je ne crois pas, si l’entraxe est de 19 mm, c’est pour brancher un appareil quelconque ou une rallonge.
Patrick
je ne crois pas, si l’entraxe est de 19 mm, c’est pour brancher un appareil quelconque ou une rallonge.
Patrick
Et si c’était un kit pour animer un sapin de noël :
Objet 1 = Fiche clignotante.
Objet 2 = Adaptateur de bilame à broches pour fiche clignotante.
Reste a venir la photo du bilame puis celle de la guirlande et enfin celle du sapin.
Tx
la photo du Sapin, vous l’avez sur internet, c’est le gros tas chauve qui nous pique des sous.
Douille voleuse, oui.
J’en ai plusieurs, même en bois.
On avait déjà évoqué ces ustensiles et vous trouverez l’origine du nom en bas de cette discussion:
https://forum.retrotechnique.org/t/pubs-radios-anciennes/6960/3
Je résume les deux derniers messages: « un sapin qui pique nos sous » et « une douille voleuse » Quelle mafia!
Bonjour
Je viens seulement de découvrir cette discussion,assez drôle après tout. Je peux vous conter une histoire vécue à propos de la douille voleuse à une seule prise.
J’ai un jour installé, voilà 40 ou 50 ans un téléviseur chez un vieux paysan célibataire qui n’avait pour toute installation électrique une lampe au dessus de la table de la cuisine. Quand je lui proposai d’installer une prise de courant il me répondit avec une logique implacable que pour regarder la télé il n’aurait pas besoin de lumière, et me présenta cette fameuse douille en bois.
Et j’installai la télé sur la table après avoir repoussé quelques gamelles, assiettes salas et le litre de rouge
Véridique!
Roland
Bonjour.
Il semble possible de faire fortune avec ces vieux bidules : 35 euros pour une simple lampe en bout de fil. Pour attirer les gogos, il suffit juste d’ajouter le qualificatif steampunk pour donner de la valeur à un objet quelconque.
Super ce truc !!!
A remarquer que le fil devait être trop long, donc il faudra dénouer si la lampe est trop haute, il y en a qui ne manquent pas d’imagination…
Enfin 35 € :mrgreen:
Patrick
Voila une bien belle histoire. Manque juste Louis de Funès et la soucoupe;
Mais si pas de prise, surement encore moins de prise d’antenne.
Bon avec une trombone déployée si l’émetteur n’est pas loin.
A ce sujet sans antenne il faudrait quelle longueur de fil pour capter comme avec une antenne ?
Patrice
Les noeuds, c’est pour ne pas oublier d’éteindre la lumière.
Tx
Bonsoir.
J’allais écrire un message normal en prose, mais lorsque j’ai constaté que coton et laiton rimaient, j’ai poursuivi en alexandrins :
On peut rire des fils revêtus de coton
Et des douilles jaunes fabriquées en laiton
Des cheminements à goulottes goudronnées
Avec des angles droits tout à fait ordonnés,
Mais l’installation en ces temps anciens,
Pourvu qu’on eût affaire à un électricien
Qui avait à cœur de bien faire son œuvre,
Constituait souvent un authentique chef d’oeuvre
Pour clore voici un ancien interrupteur très amusant, improbable mariage entre un robinet de puisage et une prise en porcelaine. Un objet qu’on peut qualifier de « steampunk» puisqu’il en reprend effectivement l’esprit.
Bonsoir,
HANNIBAL, c’est très bien aussi écrit comme ça, ça nous change agréablement !
J’ai déjà vu ce genre d’inter, le bois a d’ailleurs pas mal été utilisé, avant la bakélite ou par économie et facilité d’utilisation, mais les tensions à l’époque étaient largement inférieures et on utilisait aussi pas mal le courant continu…
Tx, rien à voir donc avec un noeud de courant et on peut toujours le cacher avec son mouchoir, comme on dit
Patrick
Dans le bois aussi il y a des nœuds
Ces douilles sont particulièrement coûteuses
Tx
euh, encore une contrepetrie ?
Si vous jouez avec le feu, je vous dénonce !
Bonsoir Bricolou.
Ben quoi, il convient d’apprécier les choses en riant !
Bonsoir,
bien évidemment HANNIBAL, ma dernière phrase en est la preuve ( à étudier attentivement )
On n’a probablement encore pas fait le tour des noeuds…
Patrick
Chez moi, ces interrupteurs sont toujours en service (depuis 1910): bois et porcelaine, on fait difficilement mieux, même en 220v. Je vais vous envoyer quelques photos de lampes à contre-poids et fils torsadés isolés à la soie, douilles et prises voleuses. Tout ça fonctionne depuis cent ans sans problème.
Il faut préciser que ce n’est pas n’importe quel bois mais de l’olivier, bois très dur qui s’usine facilement et le bois sec est un très bon isolant…
Bon je ne vais pas jouer dans la cour des grands érudits.
Je vous envoie tout de même une trouvaille dans un vide grenier
Curieusement il y a un nœud
Je vous promet qu’il ne vient pas de moi
Patrice