je viens d’acquérir un banc de contrôle automobile qui n’a pas fonctionné depuis environ 3 ans, avec il été fourni un régulateur de tension de la même marque que l’appareil. Le souci , je l’ai branché au secteur sans le régulateur de tension, il a fonctionné environ 5 minutes et il c’est arrêté avec une odeur de cramé… résultat un condensateur cramé dans l’alimentation ( voir photo)
selon vous c’est parce que je n’ai pas utilisé le régulateur de tension qui a provoqué cette panne?
C’est un cas classique de ces condensateurs X2 montés sur le secteur et dit « anti-parasites », et qui vieillissent mal.
Il n’est pas indispensable au fonctionnement de l’appareil.
Rien de bien grave,
Condensateur Rifa (Ericsson)
L’enlever et le remplacer par un condensateur de type X2.
Son absence temporaire ne devrait pas empêcher le fonctionnement.
Les anciens appareils prévus pour le 220V, mis sur le secteur 235V ou plus actuellement font souvent exploser ces condensateurs qui vieillissent mal.
Le condensateur est mort de sa belle mort, ce n’est pas la consequence d’autre chose.
Par contre cela a pu faire fondre un fusible ou couper une piste sur le circuit imprimé.
Photos de la carte dessus dessous?
désolé pour mes réponses partielles, étant un peu occupé à autre chose, en fin de journée je peux prendre quelques photos et donner toutes les infos de cet appareil, je possède la notice également, que je peux bien entendu partager ( de mémoire BEM MULLER de 1981 modèle 8665 … je confirmerai exactement ce soir )
les photos confirment le modèle BEM MULLER 8665 et d’après la notice il serait bien de 1981
j’ai deconecté le condensateur qui a cramé, sa a bien refonctionné environ 30 minutes et a nouveau de la fumée qui es sorti, j’ai redémonté l’alimentation et c’est le condensateur derrière le fusible ( le meme type visiblement). La photo à été prise sur le deuxième banc que j’ai également sa explique qu’il soit encore bon.
Bonsoir,
tous les condensateurs Rifa sont à remplacer, et ce dans tous les équipements ! Ils sont sensibles à l’humidité et finissent par se fendiller, signe qu’ils sont sur le point de fumer !
Les remplacer par des condensateurs neufs de type X.
Les condensateurs de type Y seront remplacés, si nécessaire, par le même type Y.
Je n’aime pas l’habitude de certains de remplacer les condensateurs sans réfléchir. Mais dans le cas de la marque Rifa, il faut le faire sans hésiter, ils finissent tous de la même façon !