C’est pas à la portée des rigolos… ![]()
merci c est sympa
salut
j ai teste ce qui est biffé + les resistances 0.22 qui semblent ok (j ai rajoute 6k dans la mesure en les mettant en serie et ca donne 0.3 donc a priori bonnes)
et refait les soudures des stk
rien de neuf
Bonjour.
En regardant le schéma alim, les capas MC 17 et MC 16 sont situées au niveau sortie du pont de diodes MD6, sur le +29V, -29V via le connecteur câbles QZ65/QZ66.
Pas représentées sur le schéma, mais c’est bien à ce niveau qu’elles se situent.
8200μF 70V d’après la nomenclature.
Le relais LRL5 est aussi connecté via ces câbles QZ65/66 , bien que situé sur une carte à part.
Le MQ3 en sortie du pont de diodes est un transistor 2SC3851, situé sur le PCB, à côté des grosses capas 8200μF.
Sinon, même remarque : c’est une usine à gaz.
salut merci bien je vais regarder
et je suis bien d accord… avec de telles productions pas etonnant que sansui ai mis la cle sous la porte
par contre une idee de ce qui pourrait provoquer la mise en sécu ?
ca m ennuie de mettre cette appareil en vente pour pieces alors qu il sonne plutot pas mal
nota j ai mis l oscillo sur les 8200 et j ai des dents de scie sur les 2
ca m etonne vu que ces condos sont censes filtrer donc ramener a une tension stable proche de la ligne
le rl5 c est celui qui est connecté sur le transfo avec les 2 fusibles tempo sur la carte 7176
je reconnais tres facilement ne pas etre de niveau pour ce truc…
mais je peux par contre suivre les indications et reproduire a distance les manips
c est la qu on se dit domage qu il n y ai pas une trace de brulé !!!
bon j ai verifié le pont de diodes a coté des 8200 il est ok
par contre j ai un truc curieux
j ai verifie la modulation sur le stk elle est ok mais en changeant de patte la 4 eme ou 5 eme a l oppose de la sortie j ai eu une augmentation de la luminosité de l ampoule qui est redescendue immediatement
carre jaune…
Bonjour.
Des dents de scie à cet endroit là ?
Ça se mesure au multimètre position DC.
Même en mesure DC, ça varie légèrement, une tension positive ou négative peut être légèrement différente de son opposée.
Dus, aux différences de tensions de sortie des secondaires, car c’est loin d’être égal d’un enroulement à l’autre.
D’autre part, un pont de diodes, même s’il est constitué d’un seul boîtier, les 4.diodes du boîtier peuvent avoir des tensions de seuil différentes.
Après, les capas d’alim peuvent avoir aussi des valeurs différentes.
Mais à cet endroit, pour alimenter les STK de sortie, aucun problème.
L’alimentation +29 -29 est uniquement dédiée à l’étage puissance STK.
Les autres alimentations sont régulées et indépendantes du circuit puissance.
En creusant un peu le schéma, on voit que la sécurité des HP est assurée par un circuit intégré TA 7317 P.
Au vu du schéma très complexe, on voit 3 STK .
Dont je comprends pas la différence; c’est du même brochage.
KIC1A/1B : STK401-300, front LR.
KIC2 : STK4044 MK2 bah ! C’est du STK401.
KIC3 :STK401-040 bah, c’est encore du STK401.
Donc 3 STK.
Le STK central servant pour caisson de basses.
Comme vous le dites, mise en sécurité des sorties (via le TA7317P et les relais).
Donc une astuce méthodique est possible, pour éliminer la cause de cette mise en sécurité : à condition de ne pas avoir peur d’abîmer le PCB.
Un coup de cutter sur les rails d’alimentation (+ et.-) d’un STK, si situation inchangée,avec remise en route, vous ressoudez un fil de cuivre pour remplacer l’entaille.
Et vous procédez ainsi de suite
Jusqu’à trouver le STK Hors Service.
À noter que ces STK devenus introuvables étaient de véritables daubes.
Et encore plus les clones copies vendues sur AliExpress.
merci
non on s est pas compris en fait les dents de scie sont de la residuelle sur les condos de filtrage…
j avais laisse l oscillo en ac… mea culpa
l ampli est un prologic et ya pas de caisson de grave
un stk pour le 2ch 1 pour l arriere 1 pour le central
l arriere et le central sont en mono
ce sont juste les valeur d amplification des stk qui changent
pourquoi les stk seraient ils fautifs alors qu avec une ampoule en serie dans l alim ils fonctionnent tous et que l ampli tourne « normalement »
je peux me tromper mais ca pue ou le defaut de circuit de protection ou une fuite de courant
lien plus propre sur la doc du stk
par contre je pige pas la doc car sur le pcb les stk ont 16 pattes…
je veux bien tenter le truc de couper l alim du stk mais faudra me dire quelle patte parce que la…
Bonjour.
Voir la datasheet du STK401 :
Pin broche 13 , c est le +Vcc 29V.
Pin broches 14 et 12, c’est le -Vcc 29V.
Le schéma d’application ci-joint, il n’y en a pas foultitude, un seul.
Ou, en regardant la datasheet du STK, broche 15, et votre schéma,une résistance est greffée sur la sortie puissance HP, et va vers le fameux TA7317P.
À voir avec toutes les sorties broches 15 des STK, qui arrivent via des petites résistances vers le comparateur du TA7317P.
Il suffit d’en dessouder 1 à 1, une patte, pour voir quelle sortie STK incriminée, en remettant l’ampli en route,
Méthode d’amateur, mais simple pour localiser le STK déficient.
Sinon, autre méthode :
Voir d’après le schéma d’application générique :
Une R 0,22Ω suivie d’une cellule « de boucherot », mais là, c’est du théorique.
Ou, voire et voir le TA7317P déficient, ou son alimentation et compos proches.
bonjour
merci du temps passé
je part de la broche 15 et suis le chemin
deja la lr1 est bonne
bon j ai trouve le 7317…
et les resistance concernees sur le shema
avant de deconnecter quoi que ce soit j ai cette question:
en debranchant le comparateur ne va t il pas considerer justement un defaut et continuer a assurer la secu ?
y a 5 res je suppose donc qu il y en a une par canal ?
avec le gras du shema pour lire c est coton
Bonjour cela sent la tension continu en sortie amplificateur .
bonjour
j ai un gros ronronnement sur les 2 canaux en sortir…
je peux regarder si ya du continu c est a ma portée lol
sans volume c est audible mais faiblement
avec du son a faible volume ca se percoit mais la modulation couvre
avec volume plus important le bruit arrive a couvrir la source et fait comme un larsen mais a basse frequence
nota sur une autre source en montant le volume on entend le tuner
bon en alimentant avec l ampoule j ai 4.3 mv sur un canal et -1.3 mv sur l autre…
existe il un moyen de tester le 7317 ?
Bonjour pour tester le circuit TA7317 de protection , il faudrait déconnecter les entrées 2 et 3 il me semble et y appliqué une tension continu sur une entrée puis l’autre ensuite avec un multimètre en position ohmmètre cela doit fonctionner je l’ai déjà fait avec un autre circuit de protection . et le relais en sortie doit collé .
bonjour je vais essayer juste la tension de l ohmmetre suffit ? mais en alimentant le reste de l appareil je suppose ? ce faisant pas de risque pour les stk ?
personne vers dinan (22) ?
Bonjour.
À propos du TA7317, malgré les valeurs des datasheet, il faut se méfier.
Broche 9: alimentation du TA7317, environ 3V, courant environ 3,5mA.
Voir le schéma :
Résistance IR10 qui serait de 8,2k ou 6,2k.
Résistance greffée sur le +24V d’alimentation des relais.
Par ailleurs , les résistances IR13 (47K) et IR12 (150k) aussi introuvables dans la nomenclature détaillée de la partie F7173.Mais elles sont représentées sur le PCB F7173 à proximité de IIC1 (le TA7173).
Toujours broché 9: 24V moins 3V =21V,divisé par 6200Ω donne 3,4mA;
pour une résistance de 8200Ω,ça donne 2,56 mA de consommation duTA7317.
Sur le schéma, les relais sont représentés « contacts ouverts ».
Quand la sortie 6 (qui est une sortie collecteur du darlington interne du TA7317) est à quasiment à 24V,les relais sont « ouverts »au repos, ou en détection tension continue.
Quand la tension de base du darlington interne est suffisante , la sortie 6 (jonction collecteur /émetteur met à la masse (ou presque) les parties basses des relais (côté anode des diodes protectrices des relais)
Donc, quand cette sortie 6 est proche de zéro ou très faible,le courant circule dans les bobines des relais qui se ferment, donc en position « travail »,ampli en fonctionnement.
Les STK , en cas de panne, le site E44.com à Nantes en vend plusieurs modèles.
Mais attention là aussi, des STK proposés ne sont pas des puces pour ampli mais des régulateurs.bien rechercher et le cas échéant demander auvendeur,compatibilité des brochages, puissance.
Si votre ampli fonctionne avec un bruit de fond, c’est que les STK sont fonctionnels. (quoique).
Ou mesurer les éventuelles tensions continues sur les sorties HP.
Et débrancher les sorties une à une pour voir si le bruit persiste.
Sinon un autre problème au niveau des alimentations des préamplis.
Autre chose : en regardant le synoptique de l’ampli, on voit que le IIC1 (le TA7317)
, est connecté directement sur le rail alimentation +24V.
Le synoptique a peut-être été dessiné ainsi par souci de simplification.
Mais en aucun cas le TA7317 ne fonctionne avec une tension de +24V.c’est fumée garantie.
en regardant le shema on voit la protection s organise via les reistances de 56k
14 15 16 27 28
je les ai mesurees en circuit elles arrivent a leurs valeurs ± tolerance au bout de quelque temps
elles partent en dessous de 56k et grimpent progressivement pour arriver autours de 56k
j ai pas regardé mais ca sent le condo en ligne
je vais commencer par en supprimer une puis essayer d allumer l ampli
au fur et a mesure peut etre aurais je la chance de trouver la ou les lignes produisant la mise en secu
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 







