Devinette

Bonsoir,

En fait Patrice, tu voudrais savoir à quoi ça peut servir un noeud quand c’est pas en bois d’olivier :blush:
On s’y perd un peu dans les devinettes :unamused:
Dans le cas de la poire, on peut imaginer que ça sert à rattraper le fil quand on a trop tiré sur la poire ( mais c’est un peu risqué ), ou alors c’est pour éviter de trop rentrer de fil dans la poire quand on a aussi arraché le fil ( mais ça marchera pas bien ).
Bon, au bout du compte je sais pas trop, peut-être que le fil était trop long et la poire allait frotter sur le nez du dormeur ( chez moi, c’était à la tête du lit ).

S’il y a d’autres avis, ils sont les bienvenus,
Patrick

Pas de contrepétrie cette fois-ci
Mais la votre , bien vu !!

Pour le bois quand je fabrique une pièce , j’utilise du buis , c’est plus robuste que l’olivier et ça ne prend pas l’humidité
D’ailleurs il faudra que j’en parle aux horlogers , la sciure de buis est utilisée en horlogerie

Tout à fait Alain,

mon grand-père ( qui était chaisier ! ) sculptait parfois des bricoles en buis et il me semble que c’est facile à tourner aussi.
D’ailleurs dans les Vosges il y en avait dans tous les jardins, dommage que ce soit désormais interdit :mrgreen:

De la même époque, j’ai aussi le souvenir des ponts de 203 ou 403 à qui on redonnait un brin de jeunesse quand ils commençaient à prendre trop de jeu, en ajoutant une poignée de sciure à l’huile mais je ne sais pas si c’était du buis ou du sapin :laughing:

Bonjour.
Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je viens de découvrir ce site :

autrefois-la-lumiere.com/

consacré à la restauration et à la vente de matériel électrique ancien. Une vraie caverne d’Ali Baba, surtout pour ceux qui restaurent un poste TSF et qui auraient besoin d’une prise d’époque, quoique les prix ne soient pas donnés.

Effectivement , je tourne le buis sur un tour à métaux
Avec des outils à métaux
Ça se tourne comme la ferraille en gros
Je me refais des manches d’outils pour remplacer les m***es en plastique qui cassent au bout de quelques utilisations
Aussi des bagues , des supports pour piles , j’ai même fait un support pour mon fer à souder , le buis ne craint pas la chaleur
Comme ça :
viewtopic.php?f=14&t=242109&p=341737&hilit=buis#p341737

Par contre , c’est quoi cette histoire ? , on a plus le droit de faire pousser du buis ?

Bonjour,
tenez, justement j’ai trouvé des voleuses de secteur en bois, et provenant du BHV à 1,30 franc ancien c’est à dire 0,0020 euro. Maintenant ce serait combien ? Bon l’inflation à prendre en compte
A+
DSCN7507a.jpg
DSCN7501a.jpg