Dépannage Radio lyon

Bonsoir a tous,

a l’ouverture du chassis j’ai trouvé les lampes suivante 80.75.42.6K7G. et une illisible peut etre une ECH3 comme suggereé par

les pros du site, il n’est pas à esclure que le poste est été déja bricolé, j 'ai changé les condos , coup de bombe sécial contact

remis les lampes sauf la ECH3 dont le bout en haut est plus fixe, a la mise sous tension les lampes s’ allume mais aucun

bruit dans le haut parleur, je ne sais pas par quoi commencer , quelle tension il faut sur le filament de la 80 continue ou alternatif

A+ jean luc

Bonjour. Sur la 80; entre les 2 grosses broches (= filament) tu dois avoir environ 5 V alternatif. Mais , étant donné que sur cette redresseuse le filament est également la cathode (tube à chauffage direct), entre un plot du filament et la masse tu dois avoir plusieurs centaines de V continu. Entre chaque petite broche et la masse tu dois avoir plusieurs centaines de volts alternatif (ces 2 petites broches sont reliées à l'enroulement HT du transfo d'alim).

Bonsoir

Oui , il faut commencer par là ! vérifier qu' il y a bien de la HT ( attention , ça mord ! env 300 Volts continu ) sur le + du chimique et vérifier les tensions de ce schéma !

Et ne pas se tromper en selectionnant les gammes et calibres du multimètre !

Bonsoirremis les lampes sauf la ECH3

Ben si vous ne l'avez pas remise ,il n'y a aucune raison pour que le poste fonctionne.

Il se peut aussi qu'il y ait un point milieu sur l'enroulement 5 V du transfo, dans ce cas le "plus" du  premier condo de filtrage n'est pas relié à un plot du filament mais à ce point milieu.

"remis les lampes sauf la ECH3

Ben si vous ne l'avez pas remise ,il n'y a aucune raison pour que le poste fonctionne."

memez ne veut absolument pas que ce soit une ECH3;  memez déteste les ECH3 Langue

Oui il ya 4,8 volts sur les 2 grosses broches

340 volts entre petite broche et masse

275 volts entre + chimique et masse

Je n'ai aucun conflit avec la ECH3 toto donc je l'ai mise en place et toujours rien au HP, je pensais que meme sans cette lampe qui est HS ( je pense)

le HP ferait un peu de bruit

Claude merci pour ton schéma mais les tensions sont dans les triangles les ronds ou les rectangles

memez a écrit :

Claude merci pour ton schéma mais les tensions sont dans les triangles les ronds ou les rectangles
Dans les rectangles ce sont les intensités : 125mA max débit sur le +HT , et 2 Amp , débit chauffage filament valve sur l' enroulement 5 V
les  autres valeurs sur le TA sont les tensions dont  parlait Toto
 Effectivement  même sans la ECH3 on devrait entrendre, en prêtant l' oreille , au moins  un léger souffle ou ronronnement dans le HP , et ça devrait grésiller, ronfler ou grogner un peu en mettant un tournevis dans un des plots de la prise PU . Clin

Pour l'instant c'est très bien les tensions que tu as relevées. Si tu n'es pas pour aller au lit, on continue.. Il faudrait maintenant que tu prennes la tension sur la plaque de la 42 et sur l'écran.

42 volts et 1.2 volts je ne sais pas si c'est les bonnes broches, sur les autres rien

Ah ben si tu ne connais pas les broches on est dans le caca! T'inquiète pas, le temps d'allumer l'autre PC avec son scanner et je te fais un dessin. Ne vas pas au dodo d'ici là...

40 volts sur la broche 3

1,5 volts sur la broche 5

Le mien est cousu main! Voici, vu du dessous du châssis. Pendant que tu y es, prends aussi la tension entre cathode et masse…

Ces tensions ne sont pas bonnes. As tu remplacé tous les condos cylindriques en plus des condos de filtrage? Quelle tension as tu entre le "plus" du 2ème condo de filtrage et la masse?

cathode 1,2 V

grille  - 47mv

plaque 15mv

ecran 38 V

Il y a plusieurs anomalies: La tension écran est beaucoup trop faible; réponds à mes questions de 21hrs51 La tension plaque est nulle; le primaire du transfo de sortie est certainement coupé, à confirmer à l'ohmètre (poste débranché) entre plaque 42 et "plus" du 2ème condo de filtrage.

Oui j'ai remplacé tous les condos

il y a 40 volts entre masse 2éme condo de filtrage

pas de continuité entre plaque + du 2éme condo

Avant de délivrer le certificat de décès à ton transfo de sortie il faut vérifier s'il est vraiment mort. Est-il bien branché? Regarde le schéma de 21hrs36, y a-t-il bien un fil qui va à la plaque de la 42 et un autre relié à la ligne HT (= "plus" du 2ème condo de filtrage). Si oui recontrôle à l'ohmètre entre ces 2 picots du TRS. (Et attention à la crasse et aux mauvaises soudures). Mais il y a un autre problème, même avec un enroulement primaire coupé tu devrais avoir environ 250 V sur l'écran de la 42. Bon, chaque chose en son temps...

Fais voir un autre test rapidement; retire la 42 de son support et mesure à nouveau la tension entre  picot correspondant à l’écran et la masse.

42 retirée toujoursl la meme tension  38 volts

pour le reste je regarde demain

bonne nuit