Différence entre triac et alternistor?

Non il suffit d’employer un IGBT qui lui ne demande rien sur sa grille quelques milli pour faire le travail. ( J’aime bien les IGBT depuis qu’ils existent car ça me ramène au raisonnement des tubes de ma jeunesse…)
Pourquoi faire simple …xxx le LM 388 c’est bien mais c’est cher .

Bonjour,

@kiki37 :
j’aime bien ces « zener boulons », qui n’étais pas utilisé que sur les « Châssis 40 » de schneider (en 22V pour le cas précis du châssis40) , mais aussi sur d’autres châssis TV Schneider (parfois avec d’autres tensions de 13 ou 15V) d’ailleurs, visiblement, chez Schneider, ils aimaient bien ces zener boulon et pas qu’en TV !

J’en ai trouvé aussi, du même genre, et sur des électroniques Schneider équipant …des tours Hernault somua ! ( Peut être Jacques confirmera t’il , et a peut être lui aussi démonté, ou dépanné, ou utilisé, des tours équipé de ces zener boulons là, sur des machines Hernault … En parlant des machines Hernault Somua assez anciennes, pas les Hernault Toyoda actuelles )

Il s’agit de Schneider électricité industrielle, sans rapport avec Schneider RT :slight_smile:

Les seuls tours Hernault Somua que j’ai utilisé sont ceux qui équipaient mon lycée technique (ENREA de Clichy) pendant mes études de la 2ème à la terminale (bac MT)
Mais des zener boulon, j’en ai rencontré dans l’usine où j’ai travaillé (agent technique) et où l’on fabriquait des transformateurs, des chargeurs de batteries industriels, des armoires pour électrolyses et des alimentations stabilisées pour ordinateurs de la CII (CAE) et IBM

Entre 2€ et 5€, pas si cher que ça ! Donc si il fait le job ……

Bonjour,

@kiki37 : Ah oui, effectivement, le Schneider dont je parlais, c’étais « Schneider jeumont » …Et je pensais au début qu’il y avais un rapport avec "Schneider RT " …Mais non !

C’est effectivement bien du Schneider Jeumont devenu Schneider Electric , le géant de l’électricité et l’ électronique industrielle, qui a racheté Télémécanique …

Oui, c’est mon employeur et à chaque fois on me dit (mais surtout les anciens) "Ah oui, Schneider, les télévisions ! ). Mes collègues allemand on droit à "Ah oui, le transporteur ! ).

D’accord mais cette fois-ci c’est pas 10 nF qu’il faudra placer mais un à l’entrée et un a la sortie du Ci ils sont chatouilleux ces bêtes là.
Donc si je résume : nous avons un module sensible à son environnement on peut le protéger avec un système simple : un transistor deux minuscules capacités et une résistance assez inerte à l’environnement.
Au lieu de ça on ajoute un circuit intégré qui comme tout ces copains est encore plus sensible a l’auto-oscillation que le module.
C’est bien ce que je dit 30 ans d’expérience ne sert pas à grand chose.
Bonne nuit les petits.
Guy

T’énerve pas Guy, on cause ! :slightly_smiling_face:
Je ne connais pas les IGBT, c’est robuste ces bêtes là ? Donc si je prends le schéma d’Hervé et que je remplace le transistor BD243C par n’importe quel IGBT (sans oublier le 100nF en // sur le 47uF) ça marche ?
Pour le calcul de la résistance et si j’ai bien compris on peut négliger le courant de grille et donc la dimensionner pour être dans le coude de la zener ?

Bonjour, Marcus

Super tu a tout pigé.
Fais un petit essai en volant avec 1k pour stabiliser la zener et tu doit sortir tous les Amp. que tu veux l’Igbt que j’ai donné plus haut ( Post 21/48 ) peut sortir 50 A. sous 6 V avec radiateur bien sur.
Pour toi le monter sur une petite partie métallique suffit 3cm/2cm par exemple.
C’est ce que j’ai en sortie sur mon allumeur et il y en près de 250 en service sans retour.
Tu me tiens au courant
Bonne journée, Guy.

Super ! IGBT commandé ce jour, j’attends les composants pour mon alim variable. De l’occupation en perspective ! Merci à tous pour ces échanges constructifs et pour la réactivation de mes cours d’IUT !

— Ou alors, “faute de grives, on mange des merles”, une paire de Sciklay avec un PNP et un NPN et “roule ma poule” :

— Cordialement !

Oui Hervé merci absolument mais ton schéma avec mon IGBT ça fonctionne depuis 20 ans chez moi donc peu de composant l’Igbt a sa diode interne roule ma poule.
Bonne soirée, Guy

Bonjour,
Je vous rappelle qu’il existe une grande variété de composants passifs bipolaires destinés à la protection contre les surtensions, écréteurs, thermistances etc…
Un système qui fait sauter un fusible pour protéger le reste me semble un peu dangereux pour l’automobile, et certainement pas homologué.
Cdt,
Gérard

Rassure toi Gérard l’affaire est terminé il a été choisis une régulation zener supporté par un IGBT en sortie lui même protégé c’est la solution que j’emploi dans mon système d’allumeur cartographique qui a fait ces preuves depuis plus de 15 ans sans retour.

Bonne journée
Guy

Voir le 1er poste de Hervé

Je confirme, commande d’IGBT passée ! Bricolage prévu pour les vacances de Noël !

J’espère que pour quelques centimes tu en a pris 2 ou 3 la grille est sensible sur ces transistors et en dehors du montage fini il faut les conserver avec la mousse conductrice.
Et puis on bricole les fausses manip ça arrive.
Bonne journée
Guy
J’en ai quelques un en stock si besoin je peux dépanner.

Une petite dizaine, ça devrait suffire même si je compte proposer d’en faire quelque uns à mes amis du forum2pattes …

:plus_1:

En en discutant avec collègue qui connaît plus les IGBT que moi (il n’y a pas de mal, je ne connaissait pas ces composants avant ce post ! ), il semblerait que ce composant ne conduise qu’à partir d’une certaine valeur de Vgs (4,5V dans notre cas). Ce que je souhaite pour mon montage c’est que la tension de sortie (soit la tension masse émetteur) soit égale à la tension d’entrée (soit la tension collecteur masse) jusqu’à une valeur d’entrée d’environ 15V puis que l’ensemble régule à 15V. C’est bien comme ça que le montage va fonctionner ?

Bonsoir,
Bien sur la zener est la pour ça c’est elle qui détermine votre consigne
a bientôt
G