Depuis longtemps je fabrique des enceintes en matière « plastique » ou plutôt en PVC, et elles sont bien meilleures à dimensions égales que des modèles en bois, le PVC est excellent en audio si on met l’épaisseur qu’il faut, c’est un matériau épais, très dense, qui ne vibre pas du tout.
Ce n’est pas si gros que ça, l’occupation au sol n’est que de 40x40cm pour une hauteur de 1m.
De toute façon, si on veut un grave crédible, il faut un haut parleur de grand diamètre en grave, là il y a un 38cm et dans mon salon, on a 26Hz à -3dB ce qui apporte un très bon grave.
Cdt,
Gérard
Merci pour cette excellente nouvelle car je me connecte régulièrement sur mon espace client Devialet pour mon enceinte « Mania Opéra de Paris » qui va avoir déjà 2 ans dans une quinzaine de jours:
Mais le son n’est pas bon, Sonos ou Devialet c’est pas de la hi-fi. C’est très démonstratif, pratique, mais c’est tout. Et c’est cher. Et pas réparable.
Les synonymes de démonstratifs pour une chose sont « probant, convaincant, concluant » mais en posant une question dans la recherche avec l’ I.A. on obtient aussi "théâtral , voyant " ; heureusement que j’ai approfondi la recherche IA …
J’en déduit donc que les enceintes Devialet ou Sonos sont voyantes mais avec un mauvais son et ne sont pas réparables; cela me rappelle il y a quelques mois le moteur Renault/Mercedes 150 TCE de ma voiture qui avait une micro fuite au niveau du joint de culasse et qui a été remplacé par un neuf au bout de 4 ans et 40000 km; réparable mais changé tout de même comme bien d’autres choses actuellement.
Ma Mania Devialet m’a été offerte donc je n’ai pas pu comparer sa sonorité avec d’autres marques et dans ce cas, il n’est pas étonnant que je lui trouve une excellente sonorité surtout pour sa petite taille.
Les enceintes Devialet n’ont pas vraiment fait l’unanimité chez les audiophiles et les mélomanes.
Pour obtenir un bon respect des timbres, il faut des haut-parleurs rapides avec des membranes légères et un diamètre adapté aux fréquences à reproduire.
Si la reproduction des aigues ne pose pas de problème, on ne peut obtenir un bon grave avec un HP de 10cm de diamètre, fut il à grande élongation et drivé par un DSP.
Le DSP ne sait pas tout faire, même si la sonorité obtenue peut être surprenante pour la taille des transducteurs, le naturel n’y est pas.
On trouve d’excellentes enceintes en 2 voies équipées d’un HP large bande et d’un tweeter, avec un volume réduit, qui respectent bien mieux la dynamique et les timbres que ces morceaux de plastique bourrés d’électronique.
Cdt,
Gérard
En ce qui concerne la norme " HI-FI" cela reste très approximatif .
Selon les normes de me épouse, elle préfère également la toute petite Devialet Mania portative que l’ancienne encombrante chaîne « HI-FI » avec des fils qui trainaient et qui était bien moins utilisée.
Pour moi c’est la capacité à recréer les trois dimensions en stéréo (pas de musique synthétique) et des timbres fidèles à nos instruments. C’est simple mais difficile.
Après c’est de la musique d’ambiance, de la sonorisation, même si elle est de qualité.
Bonjour
nouveau ici, je viens plus du monde DIY hifi. Je trouves que Devialet est très cher pour ce que c’est. JBL ou Altec sont aussi sur ce marché de musique nomade avec des prix démocratique. Je ne critique pas le concept d’écoute nomade. Je l’utilises parfois sur mes chantiers voir avec mon PC. Bon j’ai aussi une paire de pavillons avant sur un LB fostex avec un unique caisson de grave avec un 18 pouce, en amplification active ( un PP de R120, et un vieux Carver, avec un filtre dbx), mais aussi une deux voie discrète avec un 8 pouce et un dôme 28mm poussé par un SRPP de puissance avec une 6s33 une PL519 et une ef184 triodée.
Je peux apprécier la musique de différentes façons suivant mes envies.
J’ai pu lire aussi des affirmations d’un autre temps comme " pour avoir du grave, il faut avoir de grandes gamelles", mais la non je n’adhère pas. Autant pour avoir du "volume " sonore c’est vrai, autant les grands gamelles avec du rendement ça ne descends pas tant que ça. Par contre ça « pattate » dur.
David
C’est la même chose que les isodynamiques que j’utilise, sauf qu’ils sont deux fois plus chers et que la courbe de réponse présentée est complètement bidon.
Sauf qu’ils ne précisent pas dans quelle condition elle est relevée
Voici celle que j’ai relevée sur un baffle plan normalisé:
Effectivement Devialet “c’est cher pour ce que c’ est” mais je ne l’ai pas dit à ceux qui m’ont offert ma Mania nomade qui d’ailleurs n’est pas esthétiquement faite pour être trimballée sur un chantier. Cependant, elle a tout de même une très bonne sonorité qui s’adapte à l’endroit où elle est placée au centre d’une pièce ou vers un mur par exemple. A part le prix ,il y a un autre défaut car il faut se connecter l’application Devialet pour utiliser l’equalizer. Mon épouse la trouve très bien car elle l’utilise tous les jours en reconnaissance vocale avec son application “ALEXA” .