Différence entre potentiomètre balance et volume!

Bonjour,
qu’elle est la différence entre un potentiomètre de balance et un de volume ! Ma question est: peut on utiliser un potentiomètre de volume par exemple, pour remplacer un potentiomètre de balance !
Merci beaucoup

Je n’ai pas vu de question, mais ma réponse est : non.

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html

bonjour,

certains potentiomètres de volume sont logarithmiques…

Je croyais qu’ils l’étaient tous… :thinking: Sauf en cas de commande de volume par tension avec un CI spécialisé…

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Non il y a les logarithmiques et les linéaires

franchement, je n’ai jamais bien entendu la différence… à moins de mesurer l’angle dont il faut tourner pour un même volume, on règle inconsciemment jusqu’au niveau qui nous convient, que ce soit 10° ou 35°, et on prend l’habitude avec un même appareil

Le potar de balance hs est sur un ampli a transistors Akai

A mon avis du linéaire convient très bien

Donc, pas de problème ?

Non il faut un linéaire dont la course est comme son nom l’indique linéaire ce qui n’est pas le cas avec un logarithmique

Bonjour tout le monde. Oui, un linéaire est tout indiqué dans ce cas, puisqu’il faut que la variation soit la même à gauche et à droite.Ce qui ne serait pas le cas avec un logarithmique, dont la variation n’est pas…comment dire…linéaire ! Pour répondre à la question initiale, si ce sont deux potentiométres linéaires, pas de souci.Mais si le pot. de puissance ne l’est pas, ça va poser probléme…

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Merci pour cette réponse très claire

dans la majorite des cas la pot de volume est un log cela est du au fait que l’oreille a une sensibilite log et le fait d’utiliser un pot log rend la commande plus agreable

comment reconnaire un pot log ?
il suffit de mesurer sa resistance totale R
positionner le curseur a mi course
d’un cote on mesure 0.1 R et de l’autre 0.9 R bon ça c’est a 30% pres …

un pot de balance est un pot double special
la moitie de sa course a une R nulle et l’autre moitie est un R lineaire
le 2eme pot est l’inverse du premier

cela ressemble , de tres loin et avec un peu de bonne volonté a un caracteristique log
on peut donc utiliser un pot log mais le 2eme devra etre un antilog

a defaut de ces betes rares et cheres
on peut utiliser un pot double lineaire , le defaut est que le niveau d’amplification sera reduit de moitie et qu’il faudra pousser un peu plus le volume ce qui peut poser des problemes sur des sources BF de faible niveau

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Donc ce n’est pas un potard standard ! il doit être absolument un potard pour les « balances »

en theorie oui mais il y a des solutions de remplacement , la meilleure etant le log antilog que l’on trouve encore
et a defaut le double lin qui permet un fonctionnement , certes un peu degradé mais normal au niveau de la balance
il ne faut pas etre aussi categorique tout est affaire de compromis

Bon, je vais réfléchir a tout ça ! merci pour la réponse,
Philippe

un petit dessin valant mieux qu’un long discours

Très clair ! merci

Bonjour,

bien que la plupart des appareils du commerce utilisent des LIN pour la balance, et bien sûr des LOG pour le volume
si on met un LIN pour le volume, en tournant, le volume va monter sur le premier tiers, ne bougera pratiquement pas sur le deuxième tiers et montera à nouveau sur le troisième tiers
pas important mais pas agréable à l’usage
constaté encore il y a quatre jours chez un copain qui a monté un LIN en volume, ne connaissant pas les ref A et B sur les pots

Michel…

Bonjour,

on aimerait une explication ? cela signifierait que la sensibilité acoustique de l’oreille a trois vitesses, comme les anciennes 4L ?