Digressions électroniques

salut,
Tu as une belle radio qui est visiblement complète. C’est peut-être pas la plus simple mais ça peut t’apporter satisfaction et ça peut surtout, être un moyen de progresser.

En effet, une restauration peut s’aborder sous plusieurs angles : il y a la partie bricolage (ébénisterie, vernis, quincaillerie… qui peut être un bon début, tu en apprendras sur la menuiserie, les colles, la visserie etc.

Ensuite, tu as la recherche de doc qui est indispensable avant d’entreprendre quoi que ce soit. Tu vas alors te familiariser avec la lecture des schémas électriques ; des sigles ; des symboles de composants etc.
Lire un schéma, c’est savoir ou on va.

Pour la partie Electronique, c’est un peu plus dur sans connaissances théorique spécifiques mais c’est faisable : sans rien toucher - et surtout rien brancher - voir en entête du forum - tu peux déjà regarder les composants classiques : condensateurs ; résistances ; apprendre le code des couleurs ; les unités de mesures…un sujet = une fiche bristol ou un fichier sur l’ordi et tu notes tranquillement un truc par jour, tu seras surpris de ce que tu apprendras en un mois ! Il est impossible de tout savoir tout de suite.

Les « lampes » sont un domaine à part entière, ce sont les ancêtres des transistors, on aime, on aime pas mais c’est toujours intéressant car l’idée générale de l’électronique, ancienne ou récente, c’est le passage d’un courant (elektron) dans quelque chose. Point-barre.

Coté bouquin, je comprends que ça ne donne pas forcement envie :slight_smile: Je te conseille « apprendre l’électronique en partant de zéro », là :

Il y a toutes les bases expliqué de manière très simples. C’est très bien fait (je le relis souvent) Ensuite tu compléteras avec ce que tu cherches à savoir sur internet, de préférence les bouquins publiés* ; des sites officiels (radioamateurs, clubs, fabriquants) avec des personnes qualifiés. S’il y a des bons « tutos » sur youtube, il y a aussi beaucoup de co***rie et des choses à ne surtout-pas-faire !

*je pense aux bouquins de Sorokine ou aux Editions ETSF…ça va rappeler des souvenirs à certains.

Pour la théorie, il faudra que tu te « avales » à minima la Loi d’Ohm ; comprendre la différence entre « tension » et « intensité » ; l’idée de résistance dans un conducteur ; la notion de puissance en watt…quelques divisions ou multiplications, rien de bien méchant. Nos grands parents-réparaient ces postes avec …deux bout de fils ; une lampes de plafond et les 4 opérations élémentaires (j’exagère à peine)

et comme dit plus haut, une restauration-dépannage ne s’invente pas : il y a une méthodologie à adopter qui s’acquière avec le temps et pour cela il faut comprendre comment fonctionne une radio. (On a de la doc pour expliquer les « étages » car dans tout le fouillis que tu vois, il y a bien un « truc » qui va de l’antenne radio -le bobinage sur le bâton de ferrite - jusqu’au haut-parleur pour sortir un son ! Mais n’attelons pas la charrue avant les bœufs…

Enfin, il faut comprendre que l’électronique a évolué avec le temps ; les technologies ce ces vieilles dames n’ont plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui, même si globalement le schéma de fonctionnement et la majorité des composants est identique. Ils ont changé de forme ; diminué de tailles, se sont améliorés techniquement, mais leurs rôle reste à peu près le même.

Sur la partie technique - par exemple tes soudures - on est tous passé par là. C’est en se tapant sur les doigts qu’on apprend à tenir le marteau (…généralement on apprend vite :slight_smile: ) Faire une bonne soudure étain c’est loin d’être évidement ! Là aussi, tu peux en apprendre beaucoup si tu cherches un peu. Je te mets un 1er lien :

Coté « matoss » j’ai débuté avec 1 fer à souder JBC ; 1 rouleau d’étain ; 1 pince coupante, 2 tournevis ; le couteau d’électricien de mon père (pour dénuder un câble…hé oui !) + 1 bon multimètre. Pas besoin de « taper » dans du haut de gamme, juste prendre un minimum de qualité. C’est un investissement et il n’y a rien de pire qu’un fer qui merdoit ou une pince pourrie…

Tu as fais la 1ere étape : les poussières…mais si tu l’as fait c’est que tu as envie d’aller plus loin. Ton biniou ne marchera pas la semaine prochaine ; il te faudra plusieurs semaines pour tourner le bouton, le voir s’allumer (avec la petite angoisse) puis entendre - ô joie - une station. Après quoi, soit tu seras dégoutté à jamais de la radio, soit tu vas courir faire une autre brocante pour recommencer…(fait gaffe, c’est viral et ça dure longtemps :D)

L’essentiel est de commencer par ce qui te fait plaisir, ce que tu « sens » le mieux sinon ça va être la galère mais après …après…lorsque tu vois le résultat de ton boulot, quelle satisfaction ! Perso, j’aime bien prendre des photos « avant » & « après ».

…et généralement quand on a mis le doigt dedans, - pas dans la prise :smiley: - on ne s’arrête plus !

2 « J'aime »

On a touché un nouveau Sloup on dirait…

2 « J'aime »

…il ne faut pas le dégoutter le garçon :slight_smile: en plus il est sympa son biniou…

Bonjour,

je plussoie, de manière générale , les propos de @FredDELOISE ci dessus, et j’ajouterais ceci :

-Les lampes ont peut être l’inconvénient d’être “un monde à part” par rapport a l’électronique moderne , avec leurs formes, leur nombreuses électrodes, et leur hautes tension de fonctionnement (surtout pour les jeunes) tout en étant assez accessibles (pour ceux qui les ont connu et ont appris cette technologie dans leurs jeunes années)

Et surtout, comparé aux semiconducteurs des électroniques actuelles, les lampes sont bien plus tolérantes (des tolérances de composants assez hectométriques, ou des fausses manoeuvres de l’opérateur sont bien mieux tolérées , avec les lampes ça “passe quand même” ou même si c’est largement hors limite , ça tient plusieurs secondes voir minutes , et ça prévient souvent par des phénomènes visible a travers l’ampoule …rougissement d’électrodes, effluves ou étincelles colorées …)Tandis qu’avec des semiconducteurs, en cas de mauvais dimensionnement de e composant ou de fausse manoeuvre, ça ne pardonne pas et ne prévient pas ! rien ne se voit à l’intérieur, et ça grille tout de suite ! (et quand de la fumée sort des composants d’un montage à semiconducteurs, il est déjà trop tard, c’est définitivement grillé !)

1 « J'aime »

Trop de bla-bla, c’est décourageant d’aller jusqu’au bout.

8 « J'aime »

Bonjour,

@Janpolanton doit ne jamais lire de livre , si l’équivalent d’une seule page est déjà de trop !?

Généralement, un livre ne radote pas et quand c’est le cas, je le referme.

2 « J'aime »

@Janpolanton a toute la collection de la bibliothèque rose, et aussi tous les “Monsieur” et “Madame” :rofl:

Je suis passé à la verte depuis quelques années déjà.

Le club des 5 d’Enid Blyton ?

on est sur un forum ou la concision est habituellement de mise
faire un depannage avec un dialogue entrecoupe de pages de digressiosn est un vrai pensum
tu demande une mesure avec un bout de schema
qq pages de digressions
la reponse arrive
impossible de voir simultanement la question et la reponse
faut ouvrir deux fenetres ou faire une copie d’ecran

2 « J'aime »

Bâ,

L’équivalent de refermer le livre qu’on ne veux pas lire existe aussi, ici !

Il suffit d’aller en bas du fil de discussion, de cliquer sur le bouton de suivi et de sélectionner la petite cloche barrée

(j’ai souvent recours a cette solution de mise en silencieux, pour plein de raisons, que ce soit un contenu qui ne plait pas, un topic trop long à charger, ou un bug informatique)

Bon ça y est on a eu le droit au mode silencieux et au bug informatique, reste à placer les achats en magasin physique, les récups dans les poubelles, la haine du portable et des alims à découpage, et les CNC. :rofl:

5 « J'aime »

C’est la rose, la verte c’est le clan des sept. :rofl:

La verte
Mais je te soupçonne d’avoir préféré Satanik :rofl:

1 « J'aime »

…ne dit pas des mots comme ça, tu vas l’écoeurer :slight_smile:

La partie « sécurité » est essentielle sur ces postes. On est sur de la HT, ça ne pardonne pas, ni pour le poste ni pour le bonhomme.

…un « mil » de piste en trop sur un PCB, c’est suffisant pour modifier un champs et perturber une électronique-logique ! La miniaturisation a du bon et du mauvais.

1 « J'aime »

Oui, là aussi , un ou deux mm de trop sur un C.I peuvent “foutre le boxon” là ou, dans un poste à tubes , il faut plusieurs centimètres pour en compromettre le fonctionnement !

(On vois beaucoup de postes à tubes au cablages fouillis et aux connexions HF longues, qui pourtant fonctionnent !)

Tu peux citer des cas précis ?