Bonjour,
je tente de réparer un ancien poste vintage, sans marque et non identifié, probablement fin des années 30. 8 tubes quand même : 2 tubes 6F6G, 6C5, 6Q7G, 6K7G, 6A8G, 6G5, et 1 redresseuse manquante de type Octal. Poste visiblement déjà réparé, mais cela remonte à loin certainement.
Je suis novice en réparation, mais ai quelques notions datant … de mes études passées, et des réparations empiriques que je faisais étant ado dans les années 70! Alors j’y vais doucement en commençant par la remise en service de la BF et Ampli depuis la prise PU. La HF je verrai plus tard.
Et cette réparation me pose 3 problèmes (pour l’instant).
Problème 1 : quelles est la redresseuse manquante? Je mesure 2*450V au secondaire à vide. Les 5V valve et 6,3V fonctionnent. Avec un point milieu du 5V pour la sortie HT. Puis je y mettre une 5U4, une GZ34, une 5Y3? Ou un ersatz fait avec des diodes pour commencer?
Problème 2 : c’est un montage Push pull, avec un Haut parleur Vega marqué Push-pull, donc spécifique. En effet, 6 fils y vont depuis la platine. Auriez vous quelques explications concernant les spécificités et branchements d’un tel HP?
Problème 3 : il y a un composant bizarre, une espèce de fil enroulé à plat sur un support bakélite plat. Mesure à l’ohmmètre : quasi 0 Ohm.
Ci joint photo du composant mystère, et du HP.
Oui, c’est fort possible, mais nous avons un push-pull. Il faudrait en vérifier le point de fonctionnement et essayer d’apprécier le courant nécessaire. Nous verrons alors si une 5Y3G pourrait suffire.
64 mA en A1 et 34mA en AB2 au repos et 80 a 82 mA pleine puissance auxquels il faut ajouter une dizaine de Ma pour G2
la 5Y3GB peut sortir 125mA
donc il reste 35 mA pour le reste du poste cela doit passer
cela sans doute une R de faible valeur
votre HP contient 4 bobines
une de 1 a 2K dans la culasse arrière c’est l’excitation ( en rouge)
deux autres de 200 a 300 ohms chacune avec un point commun contenues dans les transfo ( en bleu)