Déphaseur curieux

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un amplificateur « Magnetic Line LM216iA », push-pull de KT88, en retrait à l’écoute comparé à un autre push-pull KT88 (moins défini).

Quand on observe le schéma de cet amplificateur, on remarque 2 choses inhabituelles :

  • des liaisons capacitives entre tous les étages (3 condensateurs de liaison sur le trajet du signal audio dans chaque branche du push-pull), alors qu’habituellement dans les amplificateurs à déphaseur Schmitt on trouve 1 condensateur de liaison entre sortie du Schmitt et étage de puissance.

  • un déphaseur type Schmitt, mais avec des résistances d’anode très déséquilibrées (22K et 62K !), ce qui s’explique par l’absence de générateur de courant constant conséquent dans les cathodes (on trouve 2K2 sur ce montage, contre 47 à 75 K sur les Schmitt traditionnels).

Un avis là-dessus ? Conception foireuse ? Déjà vu ce type de déphaseur avec résistance de cathode aussi faible ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Oui déjà vu ce montage avec une si petite résistance, et même pire ! Par exemple sur le Philips EL6431 que j’ai présenté récemment il y a une 820Ohm en cathode, sur les anodes 33k et 150k. Après c’est loin d’être de la hifi (schéma visible sur le premier poste du sujet).

Le problème principal d’une si petite impédance est la dégradation du taux de rejection de mode commun (CMRR) qui est proportionnel à 1+gmRe(pour un montage à transistor), ainsi qu’un déséquilibre en gain conséquent que l’on doit compenser par les résistances d’anode, déséquilibrant à leur tour l’impédance de sortie de chaque branche (Ranode//Rinterne).
Par ailleurs certains auteurs déconseillent de nommer ce montage « déphaseur de Schmitt » mais plutôt paire différentielle car Schmitt n’a pas grand chose à voir avec son invention.

Bonjour Arthur,

C’est bien ce qu’il me semblait… Une des solutions serait de relier le déphaseur en direct au 2ème tube du montage, on se retrouverait avec une quarantaine de volts sur les cathodes, et on pourrait créer le générateur de courant constant avec une résistance de valeur élevée, ou mieux avec un transistor de tirage de courant constant ???

La raison pour laquelle cette résistance est si petite est que les tubes de l’inverseur sont des 12BH7a et pas 12AX7, qui consomme 10x moins.
Je ne sais pas trop comment sont polarisées les 12BH7a de l’inverseur mais si elles tirent 10mA chacune on a déjà 40V sur les grilles, à priori on pourrait relier directement à la sortie du cathode follower. Ça ferait économiser 1 condo et 3 résistances. On perdra une fréquence de coupure basse mais on ne pourra pas changer pour autant la résistance de cathode. Une solution que j’aime bien pour rester dans le tout tube est de brancher cette résistance de cathode (en augmentant sa valeur) sur l’alim négative (de la polar des tubes de puissances) si celle-ci peut tenir le surplus de courant. Là, puisque la polarisation est à-50V, on pourrait doubler sa valeur.
Cette modif marche bien pour l’ampli Philips dont je parlais, mais je ne la vois que rarement, peut-être y a t-il une contre-indication ?
En effet, une source de courant à base de transistors serait théoriquement plus performante

Oui cette solution est séduisante… Que penses-tu du montage suivant, où cette solution est appliquée sur le 1er déphaseur (2 déphaseurs cascadés en liaison directe. 1er tube ECC83 pour le gain, 2ème tube E80CC pour la faible impédance de sortie…

Je mettrai bien (comme sur schéma) les résistances de forte valeur de CR locale partant des anodes des KT88 style Loyez. la CR sera plus faible puisqu’on n’a pas une ECC83 en 2ème tube, mais une E80CC avec des résistances d’anode 30 fois plus faible…

Je trouve la structure générale élégante, mais pas sûr que cela signifie qu’il sonne bien! En tapant la référence et ouvrant le premier forum les propriétaires ont l’air plutôt contents. A priori pas de raison ?
Je ne connais pas trop cette méthode de contre-réaction entre anodes, vu les rapports des résistances je ne sais pas si elle changera beaucoup le son…

Pas certain effectivement que que les résistances de CR changent beaucoup le son… On peut les réduire en proportion par rapport au Loyez : passer de 10M à 3.3Mohms…

Pour le double déphaseur, j’avais fait ça qui sonne très bien, mais je crois qu’il sonne très bien en grande partie grace à la charge répartie !