Si le touchot s’use, généralement c’est que les cames sont rugueuses ou parfaitement sèches alors qu’elles doivent être graissées.
Occasionnellement, c’est que le touchot est en merdonium mais ça n’arrive pas avec des pièces valéo, en tout cas je ne l’ai jamais vu ni n’en ai entendu parler.
Si la courbe d’avance décolle trop tôt, ou qu’il y a pour une autre raison un excès d’avance, le fonctionnement du flat twin est caractéristique : il ne tire que dans les tours et s’effondre assez significativement à un régime donné.
Beaucoup privilégient de garder le rupteur et de lui faire commander un boitier cartier, d’une fiabilité exemplaire.
Le gros problème avec la 2cv c’est qu’elle souffre d’une image de véhicule qui ne coûte pas cher en entretien, ce qui a été vrai du temps de la DS et de la MO pas chère.
Mais maintenant à 50€ de l’heure minimum, la moindre intervention sur une deuche revient vite très cher.
C’est un véhicule qui doit passer au garage à minima une fois par an, pour l’huile, ou tous les 5000km au premier des termes échus, avec à la clé pas mal de MO dès qu’on doit sortir de la basique vidange moteur.
Qui vidange encore la BV, en même temps que le remplacement du rupteur ?
Qui remplace le lhm régulièrement, parce qu’en dépit de la légende urbaine il avale lui aussi bel et bien de la flotte ?
Le gros risque avec l’allumage électronique est le même qu’avec un rupteur : excès d’avance.
C’est, avec une carburation trop pauvre, 80% des problèmes que j’ai croisé depuis des lustres.
Là encore la 2cv est victime de sa réputation, en l’occurrence de sobriété.
Ce fut vrai quand pour ses 6 ) 7 litres les autres voitures buvaient le double.
Désormais c’est comparé aux véhicules récents un vrai gouffre à essence, et beaucoup sont tentés d’aller jouer avec la vis de richesse.
Pour certains, tirer la jauge est une ignominie, et nettoyer le réfrigérateur d’huile une hérésie.
On a là le tiercé gagnant des serrages en règle : trop pauvre, trop d’avance pour compenser le ralentissement des vitesses de combustion que ce mélange pauvre induit et que ça tire quand-même, et un entretien par siècle.
J’ai eu il y a un certain temps un client qui pleurait les prix des pièces et de la MO sur une 2cv6, mais qui m’a quand-même avoué que depuis qu’il fréquentait le garage, elle démarrait par tous les temps pour ne pas dire qu’elle démarrait tout court.
Il est vrai que celui-là, il avait aussi fallu lui apprendre à utiliser le starter.
Bref.
Pour terminer, l’allumage électronique a un défaut que la deuche ne vas pas forcément apprécier : plus efficace, il induit aussi des T°C de combustion un peu plus élevées qu’un allumage classique. Il faudra alors être particulièrement vigilent entre zéro et dix degrés, quand il fait un peu trop chaud pour avoir l’écran de calandre qi on tire sur le moteur, mais trop froid pour s’en passer.
Enfin moi je dis ça, je ne dis rien. C’est en tant qu’ancien membre de la société de protection des pistons.
Comparer une 2CV6 de 29cv et une ami 8, ce n’es pas le même indice thermique de bougies. Juste entre nous.