Dépannage RZ 8100 Sansui... soucis de démarrage

Bonjour.
Effectivement, très difficile de suivre le schéma depuis Elektrotanya, suivant la taille demandée, ça décroche et retour à la page 1.
L’idéal, c’est d’imprimer la totalité du schéma en format A3, et encore, à condition d’avoir des loupes, vu la complexité.
Perso, vu les IC spécifiques à cet ampli, en dehors de quelques portes de commandes logiques et AOP, même un dépanneur aguerri ne s’en sortira pas.
Les dépanneurs d’amplis sont à la retraite, surtout pour ce genre d’amplis très spécifiques.
Le temps à chercher l’origine de la panne, coûtera plus cher que l’éventuel remplacement des composants défectueux,
Vous aviez dit qu’il y avait un bourdonnement dans les HP, donc le TA7317 était fonctionnel, donc relais fonctionnels.
Maintenant vous dites que l’ampli (le TA7317) se met en sécurité.
On ne comprend pas.??.
Pour remarque, un TA7317 est prévu pour surveiller 2 entrées.
1 sur voie positive et 1 sur voie négative.
Sur votre schéma 5 entrées (les fameuses 56K).
Les constructeurs s’affranchissent des données constructeur de l’IC en question et font à l’économie.
J’ai par exemple, un petit ampli « le cube » de J.M Plantefeve, mais avec un UPC1237 par voie, avec 2 entrées + ou -
en entrées du comparateur.
Pas technicien pour comprendre le fonctionnement réel d’un TA7317, d’autant que les datasheets sont plus que limitées. Impossible d’avoir le vrai fonctionnement interne.
Juste une tension de référence, entre 1,2V et 1,5V pour le comparateur, dès qu’une tension en 2 ou 3 du TA7317 devient différente ou dépasse la tension de référence, la sortie 6 du TA7317 change d’état.
Les bruits augmentant avec le niveau de volume :
Éventuellement comme vous dites, les capas de liaisons fuiteuses avant les STK:
Les capas électrolytiques sur le trajet du signal sont à soupçonner, ainsi que celles en parallèle.
Les capas céramiques (rondes marron) ou autres mkt ou mkc sont en principe hors de cause.
Le bourdonnement peut aussi venir d’une des diodes d’un pont de redressement, une des 4 diodes devenue fuiteuse.
Bourdonnement à 100HZ sauf erreur, là , je ne suis pas spécialiste.
N’ai pas revu le schéma à l’instant, mais il doit y avoir 3 ponts de diodes sur cet ampli .
Ou peut être tout simplement une connexion capa déconnectée de la masse, soudure sèche, pastille déconnectée d’une piste.
Fréquent sur ces vieux PCB en Bakélite qui vieillissent très mal.

oui je crois qu il va finir sa vie comme banque de pieces ce qui serait domage
le bourdonnement est bien a 100hz
il fonctionne MAIS avec la lampe de secu… sans il passe en secu…

je l ai mis en vente pour pieces.. ou si quelqu un de calé veut le dépanner
si je trouve quelqu un il part comme ca
passé déja trop de temps sur cette daube

Si tu as une ronflette 100Hz cnest un premier indice.
Passer a l’oscilloscope toutes les tensions d’alimentation de puissance et auxiliaire.

Dommage que tu sous loin, ca me botterait de bosser sur ton ampli… Mes télés à écran plat m’ennuient et me gonflent prodigieusement… A part les alimentations à découpage où je me frise les moustaches (je me régale)…

ca c est un truc que je peux faire a distance si tu me prend en main
verifier les sorties des ponts ca pose pas de soucis sauf que je suis obligé de les faire avec l ampoule de protection sinon ya rien

Si tu veux que je te guide pas de problème…
Par contre je vais etre clair : je donne des directives, tu fais, j’ai plus de 30 ans d’expérience en électronique générale.
Pas de pinaillage, je sais ce qu’il y a à faire, si ca te semble bizarre, tu peux le dire mais…
Dis-toi bien que si je raisonne d’une certaine manière, il y a une logique à tout ça.
Je te dis ca, je n’ai rien contre toi, tu demandes conseil, tu as raison, c’est honorable de ta part d’avouer tes limites, il n’y a pas de honte à ressentir.
Je te dis ça car fréquemment je guide, mais soit ça pinaille parce que ca n’est pas lavpiste attendue à suivre ou c’est une palanquée de questions plus idiotes les unes plus que les autres…
Sais-tu mesurer des tensions au multimètre ou a l’oscilloscope ?
Fais-moi parvenir le schéma, et fais un compte rendu des symptômes et de ce que tu as fait (remplacements, échanges, mesures, contrôles).
On va reprendre dès le début et suivre pas à pas.

1 « J'aime »