Dépannage Ribet Desjardins TV-2920

Bonsoir kiki37,

Je pense, j’ai contrôlé les contacts et c’est ok.

Le problème était présent avant d’y toucher, il y avait un semblant d’image qui apparaissait furtivement en changeant de chaîne.

Apres nettoyage plus de problème sauf en 625l

Il me semble que je te l’ai tout débloqué et huilé avant que tu vienne le chetcher, te souviens-tu …

Le plus simple est de chauffer les « nez » en zanac avec le fer à souder, mais pour cela il faut enlever un des côtés, cela se débloque sans casse et sans peine ensuite.

Je ne connaissais pas la variante de kiki37 avec le sèche-cheveux, aussi intéressante car cela évite le démontage, mais ensuite pour nettoyer et huiler il faut bien démonter un côté également.

c’était surtout très pratique à domicile :wink:

Salut Henri Louis, oui je me souviens que tu avais débloquer le clavier, j’ai eu aussi le même problème sur un TV ITT couleur,
Ton ancien KM1 est toujours au grenier il est dans liste d’attente, et de plus tu m’avais fournit un châssis complet du KM1 plus quelques autre pieces détachées tel que des condensateurs et transformteur THT que je conserve précieusement :wink:

Bonjour Bozec,

Le schéma ne correspond pas, R62 et 63 font 1Mohm

oui avec un schéma qui ne correspond pas c’est pas évident
avec ton oscillo vérifie sur la grille de la finale de balayage si tu as une dent de scie
tu te mets en VHF et tu commutes en uhf

Bonjour Bozec.

Donc de l’EL511 dans mon cas, sur quelle grille du coup ?

Merci

sur G1 pin 1 ou 2

En VHF dent de scie

En UHF rien

Il vaudrait mieux dire :

tu te mets en 819 et tu commutes en 625

en 819 l dent de scie
en 625 l rien

Car VHF et UHF sont des gammes de fréquences de réception HF qui n’ont rien à voir avec le balayage ligne :wink:

Il faut voir du côté de la commutation : le circuit doit être coupé dans la partie 625 lignes ou de l’oscillateur 625 lignes

La panne n’est pas au niveau de la puissance ligne. Comme tu as vérifier le commutateur 819/ 625 il faut regarder l’oscillateur lignes ;il y a un circuit qui est commuté en 625 lignes qui est défaillant soit on ajoute une résistance pour diminuer la HT sur l’oscillateur et aussi on additionne un condensateur pour diminuer la fréquence d’oscillation (on passe de 20475 hertz à 15625); très souvent le condo peut être en CC il est vrai qu’en absence de schéma cela n’est pas évident
Redit moi ce que c’est comme tube dans la base de temps lignes j’essayerai de te trouver un schéma de base pour t’aider

Je vais revérifier le commutateur par acquis de conscience. Il y a les lampes ci dessous

ECL88
ECF80 x2
EL183
EL86

Une dernière dont la référence est effacée

c’est apparemment une 12AU7 = ECC82

Il faut vérifier si la bobine oscillatrice 625 lignes en série avec la bobine 819 lignes et commutée n’est pas coupée.

voilà une BTL avec ECC82 en oscillatrice ligne (Continental Edison 1970)

2 « J'aime »

oui tu as bien fait de corriger

1 « J'aime »

Bien vu je pense avoir trouvé, le Scotch partait et un fil est coupé

Pas évident à ressouder :frowning:

Non c’est bien galère mais c’est concluant :slight_smile:

La voici fonctionnelle :+1:

1 « J'aime »

félicitations et une très belle image

2 « J'aime »

Oui nickel, demain je fais un photo avec une mire ORTF. Merci à tous pour votre aide.

1 « J'aime »