Bonsoir,
Sauf erreur, un ampli tubes lampes sur PCB, il faut déjà tenir compte des tensions, les fils parallèles… ça finit mal.
Les fils alim filaments sur PCB, ça finit mal, dû au courant; un torsadage des fils avec du 1mm carré ou 0,75 carré.
Bonsoir à tous.
J’ai fait de l’ampli à EL84, PP en doubles alimentations séparées.
J’ai toujours des très très bons tubes, mais je ne pratique plus ça.
Bien qu’il soit possible de refaire tout ça avec des bons transfos Hexacom hpg 35 ou une référence comme ça.
MAIS, bien que j’avais fait à l’époque, le très bon ampli quadritube Elektor, sur une autre configuration que j’avais cédée à un ami de boulot.
Je m’en sens un peu coupable, à savoir que j’avais gonflé les alimentations HT avec des capas 2200uf 500v (du Philips ou du BC Vishay achetés à st Quentin radio)
Autre erreur de ma part, le redressement du 6,3v , …avec pont et 4700uf.
Mais voilà, l’âge est arrivé, et aucun contact.
Sinon, vos amplis tous beaux, gare au câblage des filaments, ce n’est pas un μ35 mm , 35 dizièmes de millimètre à 2 ou 4 mm de large qui va assurer le passage en courant des filaments,par exemple de 2 EL84.
Il faut du torsadé (vous torsadez bien très fort) et tout ira bien avec du fil 0,75 ou 1mm.
Bonsoir à vous,
Deux alims filaments en 6,3v, ça fait déjà 2x300mA donc 600mA. … en alternatif ; sans compter les tubes d’entrée, qui pour bien faire devraient fonctionner séparément de l’étage de sortie, allez hop : 150mA.
300mA pour les 2 voies.
Et… un bon secondaire 6,3V à doubler au minimum, à tripler en courant. Donc un 5Ampères 6,3V minimum.
Arrêtez de dire du mal de @slouptoouut ! ![]()
![]()
![]()
C’est un membre sympathique qui n’est pas dans le jugement et le dédain.
Qu’il fasse des messages longs, je ne vois pas en quoi c’est un problème, on est là pour discuter, et échanger.
Si un message est trop long, vous pouvez le lire en diagonale, personne ne vous force à le lire en entier.
Je plussoie !
Si c’est trop long au gouts de certains, c’est qu’ils ne lisent pas de livres !? (voir plus haut) et si c’est “parce c’est sloup” je dirais que ça relève (encore) de la milice anti-sloup !?
On ne peut pas dire que tu fais des mails courts! Des ton débarquement récent dans le site tu fonçais tête baissée et pouvais donner l’impression que pour d’obscures raisons tu l’avais quitté puis retrouvé sous un nouveau pseudo??
Mon poste est semi fonctionnel :
GO : On capte mais volume un peu faible et sensible aux perturbations
PO : On est plutôt bon (Quand il y a quelque chose à capter).
OC : Rien, mais difficile de savoir si c’est le poste ou l’endroit où il est qui pose problème.
FM : Rien, à priori HS.
Œil magique : « bloqué » mais qui s’allume.
Ce qui m’a découragé c’est mon changement de capas qui non content de ne pas faire revenir la FM semble avoir créé des problèmes d’Œil magique qui s’éteint de façon aléatoire, et peut-etre détérioré la réception GO.
Pour les horribles soudures, ne voyant pas comment faire tenir ce poste tête en bas, sans risquer de tout casser, j’ai d’abord essayé de souder « À la vertical ».
Finalement, j’en suis arrivé à la conclusion que la solution la moins pire est de le poser par terre sur des cales, mais il reste en équilibre, et ça ne me rassure pas.
J’aurais dû me contenter de remplacer uniquement les trois condensateurs « pétards », et tester l’entrée PU, ça aurait suffit et évité d’aggraver le mal.
Bonsoir à vous, dans le cas du PP Elektor, 150mA en HT suffisent largement, d’après le schéma.
Plutôt 300mA pour être tranquille pour une alimentation simple,
Pour les alims filaments, Idem, 4 EL84 consomment déjà 4x600mA, plus les consommations des penthodes et triodes d’entrée environ 300mA.
Donc 2 alimentations séparées, plus 2 alimentations séparées pour les tubes d’entrée, effectivement, si on a du matériel, du temps, de l’argent, quoique, avec des tubes et composants « ordinaires » industriels, c’est possible de rivaliser avec des grosses daubes vendues sur le net.
D’autres le disent ici sur retroforum Retrotechnique.
Non de djiou, les électroniciens existent, les descendants plus jeunes fréquentent le forum! À nous de ne pas faire dans le maître avec la baguette de bambou, mais de filtrer les salopards IA.
Bonsoir,Bonjour à tous.
Bonjour, bonne nouvelle,
EVER-ONDIA veut ouvrir une boutique et magasin, à Lillers dans le nord, pourquoi-pas comme le disait Jean-Baptiste Charcot et son bateau, les marins.
WHY NOT, POURQUOI-PAS?
Des bons composants, actuels, des bons anciens, irremplaçables,
UN PEU COMME DURALEX!
Bonjour ! Un rock sur Arte en ce moment, c’est top !
Bonjour ! Des très bonnes reprises ! Bons guitaristes! Mais… à l’échelle de JIMI HENDRiX, ils en sont très loin.
Quoique nos coucous francos-belges franchouillards s’y étaient aussi essayé,
Djiouny Allidège, Dick rivers, les chaussettes noires, avec leurs bananes, gominées à la briantine.
Allez Hop! Un vieux tour vers les WHO !
Bonjour à tous, qui est capable de faire un solo de guitare actuellement, entendez-vous les WHO sur Arte?
Personne, MIKE OLFIED en est capable.
J’ai oublié le nom d’un Irlandais, aussi., unvirtuouse de la guitare électrique : Peter Frampton.
Il y a des rusés sur ce forum car au lieu de faire une seule intervention de plus d’une dizaine de lignes qui risque d’être ennuyeuse, la réponse est sectionnée en une dizaine d’interventions d’une seule ligne!
Par ailleurs, je viens de découvrir la signification de « digression »
Patrick.
Sauf si c’est dans la partie RF d’un poste avec FM …
Tu as un excellent cours sur l’inductance des pistes de PCB notamment avec l’électronique actuelle, ici :
(il faut s’inscrire gratuitement pour accéder aux docs ; il propose même un calculateur de largeur des pistes.
Tout cela est fonction de la longueur d’onde, de la puissance, de la qualité des composants, du montage.
salut
C’est une autre bonne nouvelle ! ça signifie qu’il faut « juste » le remettre un peu d’équerre soit changer les composants défectueux, faire quelques vérifications, puis ce qu’on appelle le « ré-aligner », c’est à dire le régler pour qui capte correctement. C’est une étape complexe qui demande des connaissances mais tu trouveras bien quelqu’un qui pourra te le faire si besoin un fois que tu seras sur que l’ensemble est fonctionnel.
La FM (88-108 Mhz) n’existait pas à l’époque, donc c’est un peu normal ; le montage de la radio n’était pas prévu pour capter cette gamme d’ondes ![]()
Il faut une antenne pour les ondes courtes (« short wave » SW in english) tu captes un peu parce que le poste doit « ramasser » fréquences sur son antenne ferrite. A l’époque ils tiraient un grand bout fil mais d’une longueur précise, en guise d’antenne.
C’est lié à la notion de fréquence (en hertz Hz*) / longueur d’onde (en mètres) importante à comprendre. Une explication simple parmi d’autres : http://www.radioamateur.ca/formations/long_onde.html
Ne te laisse pas impressionner par la formule, c’est assez simple
c’est pour ça que sur ces vieux postes, les cadrans étaient souvent marqués avec le nom des villes ou en « mètres ».
- Dans certaines doc anciennes tu verras des notations en « cycles » (Cyl) c’est l’ancienne unité avant le hertz.
ca ce sont les joies de électronique : si tu changes un truc d’un coté, ça modifie souvent autre chose de l’autre d’ou l’intérêt de bien comprendre les technologies qu’on utilise et d’adapter au mieux. Dans l’ancien, il faut savoir jauger et ne changer que ce qui est nécessaire.
…et ça c’est le métier qui rentre
on trouves toujours une solution. Pour info : il existe des supports pour travailler correctement et une table (voire 2 treteaux et une planche) à hauteur d’homme est un minium pour un confort de travail.
aménager son petit atelier est déjà un plaisir ![]()
La culture, c’est comme la confiture… ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces