Devinez ce que je répare

Voila , les balais sont soudés :grin:
J’ai du faire un petit montage pour les souder droits et bien espacés

Car il me fallait souder les deux rangées de balais face à face
Une des deux cartes avec ses balais :

Et les deux cartes montées dans l’horizon
La deuxième carte n’a pas été facile à mettre en place puisque les balais sont alternativement sur chaque cartes et sont donc croisés

Maintenant , de nouveau du câblage et des essais

S.

6 « J'aime »

Voila tout le câblage, est fait et les fils toronnés
Obligé de tout faire avec des brucelles pour ne pas tordre les balais
Il ne me reste plus qu’a souder les 12 fils sur les cartes des balais et c’est terminé ( si ça marche )

S.

6 « J'aime »

Bonsoir

Fin du câblage
Demain , essai avec l’alim tri et des petits selsyn pour simuler les gyro


Et les balais sont vraiment bien , ils ne sautent pas des gorges et ne se tordent pas ( j’en ai accroché un , ça ne lui a rien fait )

S.

6 « J'aime »

Ce soir , je suis déçue

J’ai voulu tester le fonctionnement de la boule
Mais la fonction tangage ne fonctionnait pas
Ce sont les signaux qui passent par les balais , mais ce ne sont pas les balais qui sont en cause
C’est un des fils qui a du se casser , et dans la pièce que j’ai refaite
Et manque de chance , c’est un fil commun à plusieurs bobines

Donc , il faudra que je re-démonte tout

Je met de coté pour l’instant , je reprendrai plus tard
Snifff …

S.

souvent sur le metier remettez votre ouvrage …

Surtout ne le répétez pas, mais j’admire secrètement Solange :slight_smile:
Bonne soirée.
Bruno

2 « J'aime »

@Radiolo (Et aux autres )
Il est hors de question que je renonce
En y réfléchissant , je sais quelle bêtise j’ai faite

Quand j’ai coulé le caoutchouc à l’intérieur de la pièce refaite , j’ai utilisée un petit tournevis pour obliger le caoutchouc à descendre
C’est à ce moment-là que j’ai du accrocher un ou deux fils
Et les minuscules soudures sur les bandes de NiCr ont lâchées

Ce n’est pas grave , je commence à bien le connaitre celui-là
Je laisse quelques temps , car un ami m’a donné un radar météo et je voudrai bien y jeter un œil
J’ouvrirai une autre discussion , c’est un petit radar météo , donc encore de l’aéronautique :smile:

Il va bien falloir la faire cette section , c’est aussi de l’électronique
Surtout qu’il y a encore un gyro vertical et deux E/R de jet ( en plus tout à lampes subminiatures )

S.

Compliment Solange pour le tout, et comme on me connait super bravo pour les soudures. :mort_de_rire:
Guy le doyen

Je me suis un peu remise sur cet horizon
J’ai bien faite une bêtise , mais pas celle que je pensais , et beaucoup moins grave

Comme quoi , quand on bute sur un problème , laisser de coté quelque temps peut avoir du bon

Au départ , je pensai avoir cassée les petits fils dans le corps de la pièce refaite
Car en voulant contrôler la continuité des enroulements , dès la première mesure ça paraissait coupé
Je n’étais pas allée plus loin , puisque de toute façon , même un seul fil de coupé compromet le fonctionnement

Hors cet après-midi , j’ai refais des mesure , mais en partant par les balais du bas , et en fait , je me suis aperçue que j’avais tout bêtement numéroté le rotor à l’envers
Donc par rapport au N° du plan , ça ne pouvait pas correspondre et j’ai cru ( ou cuite ) à des coupures

De toute façon je vais devoir refaire le porte-balais en me débrouillant à tous les mettre sur une seule carte car comme j’ai fais le capot ne peut plus fermer
Mais c’est quand même moins grave que de re-démonter la boule et refaire tout le câblage

S.

3 « J'aime »

je ne sais pas le pas que tu as utilise entre balais mais il doit me rester un peu de carte a cabler a trous metallisés au pas de 2.54mm

C’est plus petit
C’est du 1,5mm
J’ai décalé les balais pairs des balais impairs juste pour les soudures , ça devrai aller

Je la mettrai là ou il y avait les balais d’origine

S.

Ca va ete chaud pour souder …

En faisant un CI double-face, il serait possible de souder certains balais sur une face et les autres sur la seconde, cela permettrait d’espacer un peu les points de soudure.
Bruno

Ce ne sont pas les soudures ni la fabrication du circuit imprimé qui me font peur
C’est qu’il va falloir percer les trous pour les balais à 0,4mm
Les trous externes je ne les perce pas , c’est pour les fils

S.

Hello…
Pour percer des trous de si petit diamètre, j’utilise des forêts carbure épaulés, mais c’est hyper fragile, ca casse comme du verre …
Efficacité redoutable.
Perceuse sensitive indispensable…quoique…Je trouve ca chez Multirex…(ne sais pas joindre un lien)
Sinon voir fournisseurs pour bijoutiers ou horlogers…

C’est exactement ce que j’utilise depuis bien des années
Je descend même jusqu’à 0,30mm

Quand à la perceuse , fabrication maison
Rien que le guidage c’est 4 colonnes sur bagues à billes
Il y a un petit tube fluo sous la partie du haut pour éclairer la table de travail

Mais ça ne m’empêche pas de casser des forêts quand je perce si petit

S.

2 « J'aime »

Bonsoir
tu copies l’adresse de la barre d’adresses et tu la colle dans ta réponse :wink: (le forum fait le reste)

Résumé

…Mais parfois « le reste » n’est pas fait correctement ,parce que l’ordinateur a pris des initiatives idiotes, et on obtiens un message d’erreur !?

(Et , @Solange-C : Féloches pour cette splendide perceuse à 4 colonnes ! Ca, au moins, ce doit être mieux qu’une multirex ou une triplex !)

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Bonjour a tous…
Pardonnez moi d’avoir donné du grain a moudre a Sloup…:woozy_face:Je parlais juste de mon smartphone…mais c’est sans interet…
Au sujet de petites perceuses de précision, Multirex vend du matériel Proxxon de tres bonne qualité…