Jolie bête!
je ne pense pas , c’est une copie, et la forme des couteaux en biseau ne convient pas au denudage du fil teflon
si c’est une stripmaster c’est marqué sur la rondelle de l’axe ou sur les gaines plastique de manches

les couteaux pour le fil teflon : ref 45-1498-1 si elle n’a pas change depuis 40 ans…
pour
pourquoi y-a-t-il besoin d’une forme particulière de couteaux pour les fils teflon?
Bonjour,
forum « Usinages », rubrique « tours » :
il y a même la sous-rubrique « Emco »
Michel…
par ce que le teflon est mou et s’effiloche facilement et si on ne le maintient pas de part et d’autre de la coupe celle ci ne se fait pas correctement
Je pensais que c’était le nom donné à l’outil , et non pas une marque
De toute façon la mienne ne convient pas pour les fils fins gainés téflon , le plus petit diamètre est encore trop gros pour ces fils
Sur la mienne il est marqué autour le la vis centrale " Speedex wire stripper"
Il y a aussi un tampon avec marqué « Wire 8-22 »
Fabrication USA
@F6FLC
Merci , je vais m’y inscrire
S.
Bonjour
Notre ami tourneur est venu me régler mon petit tour ce dimanche et m’en m’expliquer le fonctionnement
Il m’a parlé d’une chose qui m’a bien faite rigoler , il a réglé les « lardons »
Et moi , à midi , j’avais justement faite une omellette aux lardons

S.
En construction mécanique, un lardon est une pièce parallélépipèdique transversalement et conique longitudinalement . Sa première fonction est d’assurer le guidage et de regler le jeu du chariot le long de la glissière. Il peut partager cette fonction avec le listel.
et n’oublie pas la bouteille de vin qui va avec…

le lardon est la

Et oui, la mécanique utilise énormément de termes imagés : Un arbre, un tambour, une pièce mâle ou femelle, une rotule, une bague, un étrier, un pignon, un bras, …
Donc, si j’ai bien comprendu, c’est une pyramide (tronquée?) dont la base est un parallélogramme!?
Tout a fait
Merci pour les renseignements
C’est surtout le terme qui m’a amusée ( en rapport avec le repas de midi )
Car je ne désire pas connaitre la technologie du tour , mais savoir m’en servir
C’est comme ma voiture , je ne sais pas comment marche le moteur mais je sais la conduire
S.
Les deux vont peut-être quand même un peu de pair!
Je dis ça et je ne dis rien car je ne connais rien à la tourologie.
et bien ! va falloir que j’essaie de régler mes lardons. Parce qu’au début il y a pas mal de jeu latéral, et quand je vais à fond du chariot ( et même avant ), ça devient dur progressivement, jusqu’au blocage. Et ça n’est pas normal.Mais pour un non-initié, c’est pas commode, ce réglage !!
@radiocomm3 ça sent plus le problème de parallélisme qu’un problème de lardons mal réglés, et la pour régler ça, t’a intérêt a avoir du temps et de l’argent de disponible
non, c’est bien un probléme de réglage. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois.C’est une question de temps. J’y suis toujours arrivé.Mais c’est vrai qu’un pro mettrait beaucoup moins de temps que moi.Mais je ne me fais pas de souci.
C’est bien pour ca qu’il faut savoir un peu comment est fait son tour…!
Joel,il me semble que tu as un petit Hobbymat…Sur le coté du chariot transversal,tu as 3 ou 4 petites vis avec un contre écrou…
Il faut dévisser les contre écrous,ensuite visser ou dévisser les vis,elles poussent plus ou moins le lardon contre la joue de la queue d’aronde,de plus elles plaquent le chariot sur sa glissiere…
Le tournevis entre deux doigts ,tourner léger léger,manoeuvrer le chariot d’avant en arriere ,il ne faut pas de point dur ,ni jeu…
Quand c’est bon, bloquer avec le contre écrou en maintenant la vis avec le tournevis,pour qu’elle ne soit pas entrainée par l’écrou …
Sinon ,il faut recommencer… 
Cette operation se fait régulierement ,l’ensemble peut reprenre du jeu et puis il faut bien nettoyer quelques fois…!
Enfin,c’est comme ca que je procede avec le mien…
Un lardon mal réglé ,c’est un PB de parrallelisme…
Salut Philippe. Tu as tout dit, c’est exactement ça !
Oui , c’est ce que m’a fait voir mon ami
Il m’a expliqué que j’aurais peut-être à le faire de temps en temps
Il m’a fait voir comment regler les jeux des axes aussi
Il m’a aussi fait voir les outils à utiliser en fonction du travail à faire
C’est pas trop compliqué et c’est logique
Donc là le tour est fonctionnel , pour la fraiseuse on verra plus tard
Maintenant il faut que je lui trouve une place dans mon tout petit atelier
Heureusement que mon mari n’est pas trop bricoleur , sinon il me le monopoliserai
Quoique , j’ai aussi le tour chinois qui est plus gros
Mais il faudra le réparer et je ne sais pas faire
Je vais de nouveau mettre à contribution mon ami tourneur
Il a un grand atelier de chaudronnerie avec de nombreuses machines , en contrepartie je lui répare les pannes électroniques sur ses machines
S.
Bonjour,
le plus important après, c’est les rapports métal-diamètre-vitesse de rotation
Michel…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces