Bonjour à tous,
j’ai enfin (pfiouu…) fait le schéma de la seule partie amplification (alim, BF, amplification), en ignorant la partie HF dans un 1er temps.
L’objectif étant de faire fonctionner à partir de l’entrée Pick UP.
Donc tout le bazar HF en amont de la 6Q7 a été ignoré.
Le schéma jpg ci dessous.
J’ai commencé avec Powerpoint, et continué avec cet outil, à la fois simple à utiliser mais évidemment pas trop adapté à ce type de schéma (quoi que avec de l’habitude on peut dessiner assez vite).
Quelques bizarreries et problèmes:
- sur la cathode de la 6C5, il y a une résistance mesurée infinie. Je l’ai dessoudée et elle est arrivée en morceaux. En raboutant les morceaux, je mesure 20 K Ohm, mais c’est sans garantie. Photo:
- ce poste a déjà été réparé (réparation aboutie ou échouée?).
- de part et d’autre de l’excitation, on a 100µF en entrée et 30 µF en sortie. Ce n’est pas un peu beaucoup?
J’ai mis les circuits en couleurs pour m’aider à mieux distinguer. Si cela peut aider.
Malheureusement, je ne peux pas transmettre le fichier natif Powerpoint (.PPTX), il est refusé au chargement. Dommage, car il contient aussi la photo de certains composants (il suffit de cliquer sur le composant sur le schéma et hop voilà la photo).
Si ce schéma pas trop bien structuré vous inspire… Dites moi! Avant de se lancer dans la réparation proprement dite.
merci à vous.
Jeanmichel.
Il y a un problème, sur ton schéma au niveau de la 6C5, entre la grille et la cathode, puis la liaison avec la grille 1 de la 6F6 de droite. D’autre part, si tu as 25K dans la cathode, il faut 25K dans la plaque, avec ce type de déphasage
Les lampes, ne sont pas les mêmes, ce ne sont pas les mêmes valeurs, mais le dessin, lui , correspond , aux résistances dans les cathodes des lampes de puissance près, puisque tu as, une polarisation par le moins, et que tes cathodes, sont à la masse.
J’oubliais les écrans, qui sur ton montage, sont reliés au plus.
Bonsoir,
Perso, je ne vois pas d’erreur sur la 6C5, c’est simplement que le schéma est très difficile à interpréter.
- La résistance d’anode de la 6Q7 (0,5M) devrait aller +Haute Tension (en jaune, à la sortie de la bobine d’excitation)
- Les composants reliés aux diodes de la 6Q7 ne semblent pas corrects, ils ne servent pas à la BF , on peut les ignorer pour le moment.
- Le « composant ? 0 Ohm » est une résistance de quelques Ohm.
- Vous aviez déjà relevé 8k pour la résistance cassée, mais je crois plutôt à 4 kOhms.
Bonjour,
J’ai repris votre schéma avec une représentation plus adaptée à la compréhension du fonctionnement.
On peut suivre signal depuis l’entrée (PU) jusqu’à la sortie (HP) en lisant de gauche à droite.
A partir de la lampe 6C5, le signal se divise en 2 voies parallèles, déphasées entre elles de 180° pour attaquer le push-pull final de 2 x 6F6.
La 6C5 n’amplifie pas, son rôle est de créer 2 tensions déphasées de 180° (montage dit « déphaseur cathodyne »).
La « contre-réaction » par contre se lit de droite à gauche. On ramène le signal de la sortie HP, vers la lampe d’entrée 6Q7, qui réagit selon les différence entre les tensions au point A et au point B pour corriger les distorsions et la définir la bande passante.
Points un peu douteux :
- ou est reliée la base du potentiomètre d’entrée ?
- La correction de tonalité n’agit que d’un coté du push-pull, ce qui le rend un peu « boiteux ».
1 « J'aime »
Bonjour à tous, après presque 10 mois d’interruption de l’image et du son, je suis enfin de retour sur ce forum. Désolé pour cette longue absence, due à un passage à l’hôpital et à diverses emmerds de nature funeste. Bref tout va mieux et je peux rebrancher le fer à souder. Le recul ainsi pris me fait mettre de côté la réparation du poste objet de nos échanges. Trop compliqué pour le moment je le reconnais. Aussi je vais m’attaquer à un autre vestige, un poste en meilleur état apparent, bien que en panne. J’ouvre un autre sujet pour ce poste Radio Dalton de 1951. Le présent sujet est donc mis en suspens … un certain temps.
Bien à vous.
Meilleure santé ! C’est parfait !