Dépannage Radio lyon

13 volts entre cathode et masse

en touchant la grille de la 42 aucun petit bruit dans le HP

On peut donc se demander s'il n'y a pas un problème avec le HP lui-même ou le secondaire du TRS.

Poste débranché et avec ton ohmètre, tu "gravouilles" avec les pointes de l'ohmètre entre les 2 bornes du primaire du TRs (= entre plaque et écran de la 42); çà doît faire "crack-crack" léger!

ni crack-crack ni quoi que soit nada

Débrancher ( dessouder ) les deux fils du HP pour l' isoler , et mettre le multimètre en Ohmètre sur les deux fils de la bobine mobile du HP , si ça fait pas " crack crack " c' est le HP qui est coupé ... Clin

Si y'a pas de "crack-crack" y'a comme un défaut dans l'costard! Il faut maintenant vérifier le secondaire du TRs et la bobine modile du HP (celle qu'on ne peut pas voir sans détruire la membrane du HP). Ces 2 éléments étant branchés en // il faut les désolidariser. Dessouder sur le TR  un des 2 fils reliant le secondaire du TRs à la bobine mobile du HP (= les fils qui aboutissent sur la membrane elle-même), ce sont les 2 autres cosses que celles du primaire. Puis avec l'ohmètre vérifier la continuité du secondaire entre  ces 2 cosses et, par ailleurs, la continuité de la bobine mobile entre le fil débranché et la cosse non débranchée.

Il se peut aussi que la bobine mobile soit coincée par la rouille
sur le noyau en ferraille de la culasse, est ce qu’en poussant du doigt autour de centre de la membrane on peut la faire bouger?

Dites les gars, vous pensez vraiment qu'un HP à excitation fait crak-crak sans excitation ?

Moi pas !

Absolument,Pierrot, je te le certifie; le "crack-crack" est certes moins violent qu'avec excitation préalable (comme ce que tu sais par ailleurs), mais largement suffisant pour savoir s'il y a coupure ou non. Je suis étonné que tu n'aies jamais essayé.

Je ne dois avoir pratiquement aucun poste avec HP à excitation...

Mes appareils de mesure, même très anciens, n'utilisent pas ce genre de truc !

Oui, je crois que tu t'es surtout cantonné aux petits Philips et ce constructeur est, je pense, passé très tôt aux HPs à aimant permanent. Bien que je me foute complètement des marques, des modèles, de leur année de sortie et de l'age du capitaine qui a pondu le poste, il me semble en effet que je n'aie aucun poste Philips avec HP à excitation. Je m'autoriserais même à me demander si Philips n'est pas passé directement du HP à "moteur" au HP à aimant permanent. Mais ceci ne me regarde pas Papy

Philips a toujours été un grand fabricant de HP...

Et pis, t'as déjà vu un poste à transistors avec un HP à excitation ?

Mort de rire

Dis, Pierrot, c'est quoi un "poste à transistors" ?

Par contre j'ai un poste à galène avec un HP à excitation, si, si; même que c'est moi qui l'ai fabriqué; tu trouveras jamais çà dans le GL, C'est une exclusivité: Du "Totolagalène" pur jus! Mort de rire

Totolagalène a écrit :

Oui, je crois que tu t'es surtout cantonné aux petits Philips et ce constructeur est, je pense, passé très tôt aux HPs à aimant permanent. Bien que je me foute complètement des marques, des modèles, de leur année de sortie et de l'age du capitaine qui a pondu le poste, il me semble en effet que je n'ai aucun poste Philips avec HP à excitation. Je m'autoriserais même à me demander si Philips n'est pas passé directement du HP à "moteur" au HP à aimant permanent. Mais ceci ne me regarde pas Papy

Oui bien vu Toto, Philips à de très rares exceptions (le 734A monté en Suisse par exemple) n'a jamais produit de postes avec un HP à exitation, toujours des HP dynamiques à aimant permanent et ceci depuis les débuts en 1929. 

Moi, quand je verifie la bobine mobile d'un HP, j'utilise deux piles AA en série que j'applique momentanément sur les connections et ça fait un bon crack-crack. Et ça fonctionne même sur les HP avec excitation mais c'est moins fort.Sur les HP avec excitation, il y a aussi la bobine anti-ronflement qui fait généralement parti du circuit et à vérifier.

Jean

Bonjour

Tout technicien où bon bricoleur radio  équipé d'un multimètre, avec celui-ci en position ohmètre par X1Ω on arrive au même résultat et on peut lire sa résistance, ce n'est pas plus simple.....! et moins dangereux pour la bobine mobile des petits HP au fil très fin???   

Pierrot du 82 a écrit :

Dites les gars, vous pensez vraiment qu'un HP à excitation fait crak-crak sans excitation ?

Moi pas !

Salut Pierrot et tous 

Même sans " excitation " il reste toujours une petite aimantation rémanente du noyau de fer doux pour que ça fasse un peu " crack crack " ! Clin

Pour qu' il ne reste pas d' aimantation " rémanente " dans un noyau de fer doux , il faudrait avoir démagnétisé complètement le noyau en y faisant passer un courant alternatif qui tend progressivement vers zéro !

Et la solution préconisée par Roger est celle que je pratique et que je considère la plus sure pour ménager la bobine mobile du HP car je pense - faudrait vérifier el schéma , qu' il y a tjs un résistance shunt du galva quI elle se trouve  en série avec le circuit à tester , donc en protection de surintensité . Carrément utiliser une ou deux piles en direct pour tenter l' expérience me parait plus risqué .

Bonjour a tous,

pour le HP probleme résolu, les 2 fils raccordés sur le HP avait été coupés et  remis sans etre soudé

donc j' ai refait les soudures pas facile il y avait un tout petit bout qui dépassait du transfo

maintenant bruit dans le HP donc 2eme panne résolu, maintenant il faut le faire chanter

Bon dimanche a tous

photo du transfo
l6

je confirme toto il fait bien crack-crak maintenant , il faut vraiment mettre l'oreille dessus

Au vu de la photo le HP  va souffrir  ??    les fils reliant le transfo à la bobine mobile très tendus , ne sont pas faits pour une bonne restitution et le transfo n'a pas bonne mine Pleure