Devinez ce que je répare

Bonjour,

celui-là n’est pas mal, et c’est allemand :

j’ai une fraiseuse de chez eux
mais voir le site « usinages.com », il y a moult conseils

Michel…

Pour un prix similaire j’ai celui-la en vue :
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/tour-detabli-serie-ot222350/otmt-0012090403-skg.html

Je dois rappeler demain le technicien pour plus de renseignements

Et mon ami m’a prêté un petit livre sur les bases du tournage

S.

Bonjour,

Le EMCO est bon petit tour , de bonne réputation, et connu depuis longtemps …Evidemment il faut tenir compte de ses faibles capacités , et s’en tenir a l’usinage de petites pièces (c’est le cas de la plupart des applications électroniques , de « radio » …Ou d’instruments de bord ) de préférence en alu, ou en laiton, ou a la rigueur en acier doux mais avec de toutes petites passes
(rien a voir avec de gros tours industriels …)

Inversement, de très gros tours industriels enlèveront gros, mais seront inadaptés pour de toutes petites pièces , je confirme …Hélas !
(je travaille sur des tours qui pèsent 10 tonnes, qui usinent des pièces de 2 mètres, et font des passes d’ébauche de 15 mm au rayon …De tels tours peuvent convenir pour faire des pieds d’enceintes de sono ou des haltères pour la muscu …Mais ils sont complètement inadapté pour ce genre de petits usinages type « radioélectricien » ou « horloger » !)

Pour les autres petits tours, attention:
Beaucoup (la grande majorité) sont clairement chinois , mais certains même vendues sous des marques allemandes, sont de « pures chinoiseries » aussi ! d’une fabrication souvent bien médiocre et, même neufs, sont a réviser et améliorer
(a considérer comme des produits « semi-fini » ou « a customiser » )

Edit : Attention ! le tour OTMT 222350 est une « pure chinoiserie aussi » et, si il est pas trop mal foutu par rapport a certains autres, c’est une machine assez fragile électriquement (ces tours sont connu pour avoir un moteur fait « pour usage intermittent » et qui chauffe vite …Et un variateur électronique qui grille assez facilement )
Il faudrais préférer des machines avec un moteur a induction mono ou triphasé , et des vitesses mécaniques …

@slouptoouut
Merci des renseignements
Si c’est aussi une chinoiserie je vais éviter

Je vais essayer de trouver un EMCO
Y a t-il un revendeur pour cette marque ?

S.

Bonjour,

désolé, j’ai pas d’adresse en neuf, ni de bon plan, pour ce modèle de tour là …(Si ce n’est le chercher d’occasion sur les sites d’annonces bien connu …Ou sur « usinages.com » )

Et, a propos de tours d’occasion, et pour être sur de ne pas être trop vite limité …Et être sur de ne pas acheter chinois, je conseillerais plutôt un tour d’occasion genre Schaublin 102, Leinen LZ 4, ou encore un Mikron , un Boley , ou un Myford de capacitées similaires (mais c’est un peu plus gros ! et beaucoup plus cher !)

Bonjour,
Un Schaublin 102 inabordable! surtout qu’il faut rajouter tous les accessoires pour fileter et autres, de base il est tout nu! Dire qu’il y a dix ans j’'en ai vu deux quasi neuf partir a la benne avec tous les accessoires et deux armoires de pieces de rechange neuves. A SAGEM MASSY!
Malgré toutes mes tentatives impossible de recuperer.
Par contre a Montlucon on a accepté de me vendre comme ferraille une MIKRON WF1, mais tout l’outillage et l’étau avait disparu!
J’ai un Gazeneuve 01 de 1935 et un Myford ML7 pour les petites pieces.

Une autre machine intéressante a signaler : le combiné tour-fraiseuse-perceuse Siome TC5: c’est en sorte un tour sur un seul pied, avec un banc pouvant être basculé verticalement
(horizontal : il fonctionne en tour, pièce entrainée par la broche, outil sur le chariot … vertical, il fonctionne en fraiseuse ou perceuse, fraise ou foret entrainé par la broche, banc basculé et pièce serré en étau fixée sur une « option fraisage » ajoutée sur le chariot )

siome TC5 pub

L’ensemble est concu pour être stable, bien équilibré, et ne pas vibrer, bien qu’ayant un seul pied et étant basculant …Et c’est aussi un avantage pour l’installer et l’utiliser dans un bateau !

Cette machine , assez ancienne, équipais de nombreux navires
(Il y en avais même un dans « La Calypso » de J.Y. Cousteau )

Bonjour,

j’ai lu que certains Emco sont autrichiens et d’autres chinois
se renseigner avant

Michel…

Merci à tous pour vos conseil
J’ai cherché pas mal et j’ai fini par trouver un EMCO COMPACT 5 neuf , avec un minimum d’accessoire , mais 2375€ plus le port
Et en cherchant encore j’ai retrouvé le tour EMCO dont @Jeanmonod_Henri-Louis a mis la vidéo , celui qui a aussi la fraiseuse ( c’est un autre mais avec le même équipement ) et pour 2450 €

Ça vaut peut-être le coup car plus d’accessoire manquant à acheter par la suite

Évidement je vais à l’encontre de ce que j’ai dite au sujet de l’occasion quelques post plus haut
Mais ça m’a l’air d’être une grosse boite sérieuse ( et Allemande )

S.

Un avantage avec Emco ce sont les accessoires que l’on peut se procurer au fil des besoins, on en trouve sur eBay.de

https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=emco%20compact%205

Bonsoir,

Celui-ci pourrait être dispo dans quelques temps

@Bigrille07
Est-ce le votre que vous envisagez de revendre ?

S.

Bonjour,

oui maintenant il faut que je prenne une décision vu mon âge et le peu de fois ou il me sert.

Mais ça pèse lourd

Si vous pouvez attendre je tente de donner une réponse dans les mois qui viennent
Toutefois si vous trouvez q.q. chose d’ici la n’ésitez pas.

Guy

Bonsoir

Je remonte cette discution car ça y est j’ai finalement trouvé mon bonheur
Les tours EMCO Compact 5 avec fraiseuse proposés par Niels sont trop cher ( 2400€ ) bien qu’il y ai pas mal d’outillage avec
Ne sachant pas encore me servir de ce genre d’outil , je vais acheter l’outillage au fur et à mesure de mes besoins

J’ai donc trouvé le même tour sur LBC , avec un minimum d’outillage pour 900 €
Le port me coute 49 €
J’ai eu de longs échanges avec le propriétaire avant de me décider mais c’est fait , le tour part mardi

Les projets en cours vont donc pouvoir reprendrent

S.

Bravo et bon courage
Guy

Bonjour
Je suis désolée , je n’acheterai donc pas le votre , mais l’occasion qui c’est présentée était interessante et je ne veux pas attendre trop longtemps ( je ne voudrais pas que mon mari change d’avis sur l’achat de ce tour )

Quand aux grosses boites , elles ne répondent jamais aux mails
Deux mails à Niels machines et deux autres à Passion outillage , aucune réponses
Ils doivent avoir trop d’argent

S.

Bonjour

Je suis contente :blush:
Ça y est , mon tour est arrivé aujourd’hui
EMCO 5 avec fraiseuse
Il n’est pas neuf mais en bon état
Il faut que je me familiarise avec et je vais reprendre la réparation de l’horizon artificiel

Mais il faudra que je vous raconte la bétise que j’avais faite avant l’achat de ce tour , et qui finalement va me valoir d’avoir un deuxième tour ( plus gros et avec pas mal d’outillage ) pour rien

2 « J'aime »

Donc Solange a plus d’un tour dans son sac ! :rofl:
: OK, :je_sors:

Et sa bêtise lui a joué des tours!
: OK, :je_sors: (aussi)

Comme aurait dit le Grand Serges (avant qu’il ne devienne gainsbarre):

Des ptits tours, des ptits tours, toujours des ptits tours…

Non, non, je ne sors pas!