler le parallélisme

X2 c’est une catégorie de condensateurs de sécurité garantie fabriqués spécialement pour les filtres secteurs

deuxième fois… :référence de ce banc de test et de son régulateur?

S’il y a un régulateur y’a peut etre une bonne raison.
Valeur de la tension secteur chez toi?

grrrr: neuf ou d’occasion?
Année de fabrication?

Le condensateur est mort de sa belle mort, ce n’est pas la consequence d’autre chose.
Par contre cela a pu faire fondre un fusible ou couper une piste sur le circuit imprimé.
Photos de la carte dessus dessous?

désolé pour mes réponses partielles, étant un peu occupé à autre chose, en fin de journée je peux prendre quelques photos et donner toutes les infos de cet appareil, je possède la notice également, que je peux bien entendu partager ( de mémoire BEM MULLER de 1981 modèle 8665 … je confirmerai exactement ce soir )

les photos confirment le modèle BEM MULLER 8665 et d’après la notice il serait bien de 1981
j’ai deconecté le condensateur qui a cramé, sa a bien refonctionné environ 30 minutes et a nouveau de la fumée qui es sorti, j’ai redémonté l’alimentation et c’est le condensateur derrière le fusible ( le meme type visiblement). La photo à été prise sur le deuxième banc que j’ai également sa explique qu’il soit encore bon.

Ces condensateurs rifa sont des M… infame
a changer systematiquement par des modernes X2

effectivement , car je vois qu’ils lâchent les uns après les autres, au niveau de la lecture de la valeur que faut -il prendre?

de ce que je lis le premier c’est 250V 0.1uf et les deux autres, 250V 0.01uf

chercher « condensateur x2 mkp »

https://www.bing.com/search?q=condensateur+x2+mkp

Bonsoir,
tous les condensateurs Rifa sont à remplacer, et ce dans tous les équipements ! Ils sont sensibles à l’humidité et finissent par se fendiller, signe qu’ils sont sur le point de fumer !
Les remplacer par des condensateurs neufs de type X.
Les condensateurs de type Y seront remplacés, si nécessaire, par le même type Y.
Je n’aime pas l’habitude de certains de remplacer les condensateurs sans réfléchir. Mais dans le cas de la marque Rifa, il faut le faire sans hésiter, ils finissent tous de la même façon !

3 « J'aime »