ci joint un plan d’implantation rapide des condensateurs et leurs valeurs
6 c’est l’ecran ou G2 de la 6AQ5 en general il est relié direct a la HT
sauf si tu as un filtrage a 3 etages
verifie si ce n’est pas relié direct a un des 3 fils du tubulaire alu
Donc d’après le schéma il ne devrait pas être là (pas de condensateur polarisé sur l’ampli BF)
C’est peut être une réparation (pas de moi…). La radio appartenait à mon grand père et il l’avait fait réparer …
sur G2 c’est pas la de la BF mais une tension continue destinée au fonctionnement du tube
consultez les notes d’application du tube dans le grand livre
en general les constructeurs s’ecartent peu de ces valeurs de polarisation du tube
meme si les methodes different
autopolarisation a par R de cathode
polarisation par le moins ( ce qui est le cas actuel)
Bonjour,
Si je puis me permettre, il me semble voir :
sur la 6 de 6AQ5 le condensateur tubulaire n’y va pas directement
Le fils jaune du condensateur tubulaire va sur d’abord sur un groupement R//C (C=0.006MF R=
corps marron bout vert point rouge) .
La sortie de de R//C va à la borne 6 de 6AQ5
Merci à Jean Claude
Avec son schéma je me suis rendu compte que j’ai dis une bêtise
Pas de condensateur avec la résistance. Le C va à la borne 5
bon on est a peu pres sur du coup
il faut remplacer ces 3 condensateurs
le tubulaire blanc
les deux du tubulaire alu
après on pourra mettre la Ht en route
Merci Radiolo
Comment procède t’on habituellement
Je commande tous les condensateurs que j’ai identifié ou seulement ces trois ?
Peux tu me conseiller un revendeur ?
Comment reprendre contact … un nouveau post sur le forum ?
non tu continue sur cette file de posts
comme je l’ai suivi je serai immédiatement informé de ton message
tu peux commander la totalite de ce que tu as identifié
mais on ne les change que un a un et certains ne seront peut etre pas remplaces apres mesure des tensions
bien faire attention a la tension de service avec les mesures de ton transfo on peut s’attendre a une HT max de 271x 1.414 = 383V maximum
farnell
conrad
RS composants
Ok je reprends contact dès que la réception du matériel est faite et que le changement de ces trois condensateurs est fait.
En tout cas un GRAND merci à toi et à vous (Gilles, Jean Claude, mark, ora, … ) de cette aide précieuse et à très bientôt…
Bonjour Radiolo
Voici le schéma de l’alimentation du FAR que j’ai relevé.
Les valeurs des résistances sont précisées par décodage du code et dans le symbole se trouve la valeur mesurée en ohms sans démontage.
Le montage C1 C2 me surprend beaucoup ! et la tension de service de C2 également (bon il en série avec les autres)
C2 est un condensateur qui est ouvert (éclaté) au moins
D’après le schéma de Jean Claude le 24µF se trouve sur le fils vert ?
Bonne journée et à plus pour ma liste interminable de questions
Bonjour,
la polarité et la tension de service du condo C2 (50µF 25V , pôle + à la masse) sont tout a fait normale, et ça fait partie des « ruses » de montages de l’époque pour obtenir une tension négative de polar !
Il manque apparemment une résistance (zappée au relevé du schéma ? ) entre le - de ce condo et le point milieu du transformateur , qui ne devrai pas être directement à la masse …
Ce genre de montage, qui étais pourtant classique et connu a l’époque, est souvent incompris des dépanneurs, et mal bricolés !
On trouve alors souvent des modif de câblage innoportunes (qui peuvent expliquer que la résistance de polar non relevée n’ai pas été trouvée) ou une inversion des polarité de C2 a son remplacement ( remplacement fréquent car c’est un chimique, donc périssable …et c’est bien son pôle + qui va a la masse puisqu’il filtre une tension négative !)
Si le condensateur C2 s’est ouvert parce il a explosé, c’est que la résistance de polar non trouvé est, soit grillée et coupée (facile a voir, elle est alors toute noire ou en miettes) soit absente car ôtée par un précédent dépanneur n’ayant pas compris le montage (dépanneur qui a cru qu’elle étais « en trop » ? alors qu’elle est indispensable ! )
Merci slouptoouut,
Je n’avais pas relevé R4 car elle allait polarisé (??) 6AQ5. mais aucune résistance entre le moins de C2 et la masse (le point milieu du transfo HT est relié à la masse) (photo)
Enfin déjà avec cette résistance à la masse (j’entrevois la création d’un tension négative possible pour polarisé certain tube).
Ps : Vue mon peu de maitrise je n’affirme rien … je questionne !!
sur la photo jointe on peut voir les deux résistances de départ vers d’autres tubes le point milieu de C1 et un point du secondaire de chauffage (6,5V)
Bonjour,
La , ou les, résistances de polar existent bien ! ce sont R3 ou R4 ? , en pratique la 160 ou 170 ohms 1W, et apparemment la 30 ohms 1/2W (je ne vois pas clairement comment elles sont câblées dans le circuit de polar, sans doute en série avec la 30 ohms à la masse …A moins que la 30 ohms serve de contre réaction BF )
Il faudrais vérifier si elle sont bien câblées et si elles retournent bien à la masse (ou a un des 2 pôles du chauffage 6,3V retournant à la masse)
Note :
- le 8µF « kapt » sous tube alu avec papier blanc, et le 25 ou 50µF 25V sous tube bakélite , sont a changer d’office ! (et en respectant bien leur polarités)
- il subsiste un doute sur le branchement du point milieu HT du transfo ( erreur de relevé ? ou bricolage d’un précédent dépanneur ? )
Bonjour. Sur la pointe du stylo, on trouve : le point milieu de l’enroulement HT du transfo ;le moins des deux capas de filtrage ;la résistance de 170 Ohms (premier étage de la résistance de polarisation, puisqu’elle est suivie, d’une 35 Ohms, qui elle, est réunie à la masse.); on trouve aussi, la 500K (grille 1 de la 6AQ5), et le - d’un condensateur de filtrage de polar, qui a son + à la masse (normal).
Au point de rencontre de la 170, et de la 35 Ohms, il y a je pense, (un peu fouilli sur la barrette à cosses)le - d’un autre condensateur, qui doit, lui aussi avoir son + à la masse, et un fil, qui mène, à la grille de la 6AV6, au travers d’une résistance de 1M.
Le condo chimique blanc, qui fait débat, est à virer (il est en // sur le premier filtrage, et il a été mis là, par un type, qui n’a pas voulu remplacer les capas d’origine (il l’a mis comme ça, et ça a arrêté la ronflette, et hop, il l’a soudé !!) Quand les deux filtrages, auront été remplacés, tout rentrera dans l’ordre.
La 30 ohms n’est pas en lien avec C2
R4 500 K va à la broche 1 de 6AQ5 (grille)
R3 170 ohms va broche 6 de 6AV6
en tout cas merci de l’aide
Bonjour Guy
Je ne crois pas que ce soit le point milieu du transfo HT
c’est un des point du secondaire de chauffage filament 6.5V