C'est un HP à excitation ?
C'est un HP à excitation ?
Alors un p'tit devoir supplémentaire pour demain: Bien nettoyer les broches des tubes 80 et 42 ainsi que leur support!
Of course, Pierrot; également la bobine d'excitation du HP quasi coupée. On ne manquera pas de l'embêter avec çà aussi... PS: Même sur la photo floue on voît que c'est un HP à excitation.
bonjour a tous,
j'ai repris mes investigations suivant les conseils de toto voila le résultat
sur la 42
boche 2 plaque sur transfo HP OK, broche 3 écran sur 2eme condo + fil qui va sur le transfo HP
entres picots transfo HP 546Ω, entre plaque et ecran 546Ω aussi
Broches 42 et 80 nettoyés(toile émeri) + F2 special contacts
tension sur transfo HP 43 volts venant de la grille et 0 volts venant de la plaque
42 enlevée toujours 43 volts entre broche et masse
Bonne journée Jean luc
Il y a quelque chose qui cloche, bobine d'excitation partiellement coupée, condo HS sur la HT, court-circuit dans un transfo MF...
Vous pourriez mesurer la résistance entre masse et HT et la résistance de la bobine d'excitation, qui doit faire entre 1500 et 2000 ohms.
Pierrot du 82 a écrit :
Vous pourriez mesurer la résistance entre masse et HT et la résistance de la bobine d'excitation, qui doit faire entre 1500 et 2000 ohms.
Et ces mesures faites poste débranché du secteur en ayant pris soin de décharger les chimiques en les court circuitant .. on ne sait jamais !
Si multimètre analogique ... le cadre aime pas du tout les mesures en Ohmètre poste sous tension ou chimiques chargés à 300 V
Oui
2530Ω sur la bobine d' exitation
3,09 KΩ entre masse et HT, je suppose que la HT est le fil relié sur la 80 condo de 8μf a la base remplacé par 10μf
Non, le fil qui va à l'écran de la 42.
Je n'ai pas compris le résultat de vos mesures à cause des espaces entre chiffres : 25 30 ça veut dire 25 à 30 ohms, ou 2 530 ohms ou 25,30 ohms ?
Pareil pour 3.09 KOhms ça peut vouloir dire 3090 KOhms, ou 3,09 KOhms...
Si c'est 3 KOhms vous avez un court-circuit sur la HT !
548Ω entre masse et ecran de la 42 broche 3
2,530 KΩ sur la bobine d'exitation
Bonjour. Pour les 548 Ohms t'as dû te tromper de broche; c'est ce que tu avais entre la plaque et l'écran (tu avais dit 546, c'est kif-kif) A revérifier...
j' ai bien 546Ω entre plaque et ecran et aussi entre masse et ecran
le crobart correspond aux raccordements sauf que le + du condo1 passe par le transfo d' alim et va à l'exitation du HP
la resistance faisait 420Ω et le condo 10 mF je les ais remplacé avec 1 résitance de 390Ω + 33Ω en serie? et 10mF
Entre plaque et écran c'est normal, çà correspond à la résistance de l'enroulement du primaire du TRS qui ne serait donc pas coupé. Par contre c'est totalement anormal entre l'écran et la masse, l'écran étant relié à la HT, il y a donc ce "court-circuit de 546 Ω" entre la HT et la masse. Il y a un gros loup quelque part, un fil pas à sa place, un fil du plot du filament de la 42 qui touche le plot de l'écran, etc... Toi seul peut trouver car c'est toi qui a le poste sous les yeux.
Cà peut, entre autres, être le TR de sortie qui à l'intérieur, a son enroulement primaire en contact avec sa carcasse métallique (si cette carcasse est reliée à la masse); Il faudrait débrancher le fil du TRs qui va à la plaque et l'autre qui va à la HT (= débrancher ce primaire) puis regarder à l'ohmètre s'il y a ces 546 OHms entre un plot et la masse et aussi continuité entre l'autre plot et la masse.
j'ai débranché le fil qui au niveau du transfo HP et la il n'y a plus de continuité
ca veut dire que le transfo est HS???
Je ne sais pas quel fil tu as débranché. Il faut faire comme je t'ai expliqué plus haut; débrancher tout ce qu'il a sur les 2 bornes du primaire puis regarder à l'ohmètre, à tour de rôle,entre chacune des 2 bornes nues et la carcasse masse.
j' ai débranché les 2 fils sur le transfo HP
entre le fil HT et la masse plus rien
entre les 2 plots du transfo 536 homs
entre la masse et la plaque(broche2) 0 homs
j' espere etre assez clair, merci pour ta patience jean-luc
j' ai ou ont n'a trouvé, le condo de 4,7nf entre la plaque et la masse etait en cour circuit, pourtant un condo neuf,
je l' ai changé et maintenant j'ai 370 volts sur la 80
247 volts sur la plaque de la 42
262 volts sur l' ecran
mais aucun bruit dans le HP
Bravo! Ce condo il est préférable de le brancher entre la plaque et la HT, c'est à dire en // sur le primaire du TRs, soudé entre ses 2 cosses (çà fait le même effet et il n'est pas soumis à la HT). Maintenant, si tu touches du doigt la grille de la 42 tu dois entendre un petit ronflement.
Quelle est alors la tension entre cathode de la 42 et masse?
PS: Et il ne faut pas confondre “0 Ohms” et l’infini!