Dépannage banc de contrôle automobile BEM MULLER 8665

Bonjour

ce dernier , effectivement je l’ai remonté, il est pas suspect, j’ai commandé les deux autres et je vais les remplacer, en attendant j’ai revu l’histoire de ma connectique hasardeuse, j’ai redressé les pates et tout est rentré dans l’ordre

Les « pâtes », j’espère qu’elles n’étaient pas trop cuites…

le dernier condo visible sur uen photo avec le marquage .1K 250 est un 100nFarad
ne pas négliger le point
.1K il ne marque pas le « 0 »
à lire en 0,1µf
K > 10%
probablement MKP

il occupait la même position qu’un des Rifa sur la 2e carte ?

pour info ces Rifa sont encore vendus
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/PMR205AB6100M100R30?qs=ffqAhwBssBvEWptjxjhwiw%3D%3D

KEMET c’est RIFA?

Kemet a du racheter Rifa et a semble t-il continué à les fabriquer
même résine miel pour les mouler

si tu clique sle lien du datasheet
le datasheet est bien Kemet avec dessus un Rifa en visuel
le lien direct
https://www.mouser.fr/datasheet/2/212/1/KEM_F3024_PMR205-1104242.pdf

Je ne savais pas que KEMET avait absorbé RIFA.

De toute façon les condensateurs RIFA qui causent soucis ont été fabriqué dans les années 1980 à 1995, (faudrait vérifier la date) après ils ont changé la résine d’enrobage et il n’y a plus eu de soucis.

Le lien KEMET n’est pas des condensateurs, mais des snubers, composés d’un condensateur avec une resistance série.

Ce qu’il faut pour dépanner la carte c’est des condensateurs x2 au moins 275 V, un snuber ne conviendra pas.

pas fait attention
de mon côté je remplace toujours par autre chose
pas sur que ces condos et snubbers Rifa modernes passent les 30 ans

mais maintenant je trouve assez souvent des MKP X2 275V qui ont perdu 1/3 de leur valeur en 5 à 10 ans toujours sous tension
la panne classique sur Senséo et autres alims à condo série

De part la conception des condensateurs X2, c’est tout à fait normal qu’ils perdent de la valeur avec le temps.
Un condensateur X2 est conçu pour ne jamais se mettre en court circuit.
C’est fabriqué avec l’assemblage d’une multitude de petits condensateurs élémentaires avec une partie fusible en série avec chaque condensateur élémentaire. en cas d’amorçage d’un des condensateurs élémentaire le fusible de cette partie fond et le condensateur global continue à faire son travail en ayant juste perdu la partie en défaut.

Plus la tension appliquée sur le condensateur est proche de la tension max spécifiée de ce condensateur , plus le condensateur va se dégrader vite.

Dans les années 80, la tension secteur était entre 210 et 225 V

Maintenant, la tension secteur est souvent entre entre 230 et 245 V.

Les équipements des années 80, utilisés aujourd’hui, qui ont des condensateurs 250 V dans leurs filtres secteur sont vraiment à la limite de ce qu’ils peuvent supporter.

1 « J'aime »

Merci Guy pour cette intéressante explication.

Bonjour a tous
Petit déterrage
Ayant eu le meme problème, j ai lu et relu ce post…
J ai finalement changé l alim par une de pc (+5v +12v -12v / les puissances song compatibles)
Donc re fonctionne de mon côté
Par contre, je serais tres intéressé par la notice
Merci d’avance pour votre aide
Nicolas