Devinez ce que je répare

Si tout le monde sort , il n’y aura plus personne
Je vous expliquerai ce qui m’est arrivé
Ça va me couter un peu de travail
En plus ça va être de la mécanique ( remise en état du deuxième tour ) et c’est pas mon truc
Déjà que je ne sais pas m’en servir , mais je vais apprendre
Je me ferai aider par quelqu’un qui s’y connait
Justement par mon ami qui a un atelier de méca et qui est tourneur
Et il m’a apporté un petit paquet d’outils qui correspondent aux tours que j’ai maintenant

un petit cours de tournage sur metaux

Bonjour Un peu à la bourre …?? je viens de découvrir ces travaux d’artiste
Chapeau

Bonsoiratous…
Il a de la chance Mr C: J’aimerais bien que mon épouse décide de s’acheter un tour… :nerd_face: Bon j’en ai deja un petit, depuis quelques années,tres utile pour le modelisme ,la bricole radio,la petite mecanique…
J’ai du apprendre ,moi aussi,et c’est une occupation a part entiere…!
J’avais trouvé quelques bouquins en brocante…
Je me sers de ce tour régulierement…j’ai meme réussi a faire un petit moteur a vapeur…qui tourne a fond la caisse…a l’air comprimé…C’est facile ,a 6 bars :smiley:

Bon tournage ,Solange C…!
Mais j’ai baucoup de progres a faire…!

1 « J'aime »

Bonsoir
Mr C. commence à râler , il était d’accord pour un petit tour mais deux …
Enfin financièrement ça n’a pas gréver le budget

Je vais vous expliquer
J’avais décidée d’acheter un tour sur EB , c’est un tour chinois qui me paraissait bien et livré avec beaucoup d’outillage
C’est celui-là :

Tour de table, Tour en métal, Machine-outil industrielle Tour à métaux 550w/600w | eBay

808 €
Problème à l’arrivée chez moi , la caisse était complètement défoncée
J’ouvre la caisse avec mon mari devant le livreur et on constate que l’inter est explosé, des tôles tordues mais rien d’autre de visible
car le tour est vissé au fond de la caisse et donc on ne peut pas le sortir
Je marque les réserves sur le bordereau et après le départ du livreur on entreprend de le sortir de la caisse
Effectivement , beaucoup d’outillage , mandrin 4 mors , micromètre , etc …
Mais je constate vite , bien que n’étant pas mécanicienne , qu’il y a de gros problèmes
Gros jeu dans la vis mère , axes de manœuvre légèrement tordu , ( les graduations touchent le bâti tout les demi-tours
Et de nombreuses tôles tordues

J’ouvre donc un litige sur EB avec photos à l’appuis

Le vendeur me propose donc une remise de 15% , que je refuse
Il me propose ensuite 25% pour que je puisse le réparer
Je refuse de nouveau en lui expliquant qu’il n’est pas réparable et que tout est tordu

Au bout d’une semaine , j’ai un message EB me disant que le vendeur accepte le retour et qu’il me rembourse , et que je vais recevoir le bordereau de retour

Le bordereau n’étant pas arrivé au bout d’une semaine , je râle après d’EB et finalement je reçois le remboursement intégral

Connaissant un peu le mode de fonctionnement du commerce chinois , il ne vont pas se casser la tête pour rapatrier un tour assez lourd qui est considéré comme HS

Pour l’instant , il reste dans sa caisse mais je pense que je ne recevrai jamais la demande de retour

Et aussi un grand merci à @Radiolo pour le document sur le tournage , j’ai mis ça dans mes favoris

Et @Dubus splendide travail , si j’arrive à atteindre votre niveau je serai heureuse

S.

et sauf banc tordu un tour répare un tour…y a plus qu’a s’il te reste sur les bras

Bonsoir,
A avoir sous la main un petit formulaire ADAM!
Terminale E, 8 heures d’atelier par semaine, tour, fraiseuse, etau limeur et autres, ca laisse des traces!
J’ai eu un cas similaire avec in mandrin a pinces et son jeu de pinces pour mon Myford, du chinois mais acheté en angleterre sur Ebay. Arrivé, impossible de le monter sur le tour, alésage trop petit. Après réclamation il m’en a renvoyé un autre sans discuter ni demander le retour du premier!

C’est exactement ce que je me suis dite
Les axes tordus je pourrais les redresser sur l’autre tour surtout que c’est léger , il ne sont pas pliés à angle droit non plus
Les tôles tordues ce n’est pas un problème , l’inter non plus
Mais il faudra tout démonter pour enlever toute les bavures car la finition laisse vraiment à désirer
Le banc n’est pas tordu , le chariot manœuvre correctement
C’est l’une des première chose que j’ai vérifiée , ça me paraissait logique

S.

ne pas redresser un axe sur un rour , il n’est pas fait pour cela
il sert uniquement au controle apres redressage de la piece
image
il en existe de diverses tailles

Avant de forcer sur un axe pour le redresser, il faut parfaitement contrôler comment et ou il est tordu.

J’ai toujours fait avec des V et la presse qui sert pour les roulements.
J’ai toujours du mal avec les aciers à haute résistance, car il faut parfaitement doser l’effort pour ne pas redresser au delà du nécessaire

1 « J'aime »

Quelles différences entre le tour à 800 E et celui à 600 E ?

Je pense que je vais porter les pièces tordues à mon ami qui a l’atelier de mécanique
Il a tout ce qu’il faut et il sait faire

@radiocomm3
Ce sont les dimensions qui sont plus petites sur celui a 600€

S.

1 « J'aime »

C’est logique, un petit tour, ça va, deux tours, bonjour les dégâts! :grinning:

2 « J'aime »

Pour cela, j’utilise un briquet. Je chauffe l’isolant au briquet, il se ramollit, et je l’enlève en le pinçant entre l’ongle du pouce et l’index. Cela n’abîme en rien le conducteur.

@Solange-C
denudeur thermique
image
ou pince a denuder type stripmaster avec le bon jeu de couteaux ; une vraie et pas un truc de bricomachintruc…
image

Matériel de pro !!! :astonished:

Je fais avec les moyens du bord :blush:

quand on touche au fil isolant teflon ,polycarbonate, mylard, etc de petit diametre il n’y a pas legion de solutions pour faire du boulot fiable
en plus une strip master d’occase ce n’est pas ruineux
en occase 20 a 50 euros ( en neuf il faut rajouter un zero…)

Merci pour l’info !

et attention les jauges des fils sont US et pas françaises

Une stripmaster j’en ai une , neuve en plus

S.