Je désirerais réaliser un récepteur ultra simple, comme j’avais tenté il y a très très longtemps, mais sans succès.
C’est pour montrer aux enfants qu’avec presque rien…
J’ai trouvé dans un des topics, un vieux schéma provenant d’un spirou.
J’ai du mal à comprendre comment la diode, en série avec le condensateur, permet de détecter la HF, car on pourrait croire que la capa va se charger à la valeur max et puis basta.
On trouve aussi ce type de montage dans la boite EE20.
Le montage de Spirou fonctionne parfaitement , je l’avais réalisé il y a ……longtemps avec un TJN2 qui m’avait couté pratiquement mon argent de poche du mois
Comment la diode peut elle fonctionner avec ce genre de montage ?je vous laisse deviner quelques pistes : résistance inverse d’une diode au germanium ordinaire
On retrouve ce genre de montage dans la sonde de détection de certains signal tracers
Pour moi il manque une résistance ( 10 kOhms ? ) entre la sortie de la diode et la masse , pour charger la sortie détectée , avec une petite capa en parallèle ( pour évacuer les résidus de HF ), et tout rentre dans l’ ordre
si on compte sur la R inverse de la diode Ge qui varie comme une exponentielle de la tension inverse, ça peut fonctionner avec quand meme une sensibilité d’autant plus faible que le niveau est bas.
sous condition bien sur que le bobinage assure le retour de masse
Je vais tenter le montage, ce WE, pour voir.
En diode germanium j’ai des OA85 et des OA90.
Et des AC125.
Un cadre ferrite de 20cm récupéré sur une épave, avec ses bobines PO GO et un CV 300 + 500pf qui allait avec.
Par contre plus grand chose à capter, surtout en Savoie, au milieu des montagnes!
Une quinzaine de transistors en plus!
Le niveau de tension reçu, doit pouvoir dépasser le seuil de conduction de la diode, si on y réfléchit vaut mieux être proche de l’émetteur.