Différence entre triac et alternistor?

Bonjour tout le monde,

Un sujet qui n’a pas grand chose à voir; afin de protéger un allumage électronique dans une voiture ancienne je cherche à réaliser une sorte de super-écrêteur qui, en cas de surtension, va limiter la tension à 15V et éventuellement faire sauter un fusible. Le schéma, vu sur la toile est le suivant :
PROTEC_THYRISTOR
J’ai dans mes fonds de tiroir des alternistors TXDV808 de chez ST. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre un triac (qui peut convenir à cette application) et cet alternistor.
Quelqu’un peut t-il m’aider ? Mes cours d’électronique sont un peu loin (et les alternistors n’existaient peut-être pas ?) .

bonjour la datasheet montre un schéma de triac et indique une grande vitesse de commutation (pour le 400Hz … alimentation alternatif des avions)
donc genre triac mais pour alternatif 400Hz
làà

Bonjour Marcus
Etant un spécialiste des allumeurs électroniques pour anciennes ( d’après les on dit!) je peux peut être t’aider si tu me précise ton problème et passer ensuite en direct pour ne pas trop gêner le forum
Guy le doyen

Bonjour

Ben non :frowning: , c’est de l’électronique et c’est intéressant même si ce n’est pas de la radio :wink:

4 « J'aime »

Super ! On passe en MP alors.

Ben non, voir mon avis ci-dessus

2 « J'aime »

On a du taper nos posts en même temps !!!

Ben oui, mais je n’ai pas réussi à enlever TES doigts de MON clavier

Donc vous avez tous lu
ça c’est le compliqué mais il y a plus simple dans ce que l’on appel l’aide a l’allumage transistorisé que l’on va développer si Marcus 06 nous précise son problème.
Guy

Salut Marcus,

Bon je vais allez voir ce DG-nition je ne comprend pas que l’on mette dans le commerce un système sans protection le mien qui pourtant embarque 10 fois plus de composant et uP. fonctionne sans pb. avec les parasites et même justement avec les surtension de géné. ou alors on est plus dans les anciennes.
Je reviens après avoir fait le tour
Guy

Au fait je ne connaissait pas moi aussi les alternistor ??

J’ai jeter un œil, depuis les années 2010 il semble que le pb est toujours le même et le fabricant recommande seulement de changer les fils de bougies et bobine c’est très juste mais il oublie de préciser de placer des fils moderne antiparasité à enveloppe carbone.
Au sujet de la batterie trop puissante c’est certainement un mauvaise traduction de la notice pour la tension oui il faut quand même faire attention mai 18 volts batterie ne doit pas engendrer de pb.

On a aucun schéma même succin de ce module donc on ne peut pas voir le système d’alimentation.
Su mon schéma vous avez remarqué que toute l’électronique était alimentée par un régulateur en 5 volts ( c’est la tension courante utilisé en logique) cela m’étonnerais quand même que pour qq. centimes se ne soit pas la même chose dans ce module.

Donc avant d’ajouter des éléments pouvant ajouter d’autres problèmes il faudrait analyser l’élément qui meurt dans ce système.

Le problème avec ces vendeurs c’est qu’ils n’y connaissent rien et ne veulent pas s’embêter.
Pourrait t’on récupérer un de ces modules HS pour essayer de faire une analyse, ou pouvons nous avoir le schéma.
Dans un produit industriel engageant la sécurité il ne devrait pas avoir de panne j’ai construit le mien dans ce sens bien sur ce n’est pas vrai à 100/100 mais on doit s’approcher.
Pour résumer fils de bougies et bobine obligatoire batterie en bon état c’est évident et circuit de charge en état au delà de cela la responsabilité du fabricant est engagé surtout si l’on voit le nombre de panne depuis 2010 sur les forum.
bonne journée
Si je peux avoir quelques précisions je suis à l’écoute
Guy

Bonjour,

citation de Wiki à « Triac » :
Les TRIAC à trois quadrants ne fonctionnent que dans les quadrants 1 à 3 et ne peuvent pas être déclenchés dans le quadrant 4. Ces dispositifs sont spécialement conçus pour une commutation améliorée et peuvent souvent contrôler des charges réactives sans utiliser de circuit d’amortissement.

Les premiers TRIAC de ce type ont été commercialisés par Thomson Semiconductors (aujourd’hui ST Microelectronics ) sous la dénomination « Alternistor ». Les versions ultérieures sont vendues sous la marque « Snubberless ». Littelfuse utilise également le nom « Alternistor ». Philips Semiconductors (maintenant NXP Semiconductors ) est à l’origine de la marque «High Commutation» («Hi-Com»). .
[/quote]

A la demande générale voici donc mon « souci » :
J’ai une 2CV6 dont je n’arrive pas à régler l’allumage d’origine, probablement du fait d’une usure irrégulière de la came et du système d’avance. J’ai donc acheté un allumage DG-nition bien connu et apprécié des deuchistes mais qui a l’inconvénient de ne pas supporter les surtensions. Le fait de remplacer le régulateur d’origine par un modèle électronique et de ne jamais débrancher la batterie ni d’utiliser de booster permet de s’affranchir du problème mais comme je suis du genre ceinture et bretelle et que le remplacement d’un allumage de deuche sur le bord de la route sous la pluie ne me tente pas j’ai un peu cherché ce que je pourrais faire de simple et surtout fiable et je suis tombé sur ce montage qui a l’avantage de ne pas intervenir (contrairement à un régulateur de tension) en temps normal. De plus le nombre de composants est ridicule. J’avais donc récupéré ces TXDV808 mais c’est la première fois que j’entends parler d’alternistor.

comme j’ai été à la soupe mon message est au dessus
Merci, F6FLC j’apprends tous les jour ce qui me force a rester jeune ( il était temps :mort_de_rire: )

En réalité l’allumage électronique DGnition pour les bicylindres Citroën est très fiable et depuis 5ans que je fréquente un des forums 2CV les défaillances remontées sont presque toujours consécutives à des surtensions anormales générées par d’autres défaillances. Il semblerait qu’il n’en soit pas de même pour les copies de cet allumage !
Contrairement au système d’origine par rupteur qui se moque bien des surtensions la version moderne n’accepte pas les surtensions au delà de 18V environ. Cela me paraît tout à fait acceptable, et comme je ne vois pas comment obtenir le schéma de la boîte noire, je recherche une solution à ma portée et ce schéma simple d’anti-surtenseur me paraissait une bonne solution !

— Hi, hi :wink: ! Y’a nettement plus simple :
Alim para-surtension
— Tu mets ce petit schéma dans l’alimentation de ton allumage électronique et, normalement, ça devrait “courir” !
— Mettre un montage pour faire sauter un fusible n’est pas dans mes prérogatives ! Si ça t’arrive sur l’autoroute ?!??…
— Le transistor ? N’importe quel modèle ≥100V, ≥5A devrait convenir !
— Cordialement !

1 « J'aime »

Non Non Non,
Marcus si tu a suivi tes cours d’électronique et de physique en même temps tu ne peux souscrire à ce raisonnement, le fabricant doit se soucier de toutes les considérations de fonctionnement avant de mettre sur le marché un système qui ne supporte pas 30 % d’écart d’utilisation !!
je ne suis pas d’accord il n’y a pas de surtensions anormales dans un véhicule standard avec les précisions que j’ai donnés.

Dans mon système j’ai eu des pb. au départ il m’a fallu un an pour tout explorer j’en suis venu a bout il n’y a pas de raison qu’un système commercial soit plus mauvais que celui d’un ingénieur maison qui n’a que son labo pour faire son étude.
moi je veux bien que l’on cherche a camoufler les défauts de ce système au prix d’ajouter un risque de plus, mais ce n’est pas ma manière.

J’ai construit dans ma vie active des appareils destinés à la recherches et souvent en milieu industriel difficile et bien j’étais responsable du fonctionnement .

Hervé P, tu a raison mais comme je le dit on ne cherche pas la cause on met un pansement et le tien est parfait.

Même si c’est ce qu’il faudrait faire, je ne suis pas assez tenace pour me lancer dans une recherche de la cause; pas de schéma, pas de module défectueux à analyser, peu de chance d’aboutir à une modification à terme. La solution d’Hervé me semble, en effet, préférable à celle que je projetais. Je viens de trouver des BD243C qui semblent tout à fait convenir. Merci à tous pour cet échange constructif !

Comme dit kiki, pour une fois qu’il y aurait un sujet « technique » cela nous changera un peu de tous les autres sujets d’actualité du « salon », pour ne pas dire du bistrot …

2 « J'aime »