y’a rien du genre à ajuster sur le déviateur, donc bha je vais l’accepter comme il est, épicétou.
et oui, quelqun avait déjà démonté la bête dans le passé, et les bagues du fond ont été décollés.
je sais même comment ça a pu arriver, quand on veux faire pivoter le circuit imprimé, y’a le fil HT qui vient s’accrocher dans les bagues, et si on prête pas attention…
enfin, c’est les convergences, j’ai rajusté au mieux et mis de la colle neoprène.
On pourrait presque suspecter le bloc de déviation, mais l’image est presque comme mal découpée aux ciseaux. Il manque quelque chose en bas, dans le signal vidéo, à gauche et à droite.
Je veux dire que le blanking libère la vidéo trop tard à gauche et la bloque trop tôt à droite, en bas de l’image, par comparaison avec le haut. C’est pourquoi j’ai écrit, que c’est presque comme découpé. Si on ne regarde que la grille de la mire, elle est presque normale, sauf en haut, à droite. Dans ce coin-là, le problème semble être de géométrie, mais pas dans le bas de l’image.
Je réïtére que si c’était mon combiné, je n’y toucherais pas.
Si whaka a envie d’expérimenter, il peut faire ceci; séparer le moniteur du VCR pour voir si la masse métallique adjacente à l’écran provoque un désalignement par magnétisme résiduel :
Et essayer de corriger avec des petits aimants plats en ferrite souple de très faible champ magnétique (1cm x 0,5cm) sur la « cloche » du tube près de l’écran.
Sony & d’autres marques faisaient cela pour affiner la convergence finale.
je l’avais déjà séparé, pas trop le choix pour travailler dessus facilement, et comme c’est tres simple à faire, pas de raisons de s’en priver.
mais ça n’avait rien changé pour le coussin.
parcontre le mettre verticalement modifie le centrage (ou l’amplitute, j’ai pas trop fait attention) horizontale.
pour l’instant j’ai tout refermé, et j’en profite un peu
je ferai des essais avec un aimant « pour le frigo » je couperai quelques bandes la dedans pour voir.
quand je dit « pour le frigo », c’est les machins décoratif qui ont déjà parfois du mal à faire tenir une feuille.
alors magnétiser le masque
je suis même pas certain que ce genre d’aimant puisse avoir le moindre effet tellement c’est faible.
C’est également mon avis. Il est possible qu’avec le temps il y ait eu une déformation du bloc déviateur. Il faudrait également vérifier si ce défaut est lié au contenu de l’image, un excès de contraste ou de luminosité pourrait tirer sur l’alimentation de balayage ligne.
D’accord si l’aimant ne passe pas à proximité de la face du tube.
Mais il n’y a pas besoin d’une magnétisation très importante pour provoquer des défauts de convergence, les bobines de démagnétisation sont là principalement pour effacer une modification de magnétisation du masque provoquée par le déplacement du TV dans le champ magnétique terrestre qui n’est pas bien fort …