Des composants inconnus dans vieux poste radio

Pouvez vous donner les dimensions du transfo : Dimensions du circuit magnétique et entraxe des vis de fixation.
Je vais voir si j’ai de quoi vous dépanner…

Bonjour,avez-vous le lien pour cette base de données merci .

eric

il suffit de cliquer sur l’image et de l’enregistrer, c’est un fichier paint
ou ouvrir paint et faire un copier coller de l’image dans paint

1 « J'aime »

Le transfo est riveté sur un support lui même fixé par des boulons sur la carcasse du hp.
L’entraxe des rivets est de 72,5 mm, l’entraxe des boulons est de 65,5 mm.
Le bobinage fait 37,5 * 31 mm et 41 en épaisseur .
Ci dessous photos du hp désossé .
Resistance 410 Ω sur un enroulement, 43 kΩ sur l’autre .

WIN_20231005_15_18_25_Pro

Quant à la bobine mobile, 1Ω selon mon contrôleur analogique, 2,3 Ω selon le contrôleur numérique .

fallait pas demonter le HP
si vous ne l’avez jamais fait , il faut savoir que le centrage de la bobine mobile est delicat et risqué
il valait mieux dé-sertir le transfo de son support et laisser le HP tel quel

je vous expliquerai la methode pour center les deux pieces de la culasse magnetique
j’espere que vous avez repéré le sens des pieces , elles ne sont pas symétriques en rotation

en vous aidant des taches de rouille vous devez pouvoir reperer le sens du montage d’origine

une fois que ce sera fait ne remontez rien et attendez que je vous dise comment proceder
pour le remontage il vous faudra un tube de cyanolit liquide ( pas gel)

Démonter entièrement le HP n’a pas été une très bonne idée :smiling_face_with_tear:
Votre transfo de sortie est très petit, ce qui explique la résistance élevée des 1/2 enroulements primaire de 400 Ohm, dont un est HS (celui entre 2 et 3 qui fait plusieurs kOhms).
Pour un remplacement éventuel, j’ai trouvé dans mon bazar un transfo plus gros, qui devrait convenir. Il n’est pas très esthétique et les souris y on un peu gouté sans l’endommager. Voir si vous pouvez l’adapter. (prix du port seulement).
trs-3

Sans vouloir perturber le fil, un enroulement a 43K (sans doute l’excitation),et un autre a 410 Ohms (peut-être l’anti-ronflement), m’interpellent . Fausses mesures ? Dégâts sur les bobinages ? …

43K c’est un demi primaire coupé
410 ohms c’est l’autre demi primaire qui doit etre bon
1520 ohms doit etre l’excitation
l’anti ronflement doit faire qq ohms
maintenant que tout est separé @jeanmi59 va pouvoir refaire ses mesures

Maintenant que j’ai satisfait ma curiosité en le démontant, en ayant pris tous repères possibles, je devrais pouvoir le remonter, avec délicatesse et circonspection. Mais bon je ferai signe à radiolo avant de me lancer.
Il était impossible de récupérer le transfo sans dévisser la culasse. Le transfo est fixé sur une pièce de métal intermédiaire avec 2 rivets, et cette pièce de métal est prise en sandwich entre la culasse et le hp proprement dit. Bon emporté par l’élan j’ai enlevé tous les boulons et voilà …
Pour le remplacement du transfo, ce sera compliqué. Car les dimensions des trous de fixation ne sont pas les mêmes. Mais merci quand même, je retiens la chose si je vais plus loin dans la réparation (faut d’abord que je fasse le schéma ).
Au point où j’en suis, pourquoi pas faire sauter les 2 rivets qui maintiennent aussi la carcasse du transfo, démonter la ferraille, accéder aux spires, débobiner la chose, réparer si c’est encore possible, et rebobiner en aillant pris le soin de compter les spires. Foutu pour foutu, ce transfo peut peut être subir ce démontage sans trop de dégât … Déjà fait sur ampli fender à tubes trouvé sur le trottoir, avec de la chance c’était cassé juste sous la première couche, réparé et ampli astiqué impeccable (un vieux modèle en 110v), revendu ensuite par mon fils 1400 €, la bonne affaire! C’était il y a une quinzaine d’années .
Bon cela sent l’escalade et l’opération de dernière chance, le tout pour le tout.
Mais d’abord je pars en week-end garder mes petits enfants, on verra semaine prochaine.
A suivre…

en general quand les trous de fixation ont un espacement different on reperce ou on met une plaque intermédiaire

bonsoir,

à moins que ce soit une coupure proche au point millieu 3 (soit la fin du bobinage 2 vers 3 )

en enlevant délicatement la ou les premiéres couches de papier on arrive au départ de l’enroulement 2 vers 3 et de vérifié si la soudure n’est pas oxydée en interne du transfo

le fil de sortie 2 vers la cosse est soudé au fin fil de départ enroulement 2 3
finalement on a de la chance c’est le bobinage extérieur
a voir la photo il me semble que le 2 c’est le début du bobinage externe

j’ai déja eu l’agréable surprise de sauver la vie d’un transfo de modulation d’un poste Philips

Bonjour,

Mais il y faudrait débobiner le secondaire qui est au-dessus. De plus, le fil primaire doit être extrêmement fin : 400 Ohm pour un 1/2 enroulement, ce qui explique qu’il ait grillé.

bonjour,

ainsi vous comprendrez ma patience et ma curiosité de jeunesse (quelques spires du secondaire de section honorable à débobiner sans démonter les tôles )
le plus risqué est le vernis de ce secondaire sur le fil qui se casse

l’autre prouesse est de ressouder le fin fil du secondaire

l’avoir fait encore récemment (avec plus de tremblotte et une loupe :grinning:) sur un transfo alimentation (coupure primaire ) pour remplacer le micro thermo fusible bien caché et enrobé certes la le primaire et le secondaire étaient superposés sur le noyau magnétique …

sur Rétrotechnique je suis trés heureux à chaque fois que je vois quelqu’un au moins prendre la patience de savoir pourquoi du comment de voir les beaux bobinages en nid d’abeilles les prouesses pour rafistoler des blocs ou des transfo FI …

Bonjour Tournesol et Radiolo,
c’est exactement ce schéma qui est monté sur mon poste. Maintenant j’y retrouve mes petits. Merci!

Côté du transfo, c’est fichu. J’ai bien dessoudé, refait les soudures proprement, mis à sécher au soleil. Mesures refaites, toujours 400 Ohms d’un côté et 46K de l’autre. Donc je démonte le transfo en croisant les doigts pour que la coupure soit là où sont faites les soudures vers les fils de sortie, sous la 1ère couche de papier. Pas de chance, ce n’est pas le cas (on ne peut pas toujours gagner :cry:). Carcasse ôtée sans difficulté, mais ensuite ça se corse. Les couches de papier sont desséchées, irrécupérables, le fil a perdu de sa souplesse, environ 200 spires par couche (2 cm de large pour du 10/100ème), débobiné environ 7 ou 8 couches, et enfin la coupure est là. Mesure de la résistance restante avant coupure: 220 ohms. C’est impossible à rembobiner proprement car le fil est cassant et recouvert de débris de papier.
Et en plus il a fallu aussi débobiner au préalable l’autre bobine d’adaptation bobinée par dessus (environ 40 spires de fil plus épais). Celle là j’aurai pu la rebobiner, mais pas les environ 1500 spires vu l’état du fil.
C’est quand même étrange cette coupure au beau milieu de l’enroulement. Défaut de fabrication, surchauffe?
Bref, direction boite à débris.
On verra à le remplacer si possible.

Je vais pouvoir enfin faire le schéma maintenant que sont identifiées les 6 bobines sur le HP et le transfo associé.
à suivre…

tu achetes du fil modene , et tu rebobine en vrac en mettant des joues carton pour tenir le vrac
l’isolement du fil moderne de bien meilleure qualité permet cette entorse au bobinage rangé par couches
la coupure est en general une piqure de vert de gris due a un petit defaut d’emaillage associé a l’acidification de la paraffine du papier

1 « J'aime »

en effet, c’est jouable. Ce fil par exemple :
Fil de Cuivre Emaillé, 0.1mm 500g Cuivre Emaillé Fil Electromagnétique Inductance Bobine Utilisée pour les Transformateurs Inducteurs : Amazon.fr: Bricolage
comme vu sur Amazon.
Faut que je vois combien en prévoir, pour obtenir 400 Ohm, et peut être refaire les 2 bobines tant qu’à faire.

ou chez Conrad, ils ont une bonne réputation:
Fil de cuivre émaillé TRU COMPONENTS 2UEWF 1570225 Diamètre extérieur (avec vernis isolant): 0.10 mm 450 m - Conrad Electronic France
et c’est moins cher que sur Amazon semble t-il.

c’est pas 400 ohms qu’il faut obtenir mais un nombre de spires
les cuivres modernes etant plus purs , pour le meme nombre de spires vous obtiendrez un resistance inferieure a 400 ohms

ah zut. Si la résistivité du cuivre change, je ne peux en effet pas relier nombre de spires et résistance. Dommage. Bon, plus qu’à compter les spires sur le bobinage intact (celui en bon état qui fait 400 ohms).

oui a section identique les cuivres modernes beaucoup plus purs ont un resistivité plus faible