Dépannage tuner Esart AM

Bonjour
Je souhaite dépanner ce tuner AM Esart. C’est un modèle peu commun, avec deux gammes d’OC en AM et sans la FM.
Quelqu’un disposerait il du schéma électronique de cet équipement ? Une recherche sur le net n’a rien
donné.
Merci.



Faut mettre des piles dans le boîtier noir :slight_smile:

Drôle d’idée de faire un tuner sans FM dans les années 60 (ou 70 ?).
Il était sans doute destiné à une utilisation outremer où la FM a démarré très tard.
C’est peut-être aussi la raison de son alimentation sur piles, pour le moins étrange pour un tuner …
D’un autre côté le fait qu’il ait les GO et que les gammes d’ondes courtes ne couvrent pas les bandes « tropicales » (60 m, 80 m et au-dessus) ne plaident pas en faveur de cette hypothèse.

Bonsoir à tous

Je vais sans doute ouvrir la boite de Pandore, mais il le semble quand même que la France dans les années 60/70 était très très en retard sur la FM. Avec mes premiers salaires de jobs d’étés, je m’étais payé ma première radio FM en 1977, et en Bretagne nord nous n’avions quasiment que les radios Anglaise en bordure de mer.

Juste en fin des 70 de but des 80 et surtout après 1981 oui la radio FM c’est développé en France.

Alors un tuner sans la FM des années 60 / 70 c’était sans doute destiné à nous en France.

Cordialement.

Pierre.

1 « J'aime »

Dans la 2de moitié des années 60, j’écoutais France Musique à partir de la Belgique, près des 3 frontières (France, GD de Luxembourg et Belgique).

Je me souviens d’un programme: « Jazz sixième continent musical »

Dès les années 60 la FM était partout sur les émetteurs TV principaux (Brest Roc Trédudon, Rennes St Pern et Vannes Landes de Lanvaux pour la Bretagne).
Mais il n’y avait que 3 stations: France Inter France Culture et France Musique jusqu’en 1981 quand Mitterand a « libéré » la bande FM (qui était déjà occupée quelques années avant par des radios « pirates », quelquefois brouillées par TDF, et à qui la police faisait la chasse sous Giscard).
Je pense que les indépendantistes bretons devaient avoir leur radio pirate à la fin des années 70. :wink:

1 « J'aime »

Humour breton
:grinning:

Bonsoir à tous.

Effectivement, nous avions les 3 radios de L’état, mais vers 16 17 ans j’avoue, ce n’étaient pas forcément les radios que j’écoutai. Ce n’était pas une offre terrible pour les jeunes.
Et oui vers 1978 , c’était le début des radios pirates.
C’est comme le DAB, la dernière fois que j’ai allumé mon poste sur Paimpol, je ne captais toujours que les radios Anglaises. Alors :dino: :dino: :dino:
Cordialement.
Pierre.

Peut-être dans des radio Plans ou HP de l’époque?

Moi aussi, j’étais jeune à l’époque ou j’écoutais France Musique, mais je n’écoutais pas que du jazz et de la musique classique. Mais bon, des goûts et des couleurs…

Ben oui perso j’ai toujours bien aimé Pierre Henry, mais il faut quand même avouer que concerto pour une porte et un soupir, il fallait avoir les chakras bien ouverts.
Pierre.

1 « J'aime »

En tout cas ce tuner AM semble intéressant a conserver.
Il possède des particularités rares sur d’autres appareils a transistors:
Le CV 3 cages
Le cadre orientable qui semble faire les OC.
Un mystérieux circuit proche des sorties avec un pot ferrite (réjecteur 9KHz ?)
Les 2 touches « antenne »

Merci de revenir au sujet initial…
Le filtre semble en effet raccordé sur la sortie audiofréquence de ce récepteur. J’effectuerai des mesures de ses caractéristiques, une fois l’engin dépanné.
Il semble que le schéma ne soit pas simple à identifier…
Je n’ai pas non plus trouvé de publications périodiques ayant traité de ce modèle Esart au sein de leurs colonnes. Mais la recherche n’est pas si simple pour être exhaustif !
Restons optimiste, on va bien le trouver…

Oui, mas ça n’était pas spécifique à la Bretagne ! :wink:
Avant les radios pirates il fallait avoir les GO pour recevoir autre chose que 'la voix de la France".

C’est vrai et ce qui est le plus étonnant pour moi c’est l’alimentation sur piles pour un appareil qui nécessite un amplificateur de puissance et des haut-parleurs externes.
Je ne vois pas bien à quel marché il s’adressait.
Un peu comme les cercueils à 2 places. :smiley:

Sans doute pour minimiser les parasites ramenés par le secteur.

Effectivement c’est la seule raison plausible car je ne pense pas que cet appareil s’adressait aux zones sans secteur mais il a dû être fabriqué en toute petites quantités étant donné ces caractéristiques pour le moins … exotiques.
Ce qui expliquerait les difficultés pour trouver de la documentation.

Personnellement, j’envisageais bien un prototype sans suite…

Bonjour Proto non mon frère à vendu le sien il y a quelques années .
A moins que celui de Daniel vienne de Libourne …
Photo ci dessous de celui qui a servi pour pièces car il avait deux modèles.
.

Le mien ne vient pas de Libourne…
L’usinage et le câblage ne font pas penser à un prototype.
Je pense que si je veux dépanner la bête il va me falloir passer par la relève manuelle du schéma…
Il va sans doute rejoindre l’étagère de stockage en l’attente de jours où ma disponibilité sera plus grande. C’est pas gagné !