Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui cet amplificateur qui est assez impressionnant je trouve.
En pensant acheter des restes (modifiés) du gros Philips EL6435 (140W) sur Leboncoin, je me retrouve en fait avec un Philips EL6431 que je ne connaissais pas ! Je ne suis pas déçu pour autant. Il a déjà une fiche sur le grand livre :
c’est un ampli de public adress.
L’original :
Le mien :
(ah je ne pense jamais à faire de photo dès que j’ai un nouvel appareil… j’ai bien les tubes de puissance qui vont avec)
Les deux gros cerclages visibles à droite sont pour des transformateurs d’entrée (manquants…)
Vous l’aurez compris c’est plus une ruine qu’autre chose mais le transfo d’alim fonctionne nickel (un fusible « de technicien » monté sur ressort et caché le long du transfo l’a sans doute sauvé d’une mort certaine causé par un « barreau de chaise »). Celui de sortie marche également après un petit test ! (faut-il encore qu’il tienne niveau isolation bien sûr)
Car au programme, on a 4 EL34, 120W en sortie (150W à 10% de distorsion), des plaques pare-feu en amiante (me semble-t-il?) pour protéger les condensateurs de filtrage de la chaleur des tubes, et surtout 795V sur les plaques et 400 sur les écrans (750VAC mesuré au multimètre avant pont de diode, donc 1050VDC théorique sans tubes si je ne me trompe pas?!) Pensez vous qu’on peut perdre autant de tension en charge ? Un cinquième ça me parait beaucoup quand même. Même les pauvres ECC83 de pré-amplification ne sont pas en reste avec 280V sur les plaques du déphaseur (on a plus l’habitude de voir autour de 150-200V).
Son schéma (les tensions continues sont sur un autre schéma de la doc mais bien moins lisible) :
La datasheet contient également un paquet de recommandations, notamment de percer les embases des EL34 entre plaque (pin 3) et filament (pin 2) pour évider les arcs (ce que je ne vais pas faire sur les supports céramique évidemment) ou diverses solutions pour éviter les oscillations. ça donne (à nouveau) le ton.
Malgré les dommages je vais essayer de le remettre un peu d’aplomb. Mon idée est de le transformer en ampli de guitare. Bien sûr, si il avait été en meilleur état avec sa caisse j’aurais préféré le mettre d’origine, mais là, il y a eu trop de modification et trop de pièces sont manquantes. En plus il pourra servir au lieu d’être sur une étagère.
En bref :
Je garde : le châssis, l’étage de puissance, le montage des transfos
Je change/modifie : condo de filtrage (déjà 2 de vérifiés dont 1 de mort même après reformage), 3x350V en série au lieu de 2x500V, liaisons à voir (ceux en place on l’air OK), circuit de polarisation.
On reconstruit : étage de préampli et réglage de tonalité 3 bandes (un vrai 3 bandes à contre réaction et pas un « TMB ») fait maison à la place du James (= un Baxandall sans contre-réaction) actuellement en place, une face avant et une boîte (probablement dans très longtemps car j’ai d’autres occupations !)
Première étape : virer ces 2 plaques blanches en train de s’effriter pour ne pas s’en mettre plein les narines (je pense pas les remettre à la fin non plus, des tôles pliée en U les remplaceront (tubes->air chaud->tôle->air tiède->tôle->air froid->condensateur en théorie). Peut être même que des tôles en L suffiront.
Le châssis a été repeint à la dégueulasse, des pièces en alu saccagée pour des modifications plus ou moins foireuses, des fils soudés à la plaque à gaz, des dominos, bref ce truc en a vu des vertes et des pas mûres.
Une petite compil’ :
Oui oui, c’est bien le fil de terre coincé sous la vis (photo en haut à gauche)
On poursuit par le démontage de la face avant :
Mais? c’est la face avant d’origine ! (percée proprement ) Je ne compte pas la garder puisqu’il manque des boutons/interrupteurs et que les contrôles que je vais mettre ne seront plus les mêmes que ceux d’origine.
Ensuite nettoyage du dessous (c’est-à-dire virer les bricolages et ce que je ne veux plus):
L’original :
Mon exemplaire avant :
Il en manquait déjà la moitié avant mon intervention, dont les 2 gros torons noirs et les 2 penthodes qui gèrent la partie préampli (trous à droite)
Après (et c’est loin d’être fini!):
Je voulais mettre 2 fusibles avant le pont de diode sur le secondaire HT du transfo d’alim car je n’ai pas trop envie de le couper, des fusibles 250V serait-il efficaces avec ces tensions (375VAC par demi-enroulement je le rappelle) ? Grands risques d’arcs électriques je suppose? Cautère sur jambe de bois ?
Bonne fin d’après-midi (La suite de la restauration sera dans assez longtemps j’en ai peur).