diode de redressement tht

bonsoir

je recherche une référence de diode tht pour un convertisseur d’oscilloscope tension de srevice entre 3 et 5 KV ( des diodes 1 KV peuvent faire l’affaire montées en série )
ces diodes doivent avoir plusieurs qualités :

1 / être rapide, le découpage se fait à 20 KHZ
2 / le redressement n’est pas sinusoïdal, mais en impulsion ( voir photo )
lea anciens redresseurs tht de TV faisaient l’affaire, mais c’est devenu une denré rare.
convertisseur dg736 003.jpg

Bonsoir,

Peut-être que des diodes pour four à micro-onde feraient l’affaire? On en trouve facilement chez les « sav » électroménager.

C’est pas ds diodes « rapides » malheureusement

Il me reste des TV18 , si ça vous interresse envoyez moi un mail

Les diodes THT type TV18 conviendrais, et ceci pour les 20 kHz « demandés » , puisque ces diodes sont utilisé en sortie de transfo lignes et THT de TV fonctionnant à 15625Hz et 20475Hz (balayages à 625 et 819 lignes)

Bonjour,

Des RGP02-20E pourraient faire l’affaire (en série) : 2kV, 0.5A et 300ns de temps de recouvrement.
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/R/G/P/0/RGP02-20E.shtml

J’en ai utilisé dans mon testeur d’isolement (qui fonctionne à 50kHz avec une régulation rudimentaire) sans souci.

Possible aussi, la BYM26G, 1400V « seulement » mais plus rapide : 150ns. Celles-ci (en version avec suffixe « E » donc 1kV) sont aussi utilisées dans ce même testeur.

Ces diodes sont disponibles chez RS (Radiospares en Françe).

Cordialement
Thierry

Il y as la diode VC80 de « Varo », redresseur utilisé pour TV couleur en remplacement des EY500, 8000V , 1A , boitier similaire au TO240 mais conexions par cosses fat-on de 6,35 ( composant robuste et commode , mais encombrant )

Salut Jean-Luc,

Une 5642 ? :laughing:

bonsoir

merci pour vos réponses, je cherche des tv 6,5 , ce que j’utilise en ce moment, mais c’est surtout pour l’avenir que je cherche
oui pierrot, 5642, j’en ai quelques une du dois t’en douter, mais je veux éviter les tubes pour ce montage, je viens de mettre au point le transfo tht…pas de la tarte, mais ça fonctionne au poil, 1,5 KV, + le chauffage 6,3 pour le tube avec un TIP 31 C alimenté sous 12 V, noyau ETD29 de chez ferroxcube.
le tube au fond c’est pour tester l’enroulement chauffage, et le 2 resistances 3,3 M, c’est pour tester la ht soit 1 MA, fréquence 20 KHZ
convertisseur dg736 004.jpg

Belle sonde THT, on voit le mec outillé :wink:

C’est pour ton 321 (ou pour le 321A) ?

Ca , m’en reste aussi …
Je peut vous en envoyer une

On dirais sur votre montage un petit transfo d’oscillateur pour les petits fluos d’écran plats

PS Si m’envoyez un mail,ne vous inquitez pas de ne pas avoir de réponse avant mardi , je suis en deplacement tout lundi

Al@in

bonjour

il ya la BY8420 3mA - 24kV 200ns ref:44025 1.20 € chez gotronic

Doc technique ortodoxism.ro/datasheets/phi … 8400_2.pdf

Bonjour à tous,

Jean-Luc si vous avez de la diode TV 18, pas de problème.

Très cordialement, et bonne soirée à tous.

Bernard_39
http://pageperso.aol.fr/clubradiotsf/accueil/
Diodes TV 18.jpg

Attention! fumer tue :wink:

bonsoir

merci pour votre pécieuse aide.
j’ai regardé le data de le by8404, et j’ai trouvé toute une série de diodes pouvant faire l’affaire.
gotronic les a en « dispo », et j’ai même trouvé d’autres diodes interessantes pour mon future convertisseur d’alimentation pour le monitorscope que je vais réaliser.
non pierrot, ce n’est pas pour le 321, ni le 321A( que je n’ai toujour pas fini de retaper…on a toujours le fer à souder plus gros que le ventre :laughing: )
merci alain pour votre proposition, pour répondre à votre question, c’est un pot spécial pour alimentation à découpage type flyback ou forward, je l’ai adapté aprés plusieurs essais et bobinage à la main en convertisseur.
l’astuce pour lre rendement consisait à trouver le « gap » idoine, j’ai mis 0,24m/m (2 x morceaux de postit de 0,12 chacun :wink: )
par contre, l’oscillateur ne fonctionne pas en sinusoïde, mais en impulsions à une fréquence de 20 KHZ.
je n’arrive pas à passer le schémas, il en bitmap, et je n’arrive pas à le convertir en un autre format…si vous avez la solution, je l’ai dessiné avec desselec.
j’ai acheté ce pot chez RS

re

merci bernard, j’ai écrit ma répone pendant que vous postiez.

Dans ce cas ce serait fumer pue :smiley: ce type de diodes au sélénium dégagent une odeur de choux fleur lorsqu’ elle se mettent à fumer (en cas de court circuit)
Michel