Diode zener

bonjour,je suis nouveau sur ce forum,bien qu’ayant de nombreuse année de service fatigué des tubes je me lance dans les transistor ou je ne connais pas grand chose je voudrais un renseignement je possede un transfo 220v 20v je veut faire une alimentation en 12 et 6v continu a partir de 22vdc quelle diode zenez pui-je utilisé
caseveck

Le mieux serait peut-être de faire une alimentation variable en tension ?

Combien voulez vous debiter de courant en 6V et 12V ?
c’est essentiel pour determiner votre zener
il y a aussi d’autres solutions toutes faites : les regulateurs de la serie 78xx le 7806 pour le 6V et le 7812 pour le 12V

bjr,
il facile de monter une alimentation avec un circuit intégré genre LM317 ou bien L200 qui avec 4 ou 5 composants autour permettent de faire une alimentation variable!
Pour le LM317 le kit existe tout fait et se monte en 10mn

pour 10€ on a le kit complet avec le boitier et l’affichage numérique!
La vidéo du montage:


cdt
domi

Bienvenue sur le forum !
Un transfuge de TSF-Radio ?

Bonjour caseveck.
Dans une alimentation cc, une diode Zener sert à créer une tension de référence à partir de laquelle le montage va fabriquer la (les) tension de sortie.
Quel montage avez-vous choisi ? Avec une régulation ?
Il est nécessaire de connaitre cela pour répondre à votre question.

oui transfuge tsf,je voudrais avoir entre 1,5/ 2a pour 9v pour 12 a et pour 6v 1a,j’ais recuperer pas mal de composant dont des lm 317 pour les diode zener comment les reconnait 'on si je peut avoir un shémas? marci pour vos réponses caseveck

1.5 A 2A ne s’obtient pas avec un simple système de regulation resistance zener
avec 2A il faudrait une zener 6V 12W et 12V 24W pas pensable .
il faut passer par un système d’amplification du courant un transistor de puissance par exemple
doc du LM317 mais il ne sort que 1.5A max
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf
en fin de doc vous avez les notes d’application de texas ( elles fonctionnent bien)

Bonjour,

Un LM117 ou 317 sort normalement 1,5A, a la limite un peu plus, on peut expérer 1,6 à 1,8A si c’est un LM317K monté sur un très gros radiateur et poussé dans ses derniers retranchements (en sachant qu’il n’est jamais conseillé d’utiliser un composant dans ses derniers retranchements )
Mais il y a les LM338 et LM350 , qui sont l’équivalent de « gros LM317 plus musclés » , tout aussi simples a utiliser , ne nécessitant que fort peu de composants externes , et sortant 3 à 5 A . (c’est ce que je conseillerais , de nos jours, c’est fiable, et bien plus simple qu’un montage avec une ou plusieurs diodes zener et des transistors , dont un gros transistor ballast traversé par la totalité du courant demandé )

Si on est pressé, ou qu’on a pas de fer à souder, ou qu’on ne sais pas bien s’en servir …Il y a des alimentations toutes faites qui coutent a peu près le prix d’un fer à souder !

sloup

Bonjour,
et pour moins de 4 euros, de nos jours on a ça.
input 5-32VCC output variable 1-30V régulé :slight_smile:

Mais le découpage, c’est le diable :thinking:

bonjour sloopt
j’ais le temps enfin j’espere pour le fer a souder cela fait 60 ans que je le tient ,mais je vais suivre t’on conseil j’ais des lm317T et des 3055la seule chose qui me manque c’est un pot de 10k car je pense qu’il doit etre bobiné,je vais essayer de le remplacé par des resistance bobiné j’en ais un gros stock merci et bonne journée;je ne veux pas d’alimentation a découpage ni en acheté toutes faite

Bjr,
Il est possible d’utiliser deux LM317 en parallèle , et ainsi de passer de 1.5A à 3A en courant maximun de sortie.
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regulateur-de-tension-lm317-montages

Bonjour,
L’alimentation à découpage, c’est la meilleure solution, rendement élevé, faible poids et dimension, large plage de tension d’entrée, courant élevé, possibilité de monter plus haut que la tension d’alimentation (step up), ondulation résiduelle faible, filtrage facile à cause de la fréquence de travail etc…
La quasi totalité des blocs secteur et des alimentations des appareils récents est à découpage aujourd’hui, plus de transformateurs lourds et volumineux.
Il n’y a plus de raison aujourd’hui de monter un transformateur sur un nouveau montage électronique.
Cdt,
Gérard

bjr,
je suis pas trop d’accord avec toi Gérard, car si c’est pour alimenter des postes à transistors les alimentations à découpage génèrent bcp d’interférences!
j’ai eu le pb également sur un petit module chinois qui, alimenté par une alim à découpage restituait un son pourri et fonctionne normalement avec une alim traditionnelle…

la solution de deux LM317 montés en // parait dans le cas présent la meilleure solution!
cdt
domi.

1 « J'aime »

bonjour,je ne veux pas d’alimentation a d’coupage ,le montage de deux lm pour moi est bon,par contre j’ais un petit probléme mon trans fo sort ? 24 v en ac apres redressement je monte en sortie a 40vdc est-ce normal?

il y a incoherence de mesure
24V apres redressement ne peut donner que 24* sqrt2= 33,9V
40 V c’est la limite in out du LM317

Bonjour,

je ne suis pas non plus daccord avec Gérard ! (a propos de ces modules a découpages proposé comme la panacée ! )

-En général il rayonnent comme des fous , et si ça n’a guère d’importance pour alimenter un moteur de perceuse, ou une « ampoule LED », c’est une catastrophe pour des utilisations radio ! le plus suave « radioconcert » sera transformé en chants de rossignols et bruits de friture !

-C’est pas fait pour durer, et quasiment indépannable , ce genre de truc , quand ça ne marche plus, on le jette , ce qui, pour la planète , est une hérésie !

(la solution transfo+diodes+condos+ régulateur linéaire ne rayonne pas de parasites H.F, peux durer 50 ans , et se répare facilement … Ca a juste l’inconvénient d’être lourd ! )

quand au transfo qui, apres redressement+filtrage, donne 40V à vide : je dirai que c’est « normal » si il est surdimensionné (il donnera un peu plus), et si il date du temps du secteur à 220/380V alors qu’actuellement le transfo du poste Enedis alimentant votre réseau est un 240/420 (le transfo d’alimentation reproduira la hausse coté secondaire proportionnellement a ce qu’il recoit au primaire)

sloup

C’est vrai que le découpage génère des parasites pour les transistors AM, mais vouloir faire du 5V avec un courant de 1,5 A à partir d’un transfo qui donne du 22V ac cela veut dire que l’alim dissipera au moins 30 W dans ces conditions …
Cette solution est relativement acceptable pour des courants relativement faibles (disons < 0,5 A), mais certainement pas pour une tension de sortie faible et un courant élevé.

Bonjour
Une chose est importante : faire un montage soi-même est bien plus enrichissant que d’acheter une m… chinoise , même si c’est moins joli , moins fiable etc.etc.
Et puis , technique moderne ou pas, un transfo , ça se débobine , et comme on est en hiver , si ça chauffe, tant mieux :wink:

bjr,
c’est sur que si le transfo est démontable (c’est pas toujours le cas), ça vaut le coup d’enlever quelques spires au secondaire: dans le cas présent 15 à 18v suffisent amplement!