Dépannage moniteur secam (panne chroma)

Avant de remplacer l’IC qui n’est pas très « vulnérable » à cet endroit dans la chaîne du signal, si tu as u oscillo regarde ce qu’il y a à la sortie V-Y (ou G-Y).
Vérifie aussi les capas, notamment de clamp, et si l’impulsion de clamp est bien présente.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @whaka @marceljack

Zoom sur le TA7622AP & points d’essai pour la forme du signal aux sorties R,V,B avec mire de barres normalisée.
Le HA11401 est juste en dessous.

Bon Noël !
jhalphen

2 « J'aime »

Je ne pensais pas que le VT 680 existait en version SECAM, du moins avec moniteur intégré, je n’ ai toujours vu que le VT 680 S sans ecran.

Pour le VT 680 ME, c’est une version VHS PAL avec MESECAM, avec, le moniteur intégré, avec couleur PAL et SECAM, celui que l’ on voit sur youtube est une version NTSC, qui peut être alimenté en 12 V DC via le tuner aux normes L/L’

alors, apres le remontage pour faire les mesures, il a affiché correctement la couleur pendant quelques secondes, et ça a redéconné apres… j’ai tapoté le circuit imprimé, ça ne semble pas être un probleme de soudure.

et donc voilà, j’ai donc fait les relevés sur toute les sorties, et j’obtiens sensiblement pareil partout.
ça ne ressemble pas vraiment aux oscillogrammes du schéma partagé ici, donc je sais pas trop…

donc avec une mire 8 barres, voilà ce que ça donne à l’écran :

et les oscillogrammes :

broche 2 (R-Y)

broche 4 (V-Y)

broche 6 (B-Y)

broche 3 (clamp R)

broche 5 (clamp V)

broche 7 (clamp B)

voilà voilà, j’attend donc les avis :slight_smile:

Pour être sûr de comprendre l’enchaînement des actions :

  • quand tu parles de « remontage » : tu as remplacé le CI par un nouveau, tu as allumé l’appareil , tu as constaté de bonnes couleurs pendant quelques secondes, puis le problème est vite revenu ?

ou bien tu as remonté en gardant l’ancien CI, suite au message de Marceljack te demandant de faire d’abord des mesures de contrôle ?

Si tu as remplacé le CI : il y a peut-être un composant HS en amont du CI qui l’endommage ?

oui, au temps pour moi. c’est bien l’option là :smiley:

Ah ok,
le fait que ça affiche de bonnes couleurs pendant quelques secondes est intéressant, un composant (condensateur ? transistor ?) qui a eu un fonctionnement normal pendant un court instant à froid ?
Et une fois monté en température ce composant re-déconne.

quand il a merdé la 1ere fois c’était à froid, mais apres tout, l’alléatoire est possible.
je vais le laisser reposer, voir si ça recommence.

Pourquoi ne pas regarder du côté du condensateur à la pin 5 du TA7622 (clamp G-Y) ?

oui, ma foi je vais remplacer pour voir.
à la base j’en doutais pas trop parceque hitachi a choisi de mettre des mylar, mais apres tout, c’est pas gage d’infaillabilitée :smiley:
parcontre je n’ai pas de mylar en stock, donc je vais essayer avec un alu comme sur le schéma.

je viens d’essayer avec un alu de 1µ comme le schéma, en faisant attention pour la polarité, et ça n’a rien changé, j’ai remis le mylar.

Bonjour à tous,
Bonjour @whaka @marceljack @Bozec

Bozec, auriez-vous par miracle la doc du VT-680S SECAM?
introuvable sur Internet.

Merci pour les oscillogrammes.
Une visu de 2 lignes H montreraient plus de détails. Effectivement les sorties RVB semblent quasi similaires et pourtant il y a un décodage partiel plutôt correct de la mire de barres.

Quelques idées:
Tension d’alim correcte? (+10,5V broche 1 du TA7622AP).

Essai avec une mire de barres PAL
restitution correcte?
S’il n’a pas le CI AN5620 (décodeur PAL) je dis une bêtise (pardon!).

Potentiomètres Couleur/Contraste/Luminosité propres et sans crachements?

ci-dessous, synoptique de la section TV du JVC CX-500ME (jeu de CI identiques).

Cordialement
jhalphen

JVC CX-500ME TV Block diagram :

je regarde cela de suite
désolé je n’ai pas cette référence

Bonjour @Bozec ,

Merci! d’avoir regardé, dommage,

Bonnes Fêtes!

Cordialement
jhalphen

bonjour,

oui, la tension d’alim du CI est dans les clous. 10,72V pour 11V d’alim générale.
les potentiometres fonctionnent parfaitement (même les glissières) ils avaient mis du tres bon.
et effectivement, le pal est exclus :smiley:

je me suis donc amusé à relever le schéma, et ça donne ça :
(le B-Y est relevé aussi, mais pas vraiment utile…)

je présume que la zener est une 3,1V et régule la tension de sortie de V-Y ?
je ne l’ai pas encore vérifiée hors circuit, mais j’ai comparé le comportement en circuit par rapport aux 2 autres, et rien vu d’anormal.
et quand j’ai relevé les oscillogrammes, la tension sur V-Y était tout à fait dans les clous par rapport au schéma JVC.
et les résistances sont bonnes.
reste C145, un disque ceramique de 270nF si j’ai bien lu, vu son rôle, je sais pas si il peut mettre la pagaille à ce point là.

ensuite, ça va sur le circuit du tube, il y’a un transistor et quelques résistances pour le vert.
et tout se comporte bien au test, et de toute façon, le tube lui même produit tres bien le vert.

donc je vais quand même essayer la zener hors circuit, juste en test diode au multimetre, je peux pas faire mieux. et éventuellement remplacer C145 si je trouve quelquechose.

edit : et j’ai évidemment commandé le CI, parceque malgré tout, je commence à croire que c’est lui le coupable.

Bonjour à Tous,
Bonjour @whaka

Donc:

  • Alim +VCC correcte
  • Potentiomètres OK

Merci ! pour le relevé du schéma.
Je ne comprends pas (au-delà de mes compétences) pourquoi le V-Y serait clampé par une Zener.

En PJ, le relevé de la sortie broche 6 du CI (B-Y) sur le schéma JVC.
C’est une attaque directe du Tr vidéo final Bleu.
idem pour la broche 4, G-Y.

Cordialement
jhalphen

CI TA7622AP, sortie B-Y:

hitachi a fait comme je l’ai relevé sur les 3 sorties.
parcontre je me suis trompé sur la tension probable de la zener, plutôt autour de 6,5V, pas 3,1V

edit : j’essaye de faire fumer ma petite cervelle…
mais les zener ne seraient pas là pour éventuellement protéger les cathodes en cas de pépins ?
ou l’inverse, protéger les sorties du CI ?

je vais aussi regarder ce qui ce passe sur la broche 11, je ne trouve que 4,7V alors que chez JVC y’a 10,5V.

parceque on parle beaucoup du vert, mais la barre magenta est aussi absente de la mire.
et lui n’a besoin que du rouge et bleu.
je sais pas à quoi sert le « unicolour control » mais peut être que ça se passe par là ?

1 « J'aime »

Je penserai plutôt à protéger le TRC lui-même en empêchant ses cathode à devenir négatives par rapport au Wehnelt
( Mais ça revient quasiment au même )

ok merci, donc on peut dire que hitachi a été plus soigneux que JVC :smiley:

alors, pour la broche 11, mystère levé.
ils n’alimentent pas quasi directement comme sur le JVC, mais ça passe à travers 2 résistances.
une petite quart de Watt de 56 K, et une 1 Watt de 14 K rajoutée apres fabrication.
donc apriori le but a dû être de ramener la tension vers 5V.

et j’ai contrôlé la zener hors circuit, elle est bonne.
parcontre j’ai pas clairement trouvé sa tension. y’a 12 et 83 marqué dessus, sans virgule.
12V c’est crédible ?

reste plus que la capa ceramique, mais j’y crois pas trop…