Dépannage moniteur secam (panne chroma)

salut,

depuis peu, j’ai un magnétoscope portatif hitachi vt-680s équipé d’un moniteur couleur intégré.
le moniteur fonctionnait pas trop mal, mais avec quelques imperfections.
j’ai fait le tour des chimiques, et celui sur l’alimentation de la THT (1000µF 16V) n’était plus bon, et avait fuit.
et un autre, miniature de 4,7µ dans la partie ampli video qui était completement cuit aussi.
je ne parlerai pas de la partie magnéto, tout les chimiques miniature de 10 et 4,7µF étaient completement naze.

bref, la video va mieux, c’est maintenant la couleur qui est partie en vrille.
la panne est arrivée juste apres le remplacement des 2 condensateurs.
j’ai reverifié ce que j’ai fait, et apriori je n’ai pas fait de boulettes, donc peut être un hasard.
un autre probleme étant que le manuel de service pour le vt-680s est introuvable aux endroits habituels, il faut se contenter de la version pal (vt-680me).

voilà une photo (je ne peux pas filmer parceque le téléphone ne synchronise pas) des symptomes :

le vert pur est devenu pratiquement gris clair, et le magenta devenu marron.
et un bruit est apparu, c’est assez visible je pense.
ce qui me surprend un peu c’est que le jaune, le cyan, et le blanc sont correctes, et ont logiquement besoin du vert pour l’être.

le CI chroma est un AN5630N et l’ampli video un HA11401.

doc du AN5630N : AN5630N Fiches technique(PDF) - Panasonic Semiconductor
doc du HA11041 : HA11401 Datasheet, Video Amplifier.

je ne sais pas vraiment lequel est chargé du matriçage… apriori le HA11401, mais sa doc technique n’en fait pas mention, ni son diagramme. et le AN5630N n’est apriori que le décodeur secam.
je ne connais pas toute les subtilités du secam, me v’la donc perdu et j’appel à l’aide.
qu’est-ce qui a bien pu se passer, si y’a des idées ?

merci d’avance, et bonne fêtes :slight_smile:

Le blanc a l’air blanc, c’est donc à priori un problème autour du traitement chroma.
Dans les parties colorées, le vert est totalement absent, comme V-Y est reconstitué à partir de R-Y et B-Y qui ont l’air d’être là c’est du côté du matriçage de V-Y qu’il faut chercher.
Ce matriçage n’est pas fait par l’AN5630 (qui sort R-Y et B-Y) ni le HA11401 (qui ne traite que la luminance Y), il doit être réalisé en discret derrière l’AN5630.
Bon courage et bonnes fêtes

c’est bien ce qui me semblait, est-ce que tu as une idée du genre de circuit discret qui pourrait faire ça ?
en tout cas, je n’ai pas vu d’hybride (ce qui est déjà une tres bonne chose…)
mais je veux dire, de quoi il pourrait être composé ?
parceque là pour le coup, je suis en terrain totalement inconnu, et sans aucune doc…
merci encore :slight_smile:

Cela peut être fait avec quelques transistors et composants discrets, mais sans le schéma ce n’est pas évident.
As-tu essayé de trouver la doc à partir de la référence de l’appareil (marque et modèle) ?

bin comme je l’ai dit dans le 1er message, il n’y a que la doc du modele pal qui est trouvable.
pour le secam, j’ai absolument rien trouvé.

ma foi, je crois que je vais devoir me lancer dans la reconstitution du schéma.
en partant de ce qui est autour du AN5630, ça devrait être jouable.

Pour le matriçage ça doit être la même chose en PAL comme en SECAM, l’AN5630 doit simplement être remplacé par un AN5620 pour le PAL (et les deux pour le modèle PAL/SECAM s’il existe). :wink:
Poste le schéma de la vidéo/chroma PAL et on essaiera de s’y retrouver.

Bonjour à tous,
Bonjour @whaka,

Source de vos images SVP; entrée directe moniteur ou lecture magnétoscope?
c’est pareil sur récepteur TNT?
Hack TV n’est pas réputé parfait en SECAM.

Voici un zoom sur des sections de schéma du combiné TVC JVC CX-500ME. Il y a un CI TA7622AP pour le matriçage/clamp, etc.
Le JVC utilise aussi vos circuits HA11401, AN5620, AN5630.
peut être un TA7622P caché quelque part…

Cordialement
jhalphen

JVC CX-500ME - Matriçage & sorties RVB

JVC CX-500ME - décodeur PAL & SECAM

pas vraiment, le model pal utilise un circuit nec µPC je sais pu quoi, et il integre tout.
décodage/matriçage/ampi video. ils sont hélas beaucoup trop différent :frowning:

c’est par le tuner (donc externe, le VT-TU68S). mais ça fait pareil en lecture.
c’est le moniteur qui est en cause, ça j’en suis certain à 300%

et merci pour les idées, je vais aller regarder tout ça.
c’est bien possible qu’un CI ait pu m’échapper :slight_smile:

Si ta source SECAM est un hackRF utilisant hackTV : si l’image est correcte sur un autre TV et pas sur ce moniteur SECAM alors ça vient probablement d’un problème de traitement chroma de ce moniteur.

Regarde si des fois il n’y aurait pas un TA7622 (P ou AP) ?

Par sécurité essaie quand même une autre source SECAM, non fabriquée logiciellement, la marge de tolérance de ce moniteur est peut-être plus faible que les TV CRT récents en cas de non respect total du standard SECAM (hackTV n’étant pas parfait en SECAM comme indiqué par Jhalphen).

Re-Bonjour @whaka ,

La doc SAV complète du JVC CX-500ME est dans notre schémathèque :

il est PAL/SECAM, le SECAM est la version non-France, mais on s’en moque, il utilise bien les deux CI AN5620 et 5630.

Si vous avec un oscillo, ce serait intéressant de voir les signaux R, V et B aux cathodes du tube. Une mire de barres couleur est plus facile à interprêter que la mire Philips avec cercle.

Bon Noël!
jhalphen

ce que j’avais fait pour m’assurer que c’était bien le moniteur, j’ai repris la sortie video composite du magnéto pour rentrer sur le pc, et ça marche.
hacktv n’est pas parfait en secam, mais pas à ce point là :slight_smile:
hormis certaines transitions qui sont un peu bruité et le manque de résolution, c’est quand même pas trop mal.

Généralement à partir des années 80 le matriçage du vert est réalisé dans un circuit « combinaison vidéo » qui réalise aussi les commandes de lumière, contraste et saturation ainsi que le passage Y, R-Y, B-Y, V-Y vers RVB pour attaquer le tube.
Avant cela pouvait être fait dans 2 circuits (par exemple TCA660 + TDA2530 chez Philips).

et c’est gagné, il était un peu caché. c’est un TA7622AP :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @whaka

Bravo! avec le TA7622AP, les schémas du JVC sont donc assez proches et une bonne base pour dépanner,

Cordialement
jhalphen

Vidéo YT, dépannage du même combiné, version NTSC.
remplacement tête vidéo cassée & réglages, 23min,
Technicien Vietnamien très doué…

Hitachi VT-680 : Entrées/sortie Audio & Vidéo
image

Hitachi VT-680 : Section moniteur couleur

oui MISU, je suis fan.
si je peux déjà me considérer comme un fan des magnétoscopes, lui c’est carrément sa vie :smiley:

en tout cas, merci à tous, je vais pouvoir avancer maintenant.
et bon noël :slight_smile:

Effectivement !
Et bon Noël à tous !

un p’tit passage vite fait.
donc la sortie du vert se trouve broche 4 du TA7622AP et jusqu’au connecteur pour le tube, y’a juste une résistance de 270 Ohm (qui est bonne) et une capa disque céramique dont j’ai peu de raisons de douter.
y’a aussi un condensateur mylar en broche 5 pour le « clamp » du vert, apriori peu de raisons de douter de lui aussi.
donc je vais juste remplacer le CI qui a vraisemblablement décidé de mourrir à un moment mal choisi.
parceque juste apres une intervention, c’est vraiment le pire moment :smiley:
donc la suite quand j’aurai reçu le remplaçant.

et bon noël, encore une fois :smiley:

2 « J'aime »