J’ai pris mon temps pour faire cette pièce
Parce que faire les soudures avec la loupe ce n’est pas pratique
On n’a pas la notion de profondeur , l’idéal c’est le binoculaire
Finie , et testée
J’ai mise un fil de plus en réserve ( au cas ou )
Ce soir , coulage du caoutchouc au centre , pour maintenir tout les fils en place
J’ai bien avancée sur le câblage de la boule
J’ai du câbler en partant de la pièce que j’ai refaite donc en sens inverse de ce que j’ai fait la première fois
il doit me rester du fil d’inox mais je ne sais plus si c’est du recui ou de l’ecroui
il faut aussi que je regarde le diametre
l’ideal serait du fil en CuBe ou " bronze au glu" comme l’appelait les anciens mais je crois ne plus en avoir
je vais regarder cela
J’ai pu me procurer de la corde à piano de 0,4
Je viens de vérifier , elle est soudable
Je vais faire deux plaques pour les souder ( une pour les pairs et une pour les impaires , car autrement les soudures seraient trop proches )
Il y aura deux balais par bague , mis face à face , pour éliminer les risques de mauvais contact
Et j’ai deux coté de libres pour monter les plaques
Il faut juste que je modifie le pas de la grille de mon logiciel pour dessiner le pcb car il est en pouce
@F6FLC Le problème avec les lames de piles actuelles c’est qu’elles ne sont plus soudable comme celle en cuivre
J’en ai faite la mauvaise expérience une fois
Et couper des bandes de 0,5mm dedans ça risque de n’être pas simple
Comme j’ai trouvé de la corde à piano de 0,4 soudable , je vais faire les balais avec
De plus la section est ronde
Et le problème est réglé au niveau du tambour rotatif de la boule
Je vais mettre pour chaque contact une paire de balais opposés à 180° , comme ça en cas de mauvais contact sur l’un , l’autre conduira
J’ai dessiné les plaquettes porte-balais
J’ai du en faire deux , une pour les balais pairs et une autre pour les balais impairs
Car souder les 13 balais sur une seule plaque étais impossible , soit les soudure se touchaient soit elles étaient trop petites pour les balais de 0,4mm
Il va falloir percer dans les deux premières pastilles des trous de 0,4mm pour les balais
La troisième ne sera pas percée , les fils seront soudés coté cuivre
Il me semblai que le Bérilium ( glucinium )n’était plus utilisé pour ce genre d’usage
Par-contre on trouve beaucoup d’isolateur en BeO²
Attention quand on en casse un , les poussière sont extrêmement toxiques
Le Be metal pur est tres rarement utilise ( sauf en nucleaire et rayons x)
par contre le bronze au Be ( alliage de cuivre et de 2% de Be connu sous la reference iso UBe2) est tres utilise en marine pour sa resistance a le corrosion
ses fortes proprietes elastique apres traitement thermique en font un remplaçant ideal des ressorts en acier
pour ce qui est de la toxicite des substrats ceramique BeO je suis parfaitement au courant ayant fabrique des modules hybrides de puissance sur ceramique BeO. ( alimentation 5V 300W a partir du tri avion) )
on a ensuite essaye de passer a l’AlN ( nitrure d’aluminium) ayant les meme proprietes que le BeO mais il avait le defaut de ne pas etre stable dans le temps et de se de-nitrurer en surface ce qui nuisant fortement a l’adherence des couches metalliques deposées
j’ai regarde en fil BeO je n’ai plus que du souple en 0.4mm non elastique , il faut que je retrouve je process de durcissement si tu est interessée
Bonsoir,
on utilise toujours du CuBe pour les contacts flexibles, j’en ai plein de chutes de découpe, pas de risques connus sous cette forme et pas de précautions spécifiques pour l’usinage.
les isolateurs en BeO2 ne sont semble t’il plus utilisés! j’en ai un petit stock! dangereux? surement!
SAGEM Montluçon est la seule usine en France a travailler le Be (je pense) métal, effectivement, une seule poussiere ingérée et c’est la mort assurée (cancer généralisé, bériliose), l’atelier est en dépression et l’atmosphere surveillée, les primes de risques sont juteuses. il n’y a pas eu d’accident depuis plus de 60 ans que l’on travaille ce métal.
Par contre il a été beaucoup utilisé pour les cardans de gyros militaires, alors attention si l’on bricole ce genre d’engins. L’interet c’est sa grande conductibilité thermique qui rends la déformation des cadres uniforme instantanement et diminue la dérive!
Une pure merveille de technologie, les GSE avec une bille en Be creuse, deux a trois mois d’usinage pour obtenir la géométrie parfaite. La bille devient parfaitement sphérique a 25000 tours, la déformation initiale fixant l’axe de spin!
Il est passé quelques billes de gyros américains sur Ebay!
la tu pousse un peu quand meme c’est dangereux mais pas a ce point la , c’est du meme niveau que l’amiante : berilliose asbestose meme combat
fiche toxico du Be et de des derives
pour le BeO oui mais pour le Be métal je crois bien que c’est garanti et vu le niveau de sécurité appliqué a l’usine et les controles effectués par le CEA , c’est chaud!
A ma connaissance, l’atelier est toujours en service, plus pour les gyros, mais pour les fameux TOMAmachins et d’autres applications ou la conductivité thermique est essentielle.
Le Be est utilisé dans certains réacteurs nucléaires expérimentaux à haut flux comme réflecteur de neutrons. Très efficace car de faible masse atomique.
Michel
Il est aussi utilisé dans la bombe atomique comme réflecteur lors de la compression de la masse critique , pour conserver quelques µs de plus le flux de neutrons utiles
Il y a aussi du BeO² dans les lasers à gaz comme tube de cavité pour sa résistance au hautes températures
J’ai retrouve mes stocks
j’ai des moustaches d’UBe2 en 4/4 dur
diametre 0.3mm
longueur 36.5mm
traitement Ni ou Ag je n’ai pas retrouve le dossier papier
origine : meme utilisation que ce que tu fais …