Dépannage Philips 22 RB 461

Ça fait quelques jours j’étais entrain de réparer un philips 22rb461 qui ne fonctionne pas que des bourdonnements non contrôle par le potentiomètre et je pense qu’il vient d’un problème dans la lampe ecl 86…
Le truc bizarre que j’avais à côté un shibo radio CD avec 2 hauts parleurs branchés mais hors tension…
Chaque fois que je touche un composant dans le philips 22rb461 alors j’entends un chuchotement dans les haut parleurs de radio CD shibo qui est juste à côté alors je n’ai rien compris

Bonjour,

Le radio CD shibo , c’est un « quoi » (référence exacte ? photos ?) Ce poste , éteint mais resté branché, n’est peut être pas réellement éteint, mais en veille (cas typique de modèles ayant l’heure , une télécommande, etc …)
Dans ce cas, le poste n’est jamais totalement éteint (sauf si on retire physiquement ET le cordon secteur ET les piles ! ) mais en veille, en mode « mute » et prêt a recevoir un ordre… et si ses circuits sont un peu trop sensibles, il peux prendre des initiatives idiotes (comme souvent avec le numérique grand public) comme le faire « sortir de sa veille » ou « lever le mute » , et faire entendre des choses (fusse t’il des bruits parasites)

→ Privez votre radio CD shibo de toute source d’énergie , plus de piles ni de secteur, et ressayez , il devrais rester muet ! (Evidemment, après, et si nécessaire, il faudra le remettre à l’heure et refaire les éventuelle programmations …)

Bonjour,

Apparemment, c’est bien un truc numérique, qui reste en veille …Et peut en sortir inopinément !
(Même si, apparemment, il ne donne pas l’heure ?)

J’ai voulu ouvrir un nouveau sujet pour cette radio philips 22rb461 pour partager et apprendre.
Bref j’ai mis un tube pcl86 à la place d’un ecl 86 et sa fonctionne ! Bien sûr le temps de chauffage est plus lent…
Le problème que ukw j’ai aucun bruit ni son mais lw et am OK mais le son pas puissant
J’ai branché une radio externe via un câble Rca-din et le son de la radio nordmende sort bien de philips…
Alors la question est ce que le problème ukw et manque de puissance de son sur philips 22rb461 viens de la lampe pcl 86 ou quelques choses dans le circuit ?

Halte au feu !

On vois un chimique twist prong (daubé ! sa soupape commence a être craquelée) , avec de très mauvaises soudures(ou plutôt des collages) …Puis ça coince !

Mo ordinateur ne supporte pas le poids, ou le type des fichiers envoyés !
(il est préférable de ne pas dépasser une résolution de1024x768, et ne pas dépasser 300 kilo-octets …En gros, ça doit pouvoir tenir sur une disquette 5"1/4 )

La PCL86 sous chauffée dans un rapport 2, ca doit pas etre terrible au niveau puissance ni bon pour la lampe!

Il ya une photo où on aperçoit clairement la fumée :stuck_out_tongue_winking_eye: c’était les 2 résistances en series a côté de la lampe ecl 86 et j’ai mis 2 résistances dont une de puissance car je n’ai pas que ça pour le moment ! Si je souviens normalement r39 57ohm et r39a 47ohm et j’ai remplacé par une normal de 0.25w et la deuxième de 1w ou plus !

Oui c’est vrai mais sur els forums ils disent que tout est bon sauf le chauffage de pcl qui est différent… Je ne sais pas s’il parle de remplacement dans la radio tsf ou c’est une discussion dans un remplacement sur une guitare… Mais est ce que c’est pareil et si le problème de puissance de volume et de l’absence de ukw vient de remplacement !?

bjr,
avant toute chose il faut commencer par apprendre à faire des soudures et étudier un peu les bases de l’électronique…et surtout arrêtez de lire les conn…ies sur les forums!
Dans la bibliothèque de « doc-tsf » vous avez:
la radio mais c’est tres simple
le transistor mais c’est tres simple

Vous avez aussi le cours EURELEC sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/le-cours-eurelec/
cdt
domi

La PCL86 est (je suppose) une lampe de téléviseur que notre ami avait sous la main.

Nous avons passé ensemble l’après-midi de dimanche dernier sur cette radio via WhatsApp, à faire des mesures et des contrôles, les mesures sur la partie triode étaient aberrantes :

J’ai été aussi surpris d’apprendre lundi dernier que le poste fonctionnait finalement avec une ECL86 largement sous chauffée.

Je dois faire parvenir à Radio1 une ECL86 ainsi qu’un transfo de sortie pour son Sondyna.

PS: Il était inutile @Radio1 de mettre toutes ces photos ici, où on voit en gros plan des composants et qui n’apportent rien de concret à la description du problème …

J’ai voulu enlevé les photos redondantes mais c’est compliqués…
J’ai mis le tube ecl86 et le volume a augmenter mais a un certain niveau du volume il ya un sifflement qui augmente avec le volume. Donc en dessous d’un niveau de volume pas de sifflement et si je passe ce niveau alors le sifflement monte jusqu’à l’agacement.
Aussi il me manque des stations en am car normalement j’aurai plus mais je n’ai quelques unes.
En fm il ya maintenant un bruit mais pas de station… Je ne sais pas si ces symptômes sont liés mais je doute que les tubes en amont sont faible… J’ai l’impression qu’il ya une Ech89 ou ebf 89 à la place de 86…

@Radio1
facile pourtant : on va dans le message qui contient les photos on efface la ou les photos voulues et on envoie le message corrigé (sauvegarder la modification)

Lorsque j’essaye de changer les photos sortent en écritures et je ne sais pas la quel en 3eme ou 5

elles sont dans l’ordre de leur presentation a l’ecran
il suffit de compter les ligne
et vous les avez dans la fenetre de controle previsualisation a cote de la fenetre ou vous ecrivez

Je ne sais compter que jusqu’à 3

bien alors virez les toutes et ne remettez que celle interessante

1 « J'aime »

A la fin j’aime mes photos… :grin::grin::grin::grin:

Alors le mieux serait de vous les garder chez vous bien au chaud :laughing:

vous encombrez inutilement le serveur du forum faites le necessaite