Dépannage radio TSF far 1952

Non Guy à raison !! le point milieu de du transformateur HT va au moins de C2.
J’ai un question les secondaires de chauffage sont isolé galvaniquement du transformateur HT ?

Cela, ne se peut ! on ne pourra pas obtenir de tension de polarisation, sans que ce point, soit séparé de la masse, par « la dite » résistance de polarisation.

efffectivement la présence de C3 est douteuse !!

Oui
@+

Il faut se representer ce montage comme deux alims en série , le point milieu du transfo ne va PAS à la masse
IMG_1282

MERCI beaucoup F6CER
C’est explication est très claire pour moi

Par contre je n’ai pas de résistance de polarisation 200 ohms mais combien de Watts

Voilà, ce que tu dois avoir sur ton châssis.

.
Dans les cercles, les tensions que tu devrait trouver, dans le meilleur des cas, avec tout le matériel OK. En tous cas ça doit s’en approcher.
Un rappel: L’ensemble des courants, qui circulent (plaques et écrans)dans ta radio, traversent cette résistance de polarisation, engendrant, cette fameuse tension de polarisation. Elle se trouve « négative », ce qui explique les deux capas avec + à la masse.
Précision: C’est le seul moyen simple, d’obtenir une tension de polarisation sans créer une alimentation annexe.

2 « J'aime »

Merci Guy
Je vais imprimer ton schéma (qui est très proche du montage) et vérifier (…pas tes connaissances … mais l’état de ma radio et mon aptitude à relever un schéma) … ils étaient compliqué nos ancêtres quand même .
J’ai une capa de 50 et une 25 µF et mes doutes concernent la résistances de 35 ohms

Bonjour,
Il y a quelques jours, j’avais proposé ce schéma. Je le remet des fois qu’il soit à peu près correct correct…
image

Vérifies tout ça, car, quand tu vas recevoir ton matos, c’est @Radiolo , qui va s’occuper de ton cas! :wink: Tout va bien se passer !
après nouvel examen de la photo, il ne doit pas y avoir de condensateur, entre le point de rencontre de la 170 et 35 Ohms et la masse. Il ne doit d’ailleurs pas être électrochimique, et, il a une « patte » sur le point chaud du potentiomètre de volume, donc, rien à faire dans ce circuit de polar.

Et, c’était tout a fait juste ! On ne peut pas faire autrement.

Bonjour,

oui, le dernier schéma est le bon , je dirais juste que la 220 ohms du bas devrais être une 170 ohms, et qu’il manque le condo de polar de 50µF 25V ( si la 170 ohms est bonne, la laisser …sinon : ça peux marcher avec une 220 ohms, mais la 6AQ5 sera un peu trop surpolarisée, ce qui en bridera un peu la puissance …le fonctionnement sera a peu près le même mais le son sera juste un peu moins fort )
Pour les chimiques qui ont le pôle + a la masse, leur remplacement n’est pas du tout critique, et on peux surdimensionner sans aucun inconvénient ( par exemple : monter un 100 µF 25V ou 40V au lieu du 50 µF 25V)

Pour le 8 µF kapt , ajouté plus tard, si c’étais moi je le remplacerais par un neuf, plutôt que le virer (Il n’est pas indispensable , mais ajouter une condo a cet endroit ne peux pas faire de mal, et contribuera a améliorer le filtrage et donc a diminuer la ronflette )

Oui Jean Claude je l’ai bien conservé et il est juste mais …
Quand Radiolo m’a fait vérifier les tensions HT c’était par rapport à la masse. en retournant le tranfo j’ai pris la masse comme point milieu du transformateur HT (pourtant c’est pas la même section de fils … mais bon je me suis dis les ancêtre ils sont pas à ça près …) et du coup je n’arrivais à m’y retrouver …

Deuxieme erreur (de ma part ) avec guy le 25µ et la résistance de 35 ohms ne sont pas reliés à la masse … ils vont sur la barette … et rien d’autre … mais il y a un borne de la barrette qui est relié à la masse (par un RIVET).
et voila le schéma de guy et le tien sont justes

Le voila avec une résistance de plus qui est liée au potentiomètre de tonalité…

Tout ça pour dire que je suis un boulet et que vous êtes très optimistes et que Radiolo à intérêt à être patient !!!
En tout cas merci à tous car maintenant la partie alimentation est bien comprise !!!

Bonjour,

Ben voilà ! tout devient clair et logique …Et les conseils données pour le choix et remplacement des condos restent vrai !

quand a la subtilité de la mise a la masse par un rivet . plutôt que une connexion soudée à la masse, ou par une cosse boulonnée, c’est un grand classique de l’époque (mais auquel le non initié peux ne pas avoir pensé !) et ça a été fait comme ça …Tout simplement parce c’est un moyen d’économiser des soudures et de gagner du temps de montage !
-avantage : économie de temps et de soudure permettant de diminuer le prix de revient du poste.
-inconvénient : ce rivet a intérêt a être bien riveté, sinon c’est une cause de panne par faux contact !

sloup

Ouais vous êtes gentils et indulgents ! (un coup de multimètre et c’était fini !!)
en tout cas j’arrête pour aujourd’hui (heureux …) et j’attends les condos
bonne soirée à tous

Surtout, ne débranche rien de ce qui existe sur ton châssis. Bonne soirée également.

oh ça je n’avais pas l’intention !! (enfin pas pour le le 8µF)

Bonjour. En quoi serait-elle douteuse. C’est tout simplement une capa de filtrage entre le plus et le moins HT, non ?

Moi (enfin que moi …) je l’aurai placée pour filtrer la HT en le +HT et le point milieu pas entre le +HT et la masse