Des composants inconnus dans vieux poste radio

Je ne décrit pas la même chose c’est cette petite plaquette à fils entrecroisés ??

Difficile de désigner les composants. Il y a le composant « ? » qui est la petite plaquette entouré de fil (certainement une résistance de faible valeur), une self marquée « S » sur le schéma relevé par @ jeanmi59,… on ne sait plus trop de quoi on parle…

Le schéma, est juste un exemple, il n’a absolument rien à voir avec le poste (dont au sujet duquel il est question en matière d’espèce d’avant propos , comme l’aurait dit l’inspecteur Bérurier !) :wink:

Comme le dit notre ami @jeanmi59 auteur de ce sujet dans son premier message, ce poste n’est pas identifié et nous n’en possédons pas le schéma.

Le schéma posté plus haut par @Radiolo du Delval Cépadyne Beethoven est un exemple de poste utilisant un push-pull de 6F6, selon un extrait de liste du GL avec plusieurs postes ayant cette configuration que j’ai posté encore plus haut.

Avant de sauter sur le clavier pour répondre, il faut au préalable lire le sujet et les différentes interventions de chacun.

et une self a la masse dans le retour cathodes des 6F6 , montage pas courant , raison pour laquelle j’ai sélectionné ce schéma
il y a aussi celui la mais la self est intégré a l’excitation du HP

si vous ne trouvez d’autres cela peut être intéressant pour reconstituer par bouts le schéma du poste de notre ami

1 « J'aime »

Un autre exemple, le RCA Victor T10-1, un peu plus élaboré, que le poste de notre ami du Nord, mais, qui comporte un PP de 6F6. Je n’ai pas trouvé le schéma du 10-3, qui lui, a un PP déphasé par une 6C5 (cathodyne). au lieu du transfo du 10-1.

Détail du PP.

Détail de l’alimentation .

D’après le schéma relevé par @jeanmi59, le mystère tourne autour d’un circuit de contre-réaction.
poste-Y

Inutile de traverser l’atlantique :slightly_smiling_face:

On a peut-être affaire, à un filtrage par le moins, avec excitation et self en série, et polarisation, dans le même circuit. Un montage, assez souvent utilisé, dans les années 30. C’est envisageable, avec la tension très élevée au secondaire HT du transfo d’alimentation.

Bonjour,

on est bien d’accord, il faut un schéma. Je suis en train de le faire, avec PowerPoint plutôt que DessElec2000. C’est assez ardu vu qu’il faut dessiner chaque composant pour la 1ère fois. Donc il me faut quelques jours, vu que je n’y passe pas mes nuits, et surtout que j’ai tout mon temps (ah la retraite!). Mais ça prend forme. Exemple de l’étage alimentation (3 heures pour faire ça…pfff… mais tout vient à point à qui sait attendre).

Donc quelques jours d’inactivité de ma part sur le forum le temps de dessiner (et c’est en couleurs!).
Affaire à suivre…

1 « J'aime »

perso je vais au plus simple paint avec cette base de données réalisée par un participant du forum

une quinzaine de min pour faire cela
image
on peut tres facilement « decroiser » le cablage pour une meilleure lecture
image

ne pas confondre plan d’implantation et de cablage et schéma fonctionnel

4 « J'aime »

Attention, 100µF en tête, la 5Y3, ou, toute autre valve de cette famille, risque de faire la grimace. :grimacing:

3 « J'aime »

Bien d’accord, ça sent le dépannage foireux d’un prédécesseur…

Je commence avec un schéma d’implantation histoire de mieux m’y retrouver (je dois me faire les dents). Une fois fait il sera simple de faire un schéma fonctionnel plus lisible. Je vais récupérer vos symboles et voir si c’est utilisable dans PowerPoint (je pense que ce sera possible).

C’est bien connu, il a le dos large ! :innocent:

Bonjour,

…Et pourtant, il y a de nombreux exemples d’interventions de dépanneurs précédents et foireuses !

Exemple :

Ou, dans une un peu moindre mesure …

sloup

Oui, c’est ce qui m’étonne. Quand je pose explicitement la question du dépanneur précédent, on répond à peu près qu’il n’y a rien de bien grave. Ailleurs, pourtant, il est question de ravages, de vandalisme ou même de cannibalisation. Faudrait savoir !

Sous quel format ces symboles sont-ils disponibles ?

Bjr Remy
oui, comprends pas trop la manip!
dans desselec il y a déjà tous les symboles de tubes, mais dessiner un schéma avec paint je veux bien quelques explications !
cdt
domi

Pas avec paint, avec PowerPoint.

Pas de problème avec Paint. Simplement du copier/coller, tracer des lignes, gomme, symboles faciles à modifier ou à créer,… Format gif ou png
Les anciennes versions de Paint sont plus pratiques que la dernière livrée avec W11 (Zomm progressif qui fait perdre le tracé au pixel près, on ne peut pas déplacer de très petis objets,…)