Dépannage ELEM Ottawa ( à confirmer )

Bjr,

Joli poste peu courant qui mérite qu’on s’interesse à lui!Pouce OK

Un résumé de ce qu’il faut faire (et ne pas faire) ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Voici un schéma qui doit y ressembler beaucoup!

cdlt

domi

jlouis89 a écrit :

Attention à la polarisation. En principe, le + est repéré par une touche de couleur rouge à une extrémité sur ces modèles.  

Merci pour l'info. Je ne trouve pas de point rouge mais une des extrémités me paraît rouge/marron ( et l'autre plutôt noire...). Je suppose que c'est ça... C'est l'extrémité qui va au transfo.

Agez Luc a écrit :

bonjour,

Ne pas mettre sous tension (240v sur répartiteur s'il y a) avant d'avoir vérifié (changé) les condos de filtrage alim ainsi que celui de liaison grille finale.

@+

Merci, je vais faire ça aussi ! Y'a du boulot :)

domi du 64 a écrit :

Bjr,

Joli poste peu courant qui mérite qu'on s'interesse à lui!Pouce OK

Un résumé de ce qu'il faut faire (et ne pas faire) ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Voici un schéma qui doit y ressembler beaucoup!

cdlt

domi

 

Tip top ton tuto :) Parfait pour le grand débutant que je suis. Effectivement le schéma ressemble fortement à ce poste. Les valeurs sont un peu diiférentes mais la structure générale semble très similaire... un grand merci !

Salut à tous !

 Encore une question de débutant : je remplace le gros condensateur chimique. C'était sec comme la caboche de Ramses 2 là dedans :) C'est un double 16+8uF, cf la photo. Je suppose que le fil rouge c'est le 16uF et le vert le 8uF ? J'ai bon ?

P.S. : comme vous pouvez le voir j’ai explosé l’écrou en bakelite en le devissant ( gros malin… ) Comme j’ai la chance d’avoir une imprimante 3d j’en ai refait un en PLA. Je met le fichier stl en pièce jointe si jamais un autre maladroit faisait la même c*** :wink:

EDIT : oups… j’arrive pas à joindre le stl… il faut compresser peut-être ? un zip ça marche ?

bonjour

dans tous les cas mettre le 10 µf (plus petite valeur)  en tête de filtre

ok, alors c'est l'inverse... oups j'ai failli faire une boulette :) Merci !

Bonsoir

Surtout ne pas jeter l'ancien condensateur....Il vous servira par la suite pour y loger les nouveaux condesateur a l'interieur de l'ancien, aprés l'avoir vider......

Cdlt

C'est fait ! Scié, vidé, re-rempli et recollé :) merci !

Minuscule réflexion en passant... Cet apareil ressemble fortement à un Elem Ottawa, certes, mais alors pourquoi diable y a-t-il une étiquette S.N.R. clouée sur la face avant ? Par ailleurs, si l'on compare les cadrans, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas identiques, à commencer par l'affichages des gammes qui se fait sur la droite pour l'un et sur la gauche pour l'autre.

Alors? Clin

Effectivement ! Ce n'est que pure conjecture de ma part... Ce poste faisait partie d'une grosse collection qui était exposée et je pense que cette plaque date de cette époque. J'avais une identification du même type sur un des gramophones. Je n'ai pas trouvé de modèle ressemblant chez SNR. Ce n'est qu'en faisant une recherche sur la base de données du site que j'ai supposé que c'était une elem. Mais je n'y connais rien en tsf :) alors toutes les idées sont les bienvenues !

 

Jeff28 a écrit :

Minuscule réflexion en passant... Cet apareil ressemble fortement à un Elem Ottawa, certes, mais alors pourquoi diable y a-t-il une étiquette S.N.R. clouée sur la face avant ? Par ailleurs, si l'on compare les cadrans, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas identiques, à commencer par l'affichages des gammes qui se fait sur la droite pour l'un et sur la gauche pour l'autre.

Alors? Clin

Salut à tous !

   Alors voilà, j'ai changé tous les condos et j'ai tenté de brancher ( avec l'ampoule en serie et tout ) et... rien, nada... Il me semble que le primaire du transfo est ouvert. Bon ça aurait été malin de verifier avant, mais bon... ça vaut le coup de tenter de réparer ça ou c'est mort à votre avis ? 

Et le fusible du répartiteur de tension, comment va t-il ?

Et l'inter du potar de volume ?

 

Le fusible est ok, l'inter j'ai pas vérifié Confus

bonsoir

faire une mesure à l'ohmmètre du primaire du TA et des deux secondaire  HT par rapport

au point milieu (poste débrancher bien sur ) 

mesurait aussi la bobine d'excitation ainsi que le primaire du TS

Bonjour,

Mais c est simple,au début du début pour un débutant même pour les prosThe bestcommence à controler à l Ohmmetre sur les 2 plots de la fiche secteur si l aiguille bouge c est que …la fiche ,le cordon,l inter ,le fusible,le primaire du transfo et bon{regarde si les filaments des lampes s allument}OUF repos The best

 Bien sur il faut changer d OFFICE sur un poste de c est age les 2 condos HT de filtrage +voir schéma.

attention à la valve 80 qui a souffert avec ces filtrages en C/C à suivre.

o10

Salut à tous !

d’abord merci pour toutes vos réponses. Vous n’imaginez pas à quel point votre aide est précieuse pour les débutants.

J’ai essayé de suivre vos conseils éclairés et fait quelques test supplémentaires :

  _ je n'ai aucune résistance sur la fiche ( changée par mes soins )

  _ le fusibles est ok

  _ l'interrupteur semble HS, aucune lecture au multimetre... ( un nettoyage est possible ? c'est possible de l'ouvrir ? )

  _ la mesure sur le primaire du transfo donne 0 ohm aussi... aille... ça se répare ?

J’ai changé tout les condensateurs pour les valeurs les plus proches que j’ai trouvé ( sauf le chimique jaune que vous voyez sur la photo, qui me semble de facture assez récente, et dont la mesure au testeur m’a semblé correcte ). J’ai changé le cordon d’alim également.

Au branchement aucune lampe ne s’allume, pas de bruit, pas de fumée, rien Clin

   Bonsoir Vincent,

      Oups!au secours Domi ou Pierrot aide moiAnge

      SSSSSSSSIIIIIIII il y a o ohm {ou presque!!!!} à la fiche secteur TOUT LE PRIMAIRE et bon ne plus toucher.

     Bien regarder les lampes en les faisant chauffer quelques minutes parfois on voie mal les filaments rougir en y mettant la main si elles sont chaudes donc!!!!!!!!!!!!!!?

    mesure l a haute tension au + des 2  chimiques si ENVIRON 350v  puis au second chimique environ 250v...si ok voir la 42, transfo de sortie bf son et hp.

si pas de haute tension  change la valve 80                                    et le poste chantePleure

surtout ne fait + rien pourkoi changer tous ces condos ?pour faire des pannesCoucou

   Ps:le condo jaune ta pas de chance c est le seul qui faudra peut etre  changer au lieu de tous les autres non polarisé..

Oups désolé je me suis très mal exprimé.... je voulais dire ouvert, résistance infinie, et pas o ohms. J'suis crevé j'vais me coucher avant de dire plus de c... Confus

Salut à tous !

   des nouvelles de la ( supposée ) Elem Ottawa : le diagnostic était correct jusqu'à un certain point... Après nettoyage de l'interrupteur et réparation laborieuse du transfo, on a enfin des signes de vie à l'allumage : les ampoules du cadran s'allument et j'ai un léger grésillement dans le haut parleur. Par contre aucune réception, sur aucune  des bandes. Alors quelques question de nouveau Sourire :

  _ même sans réception on devrait avoir un bruit de fond assez fort, non ?

  _ les lampes 42 et 80 chauffent un peu,par contre les autres pas du tout... c'est pas normal, si ?

des idées ?

Merci et bonne soirée !