Diosavox Béthune ( 62 )

Dans l’ article concernant Laurent à Lillers , il est fait mention de la marque " Diosavox " située Béthune , rue des treilles comme le mentionne le GL, encore existante fin des années 50 , début des années 60 semble t il .

J’ allais assez régulièrement à Béthune dans les années 1950 et 60 , ville située à 12 km de Lillers où j’ habitais avec mes parents . En train , en voiture avec les parents ou seul ensuite , même à vélo ( il y avait déjà une piste réservée aux vélos en ces années là , sur 12km ! longeant la nationale 43, cette piste existe toujours ! )

D’ après le plan de ville , cette " rue des treilles " est située entre la gd place où se trouvent le beffroi et la mairie , et l’ ex hôpital / jardin public situés à environ 500m .
J’ ai donc certainement parcouru cette rue …

J’ allais également rue de Lille chez un grossiste acheter des composants , transistors et diodes germanium notamment
Fin années 50/début années 60 . je m’ intéressais plus alors aux montages à transistors qu’ aux postes radio à lampes !!! :wink:

et bien , jamais entendu parler de ce constructeur , jamais remarqué, à ma souvenance , un poste de cette marque en vitrine des 4 revendeurs de Lillers ! :frowning_face:

Et pourtant à la réflexion ce nom , en lisant l’ article sur Laurent, me disait maintenant quelque chose .

Et oui , en 2008 , dans un lot de 4 postes + un meuble " Sylviane " récupérés tout près de Béthune , j’ ai récupéré un poste Diosavox !!! que je viens d’ exhumer .

ce poste a 7 lampes ( 6 plus oeil ) . mais d’ après mon cahier , jeu de lampes en partie " farfelu " : lampes quelconques qu’ on met n’ importe où pour boucher les trous .

A savoir, aux emplacement habituels

• ampli HF: une 6AV6 !!!
  • changeuse : PCL85 !!!
  • ampli FI : ECL86 !!!
  • détection/préampli BF: 6AV6
  • ampli BF; EL84
  • valve : EZ80
  • oeil

mon poste ressemble bigrement à celui ci du GL,

5 boutons également , mais les 3 centraux espacés différemment .
sinon , mêmes boitier et grille décor entre boutons , et presque même cadran .

en voici les photos ,

image

image

en cherchant avec le moteur , il y a eu un bref fil en 2017 !

je ne me souviens plus si j’ ai contacté le petit fils du constructeur et ce qu’ il en est résulté en tous cas le fil n’ a pas eu de suite :frowning_face:

En tout cas lui m’a contacté mais il n’est jamais venu au rendez vous, peut être un malentendu. Il devait me proposer du matériel du magasin de son grand père.

La gallerie des treilles est souterraine @claude_du_27 Claude, ce n’était pas en surface ce magasin

Bonsoir Laurent

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de cette galerie.

Je me souviens je crois des nouvelles galeries ou un prisunic pas loin du beffroi , j’ allais également au furet du Nord , sur la place où est le lycée ( ma soeur y a enseigné plusieurs années ) .

Mais c’ était un constructeur ou simplement un revendeur ?

D’après ce que j’ai pu savoir, ils assemblaient eux meme

La galerie des treilles actuelle se situe dans le bâtiment des ex nouvelles galeries (on peut encore voir l’enseigne gravée sur la façade) dont l’entrée est située rue du Pot d’Etain.
La rue des treilles c’est la rue perpendiculaire pour aller place du 73ème…
La galerie des treilles n’a pris ce nom que bien après je pense… à moins que ces postes étaient vendus aux nouvelles galeries uniquement ??

Dommage de ne pas avoir plus d’informations de la part du petit fils du constructeur… :face_with_head_bandage:

Bonjour à tous , voici quelques infos complémentaires …

Cette affiche est visible au centre minier de Lewarde

2 « J'aime »

Bonjour Jean Marie !

On avance , super ! :wink:

Je viens de reprendre contact avec le petit fils de Mr Durlent , qui m’ avait communiqué son adresse mail en 2017 et sans nouvelles depuis …
S’ il a encore ? quelques documentations ou infos sur les matériels fabriqués ou assemblés par son grand père , quelle aubaine pour le GL et la postérité ! :wink:

En voila encore un !!! J’attends d’avoir un peu plus de caractéristiques avant de le mettre au GL

1 « J'aime »

Bravo ! :wink:

je vois que claude reste nordiste dans l’âme :slight_smile:
tiens, j’ai vu il y a deux semaines dans une braderie un visionor.

1 « J'aime »

La maison Delattre ma tante y allait cherchait son matériel (électrophone, sonorisation, haut parleurs) pour ses galas, elle était professeur de danse.

!

1 « J'aime »

J’ ai habité Auchel , jusqu’ à l’ âge de 11 ans ,. Bien entendu j’ ai connu la maison " Delattre " et mes parents y étaient clients .

Ma mère est née à Auchel, la famille Duhen est y originaire.

A Auchel , dans les années 1950 il y avait également " Caron - Bourgois " comme revendeur, aussi rue du Temple , mais au 51 ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et désolé de ce déterrage.
Mon père vient de ressortir cette radio de la marque « Diosavox » à réparer/restaurer.

Etant donné la similarité avec celle présentée ci-dessus, je me permets de vous demander si quelqu’un a réussi à contacter M. Aubert Durlent afin d’avoir des informations complémentaires et/ou des données techniques ?

Merci

1 « J'aime »

bonsoir et bienvenue chez les timbrés de radio
si vous pouvez nous confirmer le jeu de tubes de votre poste
j’ai un fort doute sur l’EF89 je pense plutot a un EBF80 cat il n’y a pas de detectrice sur le jeu de la fiche

@EverOndia
si tu pouvais nous confirmer le jeu de tubes du poste en question *
je suis surpris de ne voir aucune diode de detection a moins qu’il y ait une diode Ge? mais pas specifié sur la fiche ?

Bonsoir Rémy. Je regarde ça dès demain mais c’est sans doute une EBF80 oui. Confirmation demain dans la matinée :slightly_smiling_face: