Dépannage RZ 8100 Sansui... soucis de démarrage

bonjour
ce matin je devais remettre un ampli sansui rz5800 a une personne
controle de routine tout ok
je debranche et vaque a mes occupations… avant de partir pour deposer l ampli dernier controle et la paf… il ne demarre pas… il fait le clic du relais puis au lieu d entendre les relais de puissance il reste comme ca sans affichage ni rien
pas meme possible de l eteindre par le bouton…
si je le branche par l intermediaire d une lampe serie il fait quelques aller retrours entre demarrage et extinction puis démarre normalement si je puis dire !!
donc j en dedeuis que l appareil doit ou se mettre en securite ou alors perdre la tension qui presente du 24v sur le relais la ou se situe les fusibles tempo
sansui_rz8100av_rz8150av_av7100_av7150_av7700-2.pdf (15,1 Mo)

j ai commence par envever les tortillons sur les fils d alimentation violet et marron puis ressoudé ceux ci en isolant a la gaine thermo… les fils partaient en sucette… peut etre que cet appareil a ete deja « travaillé » je ne sais pas

si vous pigez quelque chose au shéma… pour moi c est du « yaponai »

re.. super pratique leur truc… impossible d acceder par le dessous… aucune trappe… (autant pour moi on peut acceder a une partie de l ampli mais de maniere incomplete)
avec une partie montee sur l arriere de l ampli ca va etre tellement facile…

j ai trouve le service mais ya rien sur la maniere de proceder pour demonter…
si quelqu un sait ou on peut trouver… c est dingue de la part de sansui d avoir fait un truc pareil
j ai l impression qu il faille tout demonter


un des endroit ou on peut mesurer c est en sortie de transfo la ou ya les 2 fuse tempo

je sais pas si utile mais j ai débranché les 2 cables qui vont aux 2 platines transfo et fait un relevé de tensions…1er chiffre arret 2eme allumé en alternatif


0.1/1.18
0.1/0.84
0.1/1.4
1.3/37.9
1.4/26.7
1.4/14
1.6/37.5
1.6/19
1.6/1.7

1.1/15.2
1.5/23.9
1.5/32.9
1.2/12.1
1.2/28.1
0.3/9.1
0.7/10.4

je vais rebancher le cable du haut afin d avoir une conso

re
ca pas l air de passionner cet ampli… je radote tout seul lol
bon avec le cable rebranche pas d affichage mais j ai le bouton marche arret fonctionnel…
ya des chances que le soucis se situe de l autre coté
j ai bien le RL1 qui colle et j ai 230v entre le violet et la masse

1 « J'aime »

bon j ai remonté la seconde nappe
retour au point de depart sauf qu on sait maintenant que le soucis vient du retour
le coté RL1 est fonctionnel

Bonjour,
Plutôt que des mesures au pifomètre, pourquoi ne pas se référer au schéma de la partie alimentation.

Je trouve au contraire qu’il est très clair ce schéma!

1 « J'aime »

bonjour
merci
sur la partie jointe par exemple on ne voit pas ou sont les 2 fusibles tempo qui sont a cote du relais sur un des coté de sortie du transfo
ca figure sur le modele export de la page 9…
sur Ic1 par exemple 1 seule patte de reperee (la 6) les autres il faut aller pas loin de la fin de doc pour trouver… et encore c est ecrit tellement gras…
ceci c est juste une difference de point de vue sur la « clarté » mais niveau est tellement mauvais en lecture shéma qu il me faut du maché menu

le releve de tension c est peut etre inutile en effet.. je l avais fait dans un but comparatif avec les nappes connectees…et de maniere a connaitre les differentes tensions de sortie du transfo

je suis loin d etre un as en lecture ca doit etre ca…
le truc c est que cet ampli pour une raison inconue passe en etat « comateux » quand on l allume sans ampoule de securite…
sinon avec tout fonctionne parfaitement
ya donc une conso qui fait passer en secu ou alors une secu deffectueuse

ps j ai toujours ete une tanche en lecture de shema..
ah oui en l abscence de signal ya une ronflette a 100hz si ca aiguille la recherche

Je pense qu’il serait interessant de disposer du schéma complet des alimentations en olus du schéma fonctionnel Le fait que le fonctionnement soit « normal » avec une ampoule et « bizarre » sans me fait penser à une surconsommation qui pourait être liée à un condensateur chimique de filtrage HS

merci j y ai aussi pense surtout avec la ronflette a 100hz…
j aimerai bien aussi avoir le shema d alim car ya 2 8200 que je vois nulle part
je les ai demonté apparamment ils seraient bons…avec le testeur chinois j ai 7550 1.2% 0 pour les 2…
ya un truc plus representatif en page 9 export mais le mien devrait etre eu ftz…
les fils d alim de transfo sont en effet violet et marron

tant qu a demonter j ai aussi teste les 2 3300µ
eux sont a 2930 1.9% 0
et 3000 1.9 0

j aimerai bien sauver cet ampli suis quasi sur que c est une bricole

sachant que le stk est un 401-330 comment puis je mesurer l offset ?
entre 11 et 14 ?


faut il au prealable remonter les 2 capas de filtrage 8200µ ?

j ai démonté et testé (au testeur chinois) les capas biffés qui semblent ok

j ai aussi demonte les 0.22 elles sont toutes a 0.5-0.6
je sais pas quelle tolérance a ces sucres
entre le double et le triple me parait beaucoup.. a moins que ca soit le multimetre
les 5 auraient changées de valeur ?

Faudra ajouter cet appareil dans Hifipedia ! :wink:

pas de pb jean michel
sur la fiche esart e100s2 ya erreur c est pas celui la… ca doit etre un 150 au moins pour la photo
voila le mien

j ai cree la fiche
par contre j ai beau etre connecte je peux pas ajouter de photo…
ajouter un document pointe vers une page abscente je voulais mettre le shema (succinct)

1 « J'aime »

pour les res c est pas ca j ai rajoute 220 ohms et elles sont a 0.3
limites du multi selon la res interne

personne pour aider ?

j ai une question qui peut paraitre bete…
ne peut on mettre une resistance dans l alimentation qui en absorbant l exces de courant leurrera la protection ? je ne suis pas du tout sur de pouvoir depanner la bete
le mieux serait sans doute sur le retour, ca eviterai d avoir trop
quand je regarde l ampoule la conso n est pas excessive l ampoule une 60w est orangee
au regard des specs il tire 560w le goinfre

Ce n’est vrai que si les hp recoivent la puissance nominale de l’ampli

A faible niveau ou sur mute la puissance absorbée sera bien plus faible, moins de 100W probablement.
Tu dois pouvoir la mesurer si tu a un petit Wattmètre sur prise secteur.

bonjour oui bien sur je parlais de ce que ce goinfre pouvait tirer au max…

par contre j ai pas d aide sur le reste a savoir son depannage

le shéma aide pas il faudrait l alim complete

j arrive pas a trouver un shema complet… si quelqu un sait ou trouver… je n ai mis la main que sur celui que j ai joint… mais le shema d alim est incomplet

Bonjour.
Le schéma sansui rz8100 est disponible sur Elektrotanya.com

bonjour merci oui mais c est celui joint…
y a pas l alimentation complete dessus ou je lis mal
je trouve pas par exemple ou sont les 2 capas de filtrage 8200µ
je crois que je vais laisser tomber…
j ai toujours détesté ce genre d ampli preferant des conceptions plus simples et surtout plus fiables…
l alimentation a decoupage a deja ete pour moi un choc de civilisation !!

Bonjour,

vu la complexité du schéma, impossible de conseiller par écrit
déjà un dépanneur confirmé risque de passer du temps dessus…

1 « J'aime »