Dewald?

Bonjour, j’ai réparé ce poste qui ne possède aucun marquage quelconque permettant de l’identifier. En revanche, en faisant une recherche sur les lampes internes, je me suis rapproché d’un schéma qui semble être identique; la série Dewald A500, vue ici :

Seule différence, la redresseuse d’origine, 35Z5GT d’après le schéma, a été remplacée par une 35W4 sur support adapté. Peut-être quelqu’un d’entre vous l’aurait déjà aperçu quelque part ! Merci pour vos infos et bon dimanche. Eric

Ce genre de poste, dit « de voyage », est typiquement Français, et avait cours dans les année ayant précédé la seconde guerre mondiale. Il peut donc, dater de 1936/37, a 1940. Le châssis qui est a la base de sa construction a été employé également sur d’autres petits postes, comme lui, tous courants, et surnommés « postes de chevet » avec caisse bakélite, pour la plupart, et même bois. La présence, d’une 35Z5, est surprenante, et, il serait bon, que vous nous donniez la liste complète des tubes, si possible, accompagnée de quelques photos du châssis.
Il est possible, que ce poste, ai pu, être reconditionné.

1 « J'aime »

Le jeu de lampes : 12SA7, 12SK7, 12SQ7, 50L6, 35Z5 (sur le schéma que j’ai mis en lien), remplacée dans mon poste par 35W4. On voit nettement l’emplacement d’un support identique aux autres lampes qui a été démonté pour mettre à sa place une 35W4. Je pense que ce devait être une 35Z5, du moins une lampe qui comme la 35W4 permet de brancher une ampoule d’éclairage glace sur 2 des plots. Il est possible que le châssis ait été mis dans ce boîtier, après coup. Pour moi, l’origine du châssis est plutôt USA. Mais le tout est peut-être un montage hétéroclite :wink:

Pas forcément, une adaptation peut être faite parfaitement. La 35W4, remplace avantageusement une35Z5, elle délivre 20mA de plus. Le dispositif pour alimenter la lampe cadran, est le même.
Ce que je voulais dire, est que je n’ai encore jamais vu (cela ne veut pas dire que ça n’existe pas) de poste US, dans ce genre de caisse. Pourtant, je vous l’accorde, ce jeu de lampe, est typé « Américain ». C’est pour cette raison, que j’insiste, (ne m’en voulez pas) pour voir quelques photos, qui, de plus, pourraient aider a l’identification, et peut être, faire entrer au grand livre ce modèle, même provisoirement a titre d’inconnu.
Voici, un appareil semblable, bien Français, Fabriquant : Bonvoisin. Avec donc, un châssis et un jeu de lampe bien de chez nous .

Le modèle, porte le nom de : Cadet 38 , on peut donc supposer, qu’il est né en 1938.

Bonjour,

j’avais un poste, techniquement semblable, et de présentation presque identique , mais avec le jeu 6E8,6K7,6Q7, 25L6,25Z6 (jeu de lampes beaucoup plus courant ) et avec la lampe de cadran sur une prise intérmédiaire d’une résistance chutrice à collier (et non sur une prise intermédiaire du filament d’une lampe)
Montage bien français , ayant l’avantage d’utiliser des lampes courantes en france, mais l’inconvénient d’être plus énergivore et de dissiper en pure perte de la chaleur dans des résistances.

Avec le jeu de lampes : 12SA7, 12SK7, 12SQ7, 50L6, 35Z5, ça a plutot l’air d’être basé sur un petit tous courants américain , mais la présentation ne colle pas avec un petit poste américain de l’époque (peut être un poste reconstruit a partir de deux ?)

Je penche pour la solution d’un poste US monté dans un emballage FR. Voici des photos du châssis vu de l’arrière, la seconde photo montre la 35W4 derrière la 50L6.

Merci pour vos infos en attendant !

Bonsoir,

Ces transformateurs MF sont typiquement français, les transformateurs MF américains sont beaucoup plus compacts et réduits.

De plus les supports de lampes sont fixés avec des vis à tête fendue et des écrous, cela indique une construction à l’unité ou en très petite série, ou un montage par un amateur avec un ensemble de pièces détachées (kit) que les magasins de matériel radio parisiens vendaient couramment à l’époque, voir leur publicité dans les revues.

@bellancourt_guy Bonsoir Guy,

Marrant ce Bonvoisin, il utilise le même cadran avec la petite fenêtre pour l’indication des bandes, que le poste inconnu présenté il y a peu.

Identification d’un poste TSF - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

1 « J'aime »

Si vous observez le jeu de lampes dans la fiche en question vous verrez un petit lien bleu indiquant que 91 autres modèles utilisent ce même jeu de lampes, les voici dans ce lien 91 autres modèles avec ces lampes, ce montage et ce jeu de lampes était un grand classique aux USA, on les nommait All American Five

Il peut s’agir également d’un amateur éclairé, qui a partir d’une caisse ancienne, a monté très proprement, un châssis remis en état avec des lampes GT 150mA au lieu des 300mA de l’époque.
Ce poste, comporte 3 boutons, et, il y en a un, qui commande un bloc d’accord (combien y a t-il de gammes ? ), qui peut être identifié. Les petits postes US, étaient équipés, d’un cadre, et ne recevaient qu’une seule gamme, correspondant a nos PO, et, très rarement une OC.

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, les petits postes de chevet US n’avais pas de bloc de bobinages avec commutateur mais des bobinages HF fixes (une gamme, un bouton de moins) , en outre et pour en simplifier l’alignement, ils avaient un CV à 2 cages dissemblables (dont la différence de capacité permettais d’obtenir la fréquence F.I sans artifices avec des trimmers et padding sur le bloc de bobinages )

Voir l’aspect du C.V ? et le nombre de gammes ?