Dépannage de mon premier poste clarville

Bonjour a tous voila je me suis mis sur la restauration de mon premier clarville

les premiéres photos je les ai mises dans la rubrique du forum modéle marque identification poste inconnu le dimanche 28/12 utilise les lampes AZ1 / AL4 /ABC1/AF3/ AK2 /EM1 il me semble que ce poste n’a pas était bricoler

Aprés les contrôles d’usage et le remplacements de tous les condos sous verres et les 2 chimiques 32uf les lampes chauffage OK les contacts sur le commutateur rotatif bien nettoyés de même les potars

je n’ai pas remplacer le condo blindé laiton contrôler 50nf qui part du centre du potar et qui me semble va sur le téton de la ABC1

par la suite je les bien remplacé par un 47nf non polarisé et non blindé rien n’a changé dans sa remise en route

je les même remplacé par un polarisé rien de mieux même en l’inversant le sens

c’est pour cela que j’ai remis l’ancien

son problème un peu difficile a expliquer a sa mise en route on sent bien que ce poste va repartir des que l’on tourne le bouton de recherche d’une station on sent les accrochages des stations met rien au bout bruit de chuchotement sans voix si ce n’ai que quelques stations une légere compréention d’une voix déformée fantôme accompagnée de bruit divers ceci sur les 3 gammes d’ondes impossible a obtenir une voix clair

j’ai controler les soudures par contre je n’ai pas de lampemétre pour le contrôle des lampes ni de lampe de rechange

j’ai aussi posé un tournevis sur les 3 visses des deux cheminées carrés alu que l’on voit sur ma photo vu de dessus et l’autre de coté la j’ai un léger changement de bruit de chuchotement je ne me suis pas amusé a tourner ces visses qui je pense agissent sur les réglages des stations PO /GO / OC

quand pensez vous merci pour vos conseils Bonne année !a vous tous

une derriere dessus vu n°2 sur les visses ,la n°1 étant sur la premére photo

Bonjour.

A ce stade là il serait bon de vérifier le réglage des transfos MF; géné HF (hétérodyne)?
Coucou

Bonjour,

et surtout canger ce fameux condensateur blindé remettre un 47 nF car la moindre fuite de ce condo va flinguer l'AL4 en peu de temps

Maintenant justement en plaçant le tournevis sur le borle du potentiomètre là ou il y a le condensateur avez vous un ronflement assez fort sinon c'est justement l'Al4 quin est peut être passée de vie à trépa...... Vous avez bien fait de ne pas toucher le ""VIS""

Bonnes fêtes

Guy

Bonsoir bernard et guy il me semble que le contrôle avec hétérodyne devient indispensable il faut que j'investise  ou en faire un la aussi manque de temp et changer ce condo un 47nf 

je met quoi un simple condo 47 uf 450v sans blindage  ou un polarisé car je n'ai pas vu de difference dans un sens ou l'autre quand pensez vous

et si il es spécifique quoi comme condo  j'ai bien un ronflement assez fort quand je touche le point centre du potentiométre

merci et bonnes fêtes

pierrot 74

C'est une bonne nouvelle pour le circuit basse fréquence donc pas de souci pour le condo un classique 0,47 nF 450 V fera l'affaire  il n'y a pas de polarisation a cet endroit.

Avant d'investir dans un générateur on a essayer d'aller plus loin avez vous un controleur?

Avez vous le schéma ?

Sinon il va être difficile de vous guider.

@suivre bonnes fêtes

Guy

Oui, il faudrait mesurer les tensions sur les tubes, en commençant parla finale AL4., puis sur la ABC1.

Il devrait y avoir un fort ronflement en touchant le téton de la ABC1.

Bonsoir, Pierrot pour ce matin je te laisse continuer je vais dodo

GuyOn trinque 2

bonsoir Guy un controleur oui un capacimétre oui et rien d'autre a oui un oscillo que j'ai remis en service dernierement sans aucune experience de cette appareil quand au schema de ce CLARVILLE rien

si quelqu'un l'avez ce foutu schéma il serait le bien venu mais le pére nöel et déja passer et pour  les miracles il y a que Lourde pour me venir en aideAnge

non j'ai bien regarder et rien  trouver avec ce jeu de lampe il ya le PHILIPS AECHEN D51 avec une AM2 a la place de ma EM1 

ou le PHILIPS VA4 sans oeil magique ou le CLARVILLE A5-B50 avec une AF3 a la place d l' AF4 et sans oeil magique aussi de visu ces cablages sont differents ainsi que les cheminement des composants

la solution : surement pas évidente pour vous sans son réel schéma

il y a aussi la solution  plus arde de faire son schéma si cela peu aider cela prendra un peu plus de temps

comme vous dites affaire a suivre  la nuit porte conseil  bonnes fêtesOn trinque 2

cordialement pierrot 74

je continu  ma conversation  car  je vois maintement seulement  que pierrot 82 était  la aussi la pour me répondre demain je controle les tensions  de ces lampes et j'ai bien un ronflement sur le téton de la ABC1  Mercibonne nuit

Pour le schéma, je pense que la AL4 et la EM1 ne sont pas d'origine et que ton poste est proche du B50 mais avec oeil magique en plus...

Le schéma du Clarville B50 devrait donc t'être utile.

Attention les transfos MF sont sur 465 KHz.

Bonjour guy et pierrot voila je me sert du schéma B50  les differentes mesures me donne 

AL4 b8 236v / b7 236v

ABC1 b8 124v

AF3 b8 244v / b7 84v / b4 et b5  3.3v

AK2 b8 252v / b7 84v / b6 -6v / b5 94v

voila si je ne me suis pas tromper

autre chose j'ai bien remplacer le condo blindé pas un simple 47nf mais probléme quand je touche le point centre du potentiométre avec tournevis plus aucun bruit  idem sur le point centre  de la ABC1 ou un semblant avec le doigt un bruit un  peu sourd sans être puissant la AL4 a surement reçu quand pensée vous et si je dois la remplacer prendre une AL4 ou AL3

actuellement toujours beaucoup d'accrochage sans station au bout et si station voix fantome OU sans clarté et bruillant (rien a changer depuis son début )

a vous deux sans oublié les personnes qui animent ce forum bonnes et heureuses ANNEE 2015Bonne année !pierrot 74

BonjourA tous pas trop mal a la tête  je l'espére ,juste une question supplémentaire toujours sur ce condo métallisé quand je regarde le schéma du B50  ce n'ai pas un 47nf c'est un 20000pf =22nf quand pensez vous

sur ce je vous laisse nous avons tous notre temp pour sa remise en service

amicalement pierrot74

Bonne année !Bonjour

Ce n'est pas grave les fréquences basses sont moins favorisées avec un 22nF  qui d'ailleurs est le plus souvent utilisé à cet endroit donc voir le reste

La tension sur la grille de la final EL4 quelle est elle ?

Bonne journée

Guy

22 ou 47nF en liaison, ça ne change pas grand chose, on est en radio AM ce n'est pas de la Hi-fi !

Il manque en effet les tensions sur la G1 et sur la cathode de la AL4...

Oui car plus de bruit en touchant la liaison bf semblerait dire que avant avec un condo fuyard on forçait la pauvre EL4 qui a finit par rendre l'âme 

Donne nous cette tension

Oui Pierrot j'avais bien sur sous entendu que nous ne sommes pas en Hi-Fi.

Bonjour voila je vais essayer d'être plus précis AL4

( b1 non branché-) _ (b2 f - b3 f - 4v)_( b4- Kg3 - 5,56v=)_(b5 non branché-)_(b6 g1 tension non stabilisée variable de 0,4 a 20 mv=)_(b7 g2-236v=)_(b8 a-236v=)

si vous avez d'autres renseignements je suis a votre entière disposition 

merci pour votre aide

amicalement pierrot74

Pierrot, les tensions sur la AL4 ont l'air correctes, sauf la tension cathode qui devrait être positive (+ 5,5 V ) par rapport à la masse.

bonsoir pierrot la tension  de la cathode borne 4 est bien positive +6,56.v =  par rapport a la masse

a+ amicalement 

Tout bon pour la AL4.

On fait pareil pour la ABC1 ?