Dépannage moniteur secam (panne chroma)

Pour les Zener ce n’est pas trop difficile de connaitre leur tension
Un voltmètre en // sur la diode et alimenter celle-ci en inverse avec une alim variable à travers une résistance d’une dizaine de Kilo-ohms et quand la tension ne monte plus sur le voltmètre c’est que vous avez atteint la tension de Zener
Pas la peine de monter plus haut avec l’alim
Faite-le sur les trois pour lever tout doute possible

Le « 83 » c’est peut-être le type de diode
Bien souvent on a « BZX83 » puis la tension indiquée après

mais je ne peux pas le faire, faute d’alim variable. donc je fais juste le test diode simple, faute de mieux.
m’enfin si je ne dis pas de betises, tant que la diode a une tension zener superieure à celle du multimetre, ça reste valable ?

deux piles 9V cela te fait une tension de 18V avec une R de 10K en série tu peu tester des diodes jusqu’a 12V

J’allais le dire :grin:
( grillé par Remi )

et bien même ça j’ai pas sous la main là tout de suite :smiley:
la seule pile de 9V elle est déjà en service dans… le multimètre.

Tu peux alimenter la zener avec 10k en série à partir de l’alim 12V du TV (la tension n’est pas critique à partir du moment où elle est au moins le double de la tension de zener supposée) et mesurer la tension aux bornes de la zener.
Dans le sens direct tu dois avoir 0,7V environ, dans le sens inverse tu auras la tension de zener.

Est-ce que la panne de chroma du moniteur est commune au SECAM et au PAL ?

Ou ça ne concerne que le décodage SECAM ?

Qu’ est ce que ça donne avec un signal couleur PAL, car ce moniteur est PAL-SECAM.

L’appareil est SECAM seulement.

pfiou… j’y croyais presque plus, mais voilà :slight_smile:

alors effectivement, ce n’etait pas ce pauvre TA7622, mais bien une conséquence de ma premiere intevention.
j’avais voulu voir quel CI se cachait sous la ligne à retard, donc déssoudage de celle ci, et c’était bien sûr le AN5630 en dessous.
je n’explique absolument pas ce qui s’est passé, mais au ressoudage un court-circuit s’est crée.

je l’ai trouvé en refaisant le tour des chimiques miniature, il y’en a un sur la broche 1 du AN5630.
quand j’ai voulu le (re) mesuré en circuit, le court-circuit s’est montré…
j’ai d’abord cru que c’était le chimique, et pour y accéder facilement, il faut déssouder la ligne à retard.
dessoudage, et… remesure du condo (toujours en circuit) par pure curiosité : plus de CC… ok… je ressoude la ligne à retard, remesure : plus de CC.

je le rebranche, et boum, tout est rentré dans l’ordre.
j’aurai pu encore chercher longtemps si je m’étais pas décidé à refaire un tour des chimiques :smiley:

merci encore à tous pour votre aide :slight_smile:

3 « J'aime »

Il n’ y a rien de pire que les pannes que l’on provoque soi-même : elles échappent à toute logique de dépannage :hot_face:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bravo! @whaka d’avoir trouvé cette panne difficile, pas évidente, en effet.

si l’appareil est encore ouvert, par curiosité, quel est le type de tube; 150AB22 par exemple.
La doc Hitachi du VT-680ME ne liste nulle part le type de tube.

Cordialement
jhalphen

oui, il est encore ouvert, y’a encore quelques trucs à faire niveau géométrie (j’aurais sûrement encore besoin d’un peu d’aide pour ça d’ailleurs, et le magnetoscope n’enregistre pas du tout la video :D)

le col du tube est pris dans un genre de coque en plastique qui sert à son clipsage sur le chassis, donc rien n’est visible.
et pour le moment, je prévois pas de démontage complet.

et bonne année au passage :slight_smile:

alors, comme je l’avais dit, j’aurai besoin d’un peu d’aide pour la géométrie.
y’a un défaut de coussin, et il n’éxiste aucun réglage pour compenser.
qu’est-ce qui pourrait être en cause dans ce genre de défaut ?

le schéma du 680ME peut certainement être utilisé pour la partie là, en tout cas, ils utilisent le même CI.
téléchargable ici : Hitachi VT-680ME Service Manual PDF Free Download
page 56 du pdf.

merci encore.

Bonjour à tous,
Bonjour @whaka

Doc VT_680ME ElektroTanya:
Page 56 : oscillogrammes du magnétoscope.

Je me réfère aux pages de la doc Hitachi et non du pdf, cela varie selon les lecteurs de pdf.
Les pages 42 à 45 décrivent les réglages du tube couleur: pureté, convergence, amplitudes H/V et linéarité H.

Il n’y a pas de réglage de correction de coussin.

Le tube est un CRT en ligne intrinsèquement auto-convergent par construction. Une légère distortion de coussin est peut être visible sur les verticales de la mire de barres, mais invisible sur programme.
Perso, je ne toucherais à rien.

Le schéma du moniteur ci-dessous, sections balayage H et V montre aucun réglage de coussin prévu.

Cordialement
jhalphen

Hitachi VT-680ME Color Monitor, H & V scan :

c’est visible en usage réel, je doute que ce soit sorti d’usine comme ça
il doit bien y’avoir quelquechose qui agit là dessus, mais quoi ?

voilà en photo, et encore, l’optique du téléphone tant a ammoindrir, et à apporter ses propres défauts :smiley:
mais c’est assez marqué du côté droit de l’écran.

bonne année a tous ça me rappele le bon vieux temps tout ça ! c est kool que des personnes persistent a faire revivre tout ces appareil qui ont marqué une époque formidable !!! bravo

Il n’ y a pas de réglages sur le col du tube, au niveau du déviateur ? :thinking:

Une géométrie parfaite, ça n’existait pas du temps des écrans à tube cathodique (CRT) et franchement je trouve la tienne plutôt bonne par rapport à ce qu’on pouvait observer couramment à l’époque.
Avec les écrans plats actuels (matriciels) on a pris l’habitude d’une géométrie parfaite (les seuls défauts visibles proviennent de l’optique de la prise de vue).
Le plus gênant à mon avis sur images réelles est le défaut de linéarité horizontale sur le côté gauche de l’image qui doit se voir lorsque la caméra balaye une scène horizontalement.
La petite déformation dans le coin supérieur droit peut peut-être se corriger au moyen de petits aimants sur le déviateur ?

merci :slight_smile:
quand on a la passion… et celui ci est assez unique pour à mon avis mériter qu’on se batte un peu pour lui.

héhé, faut que je trouve l’équilibre, faut juste que j’y passe un peu de temps.
mais au moins le réglage éxiste.
d’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait agir sur l’amplitude horizontale ?
autant y’a un réglage pour la linéarité, mais l’amplitude, j’ai rien vu non plus.
parceque pour le moment, quand je trouve un équilibre convenable pour la linéarité, l’amplitude est beaucoup trop grande.

mais sinon oui, je veux bien croire que ce genre de moniteur d’appoint n’ait jamais eu vocation à être parfait.
mais quand ça deviens visible à l’usage, je sais pas trop.

une photo du déviateur :


j’ai pas l’impression qu’en dehors des convergences y’ait autre chose :frowning:

Les bagues ont l’air d’avoir bougé un peu
La trace de peinture blanche n’est plus alignée sur les bagues du fond

Autrement il reste les petits aimants comme l’a dit @marceljack
Ce sont de petit carrés de 5-6mm de coté avec un petit trou au milieu pour les faire tourner