Bonjour à tous
Je cherchais , sur le net , un module récepteur FM et je suis tombé sur ça :
vu le faible prix , ça m’a donné l’idée suivante :
A la fin de l’année , RTL cesse ses émissions en GO
J’ai envie d’essayer de prendre 4 de ces modules FM (le 1er calé sur FI , le 2eme sur E1, le 3eme sur RMC et le 4eme sur RTL)
Les sorties BF de chaque module attaquent chacunes un petit émetteur GO calé sur la fréquence de chaque station en GO :
Je pensais à 4 petits émetteurs GO , chacun calé sur sa fréquence.
Après comment générer l’oscillation , j’hésite entre un oscillateur LC ou alors , vu les fréquences assez basses des GO c’est peut être jouable avec un pont de Wien
L’oscillateur attaquerait un petit transistor amplificateur qui , lui , serait modulé par le collecteur via un 3eme transistor placé en série entre le collecteur du PA et l’alimentation .
A creuser
Notre ami Eduard Hontele, concepteur du module FM5 du Club a travaillé sur une idée similaire à la vôtre. Son projet s’appelait MRPO (Machine à Repeupler les Petites Ondes).
Il y a même un livre MRPO en vente à la Librairie RadioFil.
Vous voulez faire la même chôse, mais en Grandes Ondes.
Le fil MRPO sur ce forum :
Le fournisseur RadioElec vend un petit émetteur PO et GO à semi-conducteurs livré entièrement construit :
La combinaison en sortie des 4 porteuses + réaliser une antenne d’émission ayant un rendement (portée) utilisable n’est pas chôse facile.
Bonjour,
Y a-t-il vraiment besoin que l’antenne soit commune aux 4 émetteurs ?
Vu que l’antenne utilisée va être sans doute très réduite (1m environ ?) vu qu’on ne recherche a priori pas une grande portée chaque émetteur peut avoir la sienne propre sans grand inconvénient.
J’ avais fait l’ inverse fin des années 1970 sur le réseau de télévision par câble ( donc pas en " hertzien " ) de la ville nouvelle du Vaudreuil , devenue Val de Reuil ensuite .
A l’ époque il n’ y avait en FM que 3 chaines françaises publiques sur la région de Rouen
Je démodulais le signal GO de Europe I ( mais on pouvait changer de station à volonté ) , puis le remodulais en FM pour l’ envoyer sur le réseau , multiplexé aux 4 porteuses existantes ( F inter , Culture , Musique de l’ émetteur de Rouen , et FIP capté directement de Paris )
0
Les habitants de la ville nouvelle pouvaient donc avoir sur le réseau câblé , des stations GO remodulées en FM , donc exemptes de parasites
Bon, évidemment ce n’est pas dans l’esprit des lampes, mais faire la modulation et la génération des différentes porteuses totalement en numérique n’est plus trop difficile aujourd’hui, sur ces fréquences plutôt basses.
Sauf ceux que ton récepteur GO captait éventuellement.
Dans le même objectif, j’avais modifié mon Philips AH780 (PO / FM d’origine) pour remplacer la gamme PO où il n’y avait pas grand chose d’intéressant par la gamme GO où il y avait Europe 1, RTL et RMC qui n’étaient pas encore en FM à l’époque (début 1981).
Oui , certes , mais on avait mis un fouet AM de chez Tonna sur le toit de la station centrale du réseau , bien dégagé , pas de parasites industriels à proximité , et un signal démodulé AM propre , remodulé en FM , il y avait pas " photo " !
pour générer la porteuse il suffit de prendre n’importe quel générateur de fonctions, la plupart montent à 2 ou 5 MHz
de préférence synthétisé pour éviter la dérive, il y a des chinois pas cher
après il suffit de bricoler le final à tube ou transistors et un ampli BF pour le moduler
on peut aussi moduler le géné et amplifier le tout, mais ça oblige à faire un final bien linéaire, c’est plus délicat
Oui mais avoir 4 génés (1 par station) risque de revenir cher
Le but à atteindre est bien , comme pendant la grande époque de l’AM , de passer d’une station à l’autre juste en tournant le CV du poste
Bonjour à tous,
il me semble que quelqu’un ici avait fait un montage qui répond à ce cahier des charges…
Il s’agissait d’un montage à microcontrôleur capable d’émettre sur plusieurs fréquences à la fois…
Suivant l’application envisagée, il n’est peut-être pas utile d’émettre sur une antenne. Un câble pour aller jusqu’à la prise d’antenne du poste concerné et ce serait plus propre du point de vue encombrement des ondes. Il ne faut pas oublier que la fréquence de FI est toujours utilisée pour les signaux horaires, si c’est encore d’actualité en 2022.
Câbles, antennes, la limite est parfois ténue…
Dans tous les tunnels un peu longs, il y a des câbles rayonnants qui permettent de maintenir les liaisons radio pour les secours en particulier. Donc typiquement autour des 70MHz et des 100Mhz de la bande FM, ce n’est pas franchement les grandes ondes ! Il y a des amplis large bande qui font l’émission et la réception. Pour les bandes du téléphone portable aussi.