Et les deux cartes montées dans l’horizon
La deuxième carte n’a pas été facile à mettre en place puisque les balais sont alternativement sur chaque cartes et sont donc croisés
Voila tout le câblage, est fait et les fils toronnés
Obligé de tout faire avec des brucelles pour ne pas tordre les balais
Il ne me reste plus qu’a souder les 12 fils sur les cartes des balais et c’est terminé ( si ça marche )
J’ai voulu tester le fonctionnement de la boule
Mais la fonction tangage ne fonctionnait pas
Ce sont les signaux qui passent par les balais , mais ce ne sont pas les balais qui sont en cause
C’est un des fils qui a du se casser , et dans la pièce que j’ai refaite
Et manque de chance , c’est un fil commun à plusieurs bobines
Donc , il faudra que je re-démonte tout
Je met de coté pour l’instant , je reprendrai plus tard
Snifff …
@Radiolo (Et aux autres )
Il est hors de question que je renonce
En y réfléchissant , je sais quelle bêtise j’ai faite
Quand j’ai coulé le caoutchouc à l’intérieur de la pièce refaite , j’ai utilisée un petit tournevis pour obliger le caoutchouc à descendre
C’est à ce moment-là que j’ai du accrocher un ou deux fils
Et les minuscules soudures sur les bandes de NiCr ont lâchées
Ce n’est pas grave , je commence à bien le connaitre celui-là
Je laisse quelques temps , car un ami m’a donné un radar météo et je voudrai bien y jeter un œil
J’ouvrirai une autre discussion , c’est un petit radar météo , donc encore de l’aéronautique
Il va bien falloir la faire cette section , c’est aussi de l’électronique
Surtout qu’il y a encore un gyro vertical et deux E/R de jet ( en plus tout à lampes subminiatures )
Je me suis un peu remise sur cet horizon
J’ai bien faite une bêtise , mais pas celle que je pensais , et beaucoup moins grave
Comme quoi , quand on bute sur un problème , laisser de coté quelque temps peut avoir du bon
Au départ , je pensai avoir cassée les petits fils dans le corps de la pièce refaite
Car en voulant contrôler la continuité des enroulements , dès la première mesure ça paraissait coupé
Je n’étais pas allée plus loin , puisque de toute façon , même un seul fil de coupé compromet le fonctionnement
Hors cet après-midi , j’ai refais des mesure , mais en partant par les balais du bas , et en fait , je me suis aperçue que j’avais tout bêtement numéroté le rotor à l’envers
Donc par rapport au N° du plan , ça ne pouvait pas correspondre et j’ai cru ( ou cuite ) à des coupures
De toute façon je vais devoir refaire le porte-balais en me débrouillant à tous les mettre sur une seule carte car comme j’ai fais le capot ne peut plus fermer
Mais c’est quand même moins grave que de re-démonter la boule et refaire tout le câblage
En faisant un CI double-face, il serait possible de souder certains balais sur une face et les autres sur la seconde, cela permettrait d’espacer un peu les points de soudure.
Bruno
Ce ne sont pas les soudures ni la fabrication du circuit imprimé qui me font peur
C’est qu’il va falloir percer les trous pour les balais à 0,4mm
Les trous externes je ne les perce pas , c’est pour les fils
Hello…
Pour percer des trous de si petit diamètre, j’utilise des forêts carbure épaulés, mais c’est hyper fragile, ca casse comme du verre …
Efficacité redoutable.
Perceuse sensitive indispensable…quoique…Je trouve ca chez Multirex…(ne sais pas joindre un lien)
Sinon voir fournisseurs pour bijoutiers ou horlogers…
Quand à la perceuse , fabrication maison
Rien que le guidage c’est 4 colonnes sur bagues à billes
Il y a un petit tube fluo sous la partie du haut pour éclairer la table de travail
Bonjour a tous…
Pardonnez moi d’avoir donné du grain a moudre a Sloup…Je parlais juste de mon smartphone…mais c’est sans interet…
Au sujet de petites perceuses de précision, Multirex vend du matériel Proxxon de tres bonne qualité…