Devialet continue d'innover

Au fait @PAT54 , est-ce que cette géniale invention fonctionne bien et produit des médiums fruités à défaut d’amples graves ? :thinking:

Bonjour à tous,

« A7, ce n’est pas une autoroute, mais d’énormes et excellentes enceintes de sono, conciliant qualité et rendement, et datant de 1945 »

Pour être plus précis : ce sont des enceintes américaines destinées au cinéma parlant. Construites d’abord par Western Electric (société qui s’occupait de l’enregistrement sonore sur les films entre autre), puis vendu à Altec lansing par la suite. Leur désignation est « La Voix du théatre », theatre signifiant salle de cinéma en Anglais…

Le but était d’avoir de la qualité audio + du rendement pour reproduire le son cinéma dans des grandes salles avec des amplis à tubes de quelques dizaines de watts !

On retrouve la même démarche en allemagne avec la firme Siemens : des enceintes de qualité à très haut rendement.(Enceintes Siemens Klangfilm).

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour
Début 1960 en SAV j’ai le souvenir des enceintes imposantes utilisées par les forains dans les foires , dont je ne me souviens plus du fabriquant et un ampli Merlaud à lampes , reçu en dépannage avec en finale 4 x 807 en push parallèle appareil de 1946/47 .
Cdt

il me semble que c’était ça:

Bonjour,

Oui, Gougeon ! un grand classique de la grosse sono de forains !

Mais là, on ne joue plus dans la même cour, et les buts ne sont la les mêmes !
Altec : On recherche surtout une grande qualité d’écoute, et du rendement pour avoir des niveaux conséquent avec des amplis à tubes peu puissants (la fidélité reste le principal argument)
et
Gougeon: On recherche avant tout a diffuser de la musique « boum-boum », et a faire « gueuler les watts » pour produire le maximum de bruit, pour mettre une anbiance de fête, et pour couvrir celui de la sono du voisin ! (la fidélité passe au second plan …)

1 « J'aime »

Dans les années 70 j’étais intervenu sur le stand d’un forain de la place des Quinconces à Bordeaux pour lui remplacer les tubes de puissance de son ampli Gougeon:
il y avait 8 tubes 807…!
Remis sous tension après avoir bien refermé le couvercle…
C’était du très « gros son »!

Bonsoir,
Il semblerait que la société Devialet ait des problêmes financiers:

Normal, qui peut s’acheter des enceintes à 3000 balles !

A +.

C’est même pas de la hi-fi… Georges Cabasse doit bien se marrer là-haut.
Jamais je ne me séparerai de mes Galion, et certainement pas pour acheter ces bidules très moches.
J’ai sinon une très bonne enceinte connectée, un peu gadget mais pas trop, la B&O A9. Madame s’en sert pour son entraînement à la batterie (faut du son, et du bon).

1 « J'aime »

Bonsoir,
Waooh, madame fait de la batterie !!

Bonsoir, La HIFI trés haut de gamme c’est un domaine de bobos, ou de gens friqués qui se font plaisir en claquant du frique dans des produits soit disant supers.

Quand le fil de HP atteint des prix de 70 EU… le métre!!
ça reste du RLC…C’est la section qui compte.

J’ai un home ciné avec des HP Cabasse, oui c’est bien , mais il faut resté lucide.
sur les prix et produits proposés

1 « J'aime »

Si Devialet a des problèmes financiers, j’ai du soucis à me faire pour ma Mania Opéra que ma famille vient de m’offrir à l’occasion de mes 70ans :

J’avais demandé une simple enceinte portable connectée mais je ne pensais pas qu’ils me ramerais un truc pour les bobos, cependant elle a une sonorité extraordinaire.

En ce qui concerne Cabasse, mes Dinghy 1 que j’ai eu en 1971 sont toujours utilisées chez mon fils.

DINGHY 1

Devialet est souvent associé aux bobos mais pas Cabasse?

Patrick.

Bâ, vu les formes, le jour ou elle ne fonctionnera plus, et moyennant quelques modification et de quoi la lester, il devrais y avoir moyen d’en faire une kettlebell ?!

Il faut quand même reconnaître que les enceintes Devialet, ses amplis en classe D etc. Constituent des prouesses technologiques remarquables, même si ce n’est que du plastique.
A grand renfort de DSP et de beaucoup d’électronique numérique, le résultat obtenu est impressionnant même si certains (dont moi-même) ne le trouvent pas vraiment musical.

L’écoute de la musique a beaucoup changé ces dernières années avec l’utilisation généralisée du smartphone, au moins comme interface, Devialet l’a compris.

Aujourd’hui, dans mon salon, j’écoute la musique généralement en streaming haute résolution (Tidal) et mon téléphone reste l’interface indispensable qui me permet de choisir les morceaux.
Le reste est constitué d’un streamer (Raspberrypi) qui exécute Volumio, d’un minuscule amplificateur classe D et d’une paire d’enceintes Martin Logan.
Le résultat est très musical et l’électronique occupe une place réduite (madame est contente)…
De plus, les enceintes servent de home-cinéma et peuvent diffuser le son de la télé.

J’ai un autre système beaucoup plus volumineux dans une autre pièce avec gros ampli classe A, enceintes de ma fabrication etc.
Mon audition, de plus en plus dégradée, ne me permet malheureusement pas toujours de faire la différence entre les deux systèmes.

Je prends quand même beaucoup de plaisir à écouter la musique sur mon vieux casque STAX qui reste une référence inégalée.
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

A la maison Madame est également contente par l’encombrement réduit et surtout l’absence des fils de connexion . C’est vrai que l’écoute de la musique et aussi celle de la radio a beaucoup changé et ce genre d’enceinte nomade est pour nous vraiment très pratique car nous pouvons l’ utiliser également dans notre résidence du Poitou et de Bormes les Mimosas dans lesquelles nous avons supprimés les vieilles chaînes stéréos de récup.

Bonne écoute à tous.

Patrick.

Quel dommage …C’est précisément ce que je veux a tout prix éviter !

1 « J'aime »

Le matériel audio récent est beaucoup plus performant que tes vieilles casseroles, pleines de craquements, de ronflettes, de condensateurs périmés et de mauvais contacts, ça tient moins de place, c’est moins lourd et c’est moins gourmand en électricité.
De plus, c’est compatible avec les nouveaux procédés de diffusion de la musique, le téléchargement et le streaming par exemple qui sont en train de mettre au placard les anciens supports comme le CD.
Il ne reste que quelques audiophiles irréductibles qui ont une collection importante de vinyle, qui ont intérêt à conserver platine, préampli RIAA etc…
Mais ils sont contraint d’écouter des enregistrements anciens parce que les nouveaux enregistrements qui arrivent sur le marché sont 100% numériques.
Il est quasiment impossible de les différencier d’un enregistrement sur CD ou d’un téléchargement en qualité équivalente, sans oublier qu’on trouve aujourd’hui de la haute résolution en téléchargement et même en streaming…
Il faut vivre avec son temps, on trouve le vieux matériel Hi-Fi dans les vide-greniers parce que plus personne n’en veut.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

Je ne pense pas que dans les cinémas on installe des enceintes Devialet ! C est du très classique avec des gros hp et une grosse caisse en bois, reliées à des amplis en classe D…

Faisons confiance aux professionnels de l image et du son…

Bonjour,

les meilleurs des haut-parleurs dans des petites boites en plastique auront toujours un son « plastique »
comme les enceintes de sono actuelles en polycarbonate ont leur son à elles, désagréable
rien ne vaut du bois épais…

2 « J'aime »

Je sais qui le gouvernement va taxer… :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »