Bonjour,
je tente de réparer un ancien poste vintage, sans marque et non identifié, probablement fin des années 30. 8 tubes quand même : 2 tubes 6F6G, 6C5, 6Q7G, 6K7G, 6A8G, 6G5, et 1 redresseuse manquante de type Octal. Poste visiblement déjà réparé, mais cela remonte à loin certainement.
Je suis novice en réparation, mais ai quelques notions datant … de mes études passées, et des réparations empiriques que je faisais étant ado dans les années 70! Alors j’y vais doucement en commençant par la remise en service de la BF et Ampli depuis la prise PU. La HF je verrai plus tard.
Et cette réparation me pose 3 problèmes (pour l’instant).
Problème 1 : quelles est la redresseuse manquante? Je mesure 2*450V au secondaire à vide. Les 5V valve et 6,3V fonctionnent. Avec un point milieu du 5V pour la sortie HT. Puis je y mettre une 5U4, une GZ34, une 5Y3? Ou un ersatz fait avec des diodes pour commencer?
Problème 2 : c’est un montage Push pull, avec un Haut parleur Vega marqué Push-pull, donc spécifique. En effet, 6 fils y vont depuis la platine. Auriez vous quelques explications concernant les spécificités et branchements d’un tel HP?
Problème 3 : il y a un composant bizarre, une espèce de fil enroulé à plat sur un support bakélite plat. Mesure à l’ohmmètre : quasi 0 Ohm.
Ci joint photo du composant mystère, et du HP.
Oui, c’est fort possible, mais nous avons un push-pull. Il faudrait en vérifier le point de fonctionnement et essayer d’apprécier le courant nécessaire. Nous verrons alors si une 5Y3G pourrait suffire.
64 mA en A1 et 34mA en AB2 au repos et 80 a 82 mA pleine puissance auxquels il faut ajouter une dizaine de Ma pour G2
la 5Y3GB peut sortir 125mA
donc il reste 35 mA pour le reste du poste cela doit passer
cela sans doute une R de faible valeur
votre HP contient 4 bobines
une de 1 a 2K dans la culasse arrière c’est l’excitation ( en rouge)
deux autres de 200 a 300 ohms chacune avec un point commun contenues dans les transfo ( en bleu)
une autre de qq ohms contenue dans le transfo ( en vert) c’est l’enroulement connecte a la bobine mobile du HP
Plusieurs postes de cette même époque utilisant un push-pull de 6F6 sont équipés d’une redresseuse 5Z4, voir ci-dessous cette liste filtrée du GL en lien, avec ce jeu de lampes, certains postes ont un schéma disponible :
Merci à vous et à tous les autres pour vos promptes réponses! C’est réjouissant.
Alors ci joint une photo du dessous avec quelques annotations pour ce qui est relié au composant mystère, ainsi qu’un schéma de l’étage 6Q7 / 6C5. Ca tombe bien je suis en train de relever le contenu, pour en faire un schéma cohérent quand j’aurai tout relevé. Pour l’instant c’est fait à main levé. vue dessous Radio avec composant mystère.pdf (1,0 Mo)
Une 5Y3GB devrai passer, mais passer « de justesse » …Elle risquera d’être employé quasiment au taquet ! (c’étais habituellement ce qui étais employé, et ça suffisais pour un « usage normal » ! en partant du principe que l’usager n’écoutera pas son poste « a donf » 8 heures d’affilé !)
Ceci dit : Je conseillerais plutôt les GZ32, GZ34, ou 5V4 (même culot, même chauffage, mais ces 3 valves ont un débit maxi plus grand , elle procureront une marge de sécurité plus importante …Et ne risqueront pas de mourir prématurément, notamment en cas d’écoute prolongée en « faisant gueuler les watts » !)
Le composant mystère est une résistance , de faible valeur, servant dans la contre réaction .
Bonjour,
Merci de vos rapides réponses!
j’avais en effet repéré tous ces tubes dans mes vieux bouquins (Radio tubes 1981, Lexique des lampes radio de L Gaudillat de 1955, héritage de mon père!), mais je me demandais si la tension de 2*450 V en sortie de transfo n’imposait pas la 5T4, et écartait la 5Y3 et la 5Z4 données pour 350V sur le schéma de radio tubes. Mais peut être que c’est aussi dans les plages de fonctionnement de ces 2 dernières aussi?
Bon c’est à murir. C’est aussi pour cela que un ersatz (en provisoire) fait avec des diodes montées dans le culot comme j’ai vu que ça existait pourrait permettre d’avancer, de mesurer les consos effectives et de décider au final laquelle conviendrait le mieux. Bien entendu, aucune marque sur le transfo ni référence pour savoir ce qu’il peut débiter…
Bonjour. A noter, toutefois, que les valves a préfixe « GZ », n’existaient pas encore lors de la construction de ce poste. Mais, effectivement, leur débit, est nettement plus confortable qu’une 5Y3, tout en étant plus économe au filament.
Super, merci pour le schéma. Avec ça je vais pouvoir tenter un schéma cohérent. Bon ça prend du temps, surtout que je débute… Va falloir que j’apprivoise l’outil Desselec2000…
faut commencer un schema logiquement
d’abord le dessin du transfo d’alimentation ensuite la valve , le filtrage
le push et le transfo de HP , le driver du push, la detection, la FI , la changeuse de frequence et la preampli HF ou preselecteur s’il y a ( CV a 3 cages )
Bonsoir,
Les condensateurs C30 et C31 sont des condensateurs qui demandent
une compatibilité de sécurité comme actuelle . . .
des Yxxxx et la tension minimum marquée d’origine sur les 10nF ou 10.000 pF ou (10[u]./u000 cm soit 10,000 nF ! ! ! )
Quand on en voit dans des schémas actuels il faut prendre les mêmes types (actuels) ! ! !
Et les remplacer systématiquement . . .
.
.
Le vieux Tryphon
Bonjour,
Le composant « ? » est certainement une résistance de faible valeur qui fait partie de la boucle de contre-réaction venant du HP. Sa valeur « quasi 0 » est peut être faussé par la bobine en parallèle. Il faudrait la dessouder pour la mesurer.
On ne voit pas, sur le schéma autre chose que cet te ‹ self › (marqué « S ») et pas de (vraie) ‹ self › en // ! ! !
Il semble que cette résistance soit bobinée de la manière d’une self, justifiant en fait l’appellation du schéma (où, dans ce cas, la résistance de cathode des 6F6 a une petitenotion de ‹ self ›), mais je ne comprends pas pourquoi (j’aurai mis un condensateur électrolytique, moi) . . .
On n’a pas de schéma. C’est la self entourée en rouge sur la photo qui doit être en paralléle sur le composant « ? ».
Si on est dans le circuit de contre-réaction il se peut que cette self pour fréquences audio ait une très faible résistance.
On voit bien sur le HP le départ de la contre-réaction. Il y a une bobine anti-ronflement (qui n’est bien sur pas prise dans la CR). Rares sont les schémas de l’époque des bobines anti-ronflement avec une CR prise sur le HP.
Branchement supposé :